C'est un endroit dans les Pyrénées que vous devez voir au moins une fois dans votre vie

C'est un endroit dans les Pyrénées que vous devez voir au moins une fois dans votre vie Surnommé le "Colosseum de la nature" par Victor Hugo, c'est le plus célèbre cirque naturel au monde.

Les Pyrénées offrent une palette de paysages incroyablement variés. Cette chaîne de montagne située à mi-chemin entre la France et l'Espagne est plébiscitée pour ses espaces sauvages et sa lumière exceptionnelle souvent décrite comme magique. Si la chaîne regorge d'une multitude de joyaux naturels, des gorges profondes aux lacs cristallins en passant par des vallées verdoyantes, tout amoureux de la nature et des grands espaces ne doit absolument pas manquer la visite de cette véritable merveille de la nature :

Imaginez un immense amphithéâtre naturel entouré de parois verticales de 1 500 mètres de haut, fruit de l'érosion glaciaire il y a 50 millions d'années. Situé à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole, ce site monumental naturel décoré d'une succession de hauts sommets et de centaines de cascades dont la plus haute atteint les 423 mètres, rayonne des deux côtés de Pyrénées. 

C'est un endroit qui a inspiré de nombreux artistes et écrivains, dont l'illustre Victor Hugo qui y a vu bien plus qu'un simple paysage. En 1855, il décrivait ainsi ce site naturel, dans son poème intitulé "Dieu" : "C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c'est le colosseum de la nature ; c'est Gavarnie".

Le Cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1977, est le site le plus spectaculaire des Pyrénées. De nombreux sentiers balisés permettent de randonner autour de ce cirque le plus grand de France, de la balade de la Grande Cascade, facile et accessible à toute la famille, qui permet de se rendre au pied de la chute d'eau la plus haute d'Europe en deux heures aller-retour, à La Brèche de Roland, une randonnée de 8 heures pour les plus aguerris, qui permet de profiter des vues les plus spectaculaires sur le cirque ainsi que sur le pic du Mont-Perdu qui culmine à 3 352 mètres.

Le cirque de Gavarnie se visite toute l'année. En hiver, on part à la découverte de son décor féerique fait de glaciers et sommets enneigés en pratiquant la raquette, la randonnée, le chien de traîneau ou le ski. Au printemps et en été, lorsque la nature renaît, on appréciera tout particulièrement ses cascades impressionnantes, sa végétation luxuriante et sa faune rare et protégée à travers ses sentiers balisés. Enfin, à l'automne, on sera éblouis par ses paysages de mille feux. Le caractère sauvage et grandiose du Cirque de Gavarnie ne manquera pas de vous laisser un souvenir inoubliable toute votre vie.