Escapade : la France des Impressionnistes

Escapade : la France des Impressionnistes De Paris au Havre, suivez les pas des Impressionnistes. Le long de la Seine, leur plaisir de peindre au bord de l'eau n'a d'égal que leur fascination pour ces instants de la vie moderne. Du Paris Haussmannien aux côtes normandes, baladez-vous à travers les plus grands chefs-d’œuvre de l'Impressionnisme.

Pour suivre les pas des Impressionnistes, rien de plus simple, suivez le cours de la Seine, de Paris au Havre elle est le fil conducteur de leurs oeuvres, ses innombrables reflets constituent une réalité insaisissable qu'ils n'auront de cesse de capturer sur la toile. Attardez-vous sur les grandes mutations sociales, architecturales, industrielles qui marquèrent la France de la seconde moitié du XIXe siècle, qui fascinent tant Édouard Manet, Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot que Gustave Caillebotte.

Le Paris haussmannien

Dans un Paris redessiné par Haussmann, les Impressionnistes, ces peintres de la modernité, ne peuvent être que fascinés par ces nouvelles gares, opéra et grandes avenues. La Gare Saint-Lazare promet désormais aux Parisiens de relier en quelques heures de locomotive la capitale aux côtes normandes. Les escapades à la mer deviennent possibles et la mode des bains de mer naissante donne un sérieux coup de pouce.

Les bords de Seine

C'est cette même ligne de chemin de fer qui mènera les Parisiens aux portes de Paris, sur les bords de Seine. Là, la nature est encore intacte et des guinguettes installées ça et là promettent de belles journées de canotage et des bals à s'en faire tourner la tête. De Châtou à Bougival, on s'encanaille sur les bords de Seine, sous l'oeil attentif des Impressionnistes.

En savoir plus : www.pays-des-impressionnistes.fr

La Normandie

C'est également ce même train qui poussera les Impressionnistes jusqu'aux côtes normandes. Les peintres y découvrent un nouveau sujet, la mer, ses falaises, son rivage, ses ciels ombrageux comme son éblouissante lumière. Sur les plages d'Etretat, Fécamp ou Sainte-Adresse, les pêcheurs ont laissé place à la belle société venue en villégiature et les scènes de loisirs en plein air ne manquent pas. Des régates que l'on aperçoit aux larges ombrelles des élégantes, les artistes captent chaque instant de vie de leurs contemporains. Tandis qu'au Havre, le port se métamorphose à l'heure de la révolution industrielle, Claude Monet en fait une marine des temps moderne. Impression, Soleil levant offrira à ces peintres de la modernité leur nom, ils seront les Impressionnistes.

En savoir plus : Itinéraires Impressionnistes en Seine-Maritime

Annonces Google