Commémoration du 8 mai 1945 : voici le programme du 80e anniversaire

Commémoration du 8 mai 1945 : voici le programme du 80e anniversaire

Voici le programme des événements qui ont lieu ce jeudi 8 mai 2025 pour commémorer les 80 ans de la Victoire de 1945, ainsi que toutes les informations sur l'origine de ce jour férié.

Ce jeudi 8 mai est fêté le 80e anniversaire de la Victoire de 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Comme le veut la tradition, la cérémonie officielle se tiendra autour de l’Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées par le président de la République Emmanuel Macron. Cette commémoration exceptionnelle se tiendra dans l'après-midi à partir de 17h20 avec le dépôt de gerbe devant la statue du Général de Gaulle et se clôturera par le passage de la Patrouille de France.

Ce jour férié depuis 1953 rappelle tout d'abord la victoire des Alliés - Union soviétique, Etats-Unis, Royaume-Uni, France libre - sur le théâtre européen dans la Seconde guerre mondiale, et la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Mais ce jour est aussi lié au souvenir tragique des massacres de Sétif, en Algérie. Marqué par les nombreuses commémorations du 8 mai 1945 un peu partout en France, la journée du 8 mai est également pour beaucoup un jour férié et cette année 2025, le week-end de quatre jours fait son grand retour. Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le déroulé des commémorations de ce jeudi 8 mai 2025, ainsi que les origines de ce jour férié.

Dernières mises à jour

20:36 - Que s'est-il passé le 8 mai 1945 en Algérie ?

La journée du 8 mai est également une journée du souvenir essentielle dans les relations franco-algériennes. C'est en effet le 8 mai 1945 que démarrent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, dans une Algérie alors colonisée par la France. Le drame débute le 8 mai. Une manifestation de nationalistes algériens, réclamant l'indépendance de leur pays, est organisée en marge d'un cortège célébrant la victoire des Alliés. Ils réclament notamment la libération de leur chef - Messali Hadj - chef du PPA (Parti Populaire Algérien), emprisonné par les autorités françaises. Celles-ci exigent que les manifestants ne portent ni armes, ni drapeau algérien. 

Lors de la manifestation, dans la ville de Sétif, un jeune scout musulman brandit un drapeau algérien au cœur d'un quartier très majoritairement peuplé par une population d'origine européenne. La police tente de retirer le drapeau et des tirs éclatent entre manifestants et policiers. Un jeune homme de 26 ans, drapeau algérien à la main, est abattu par un policier. La panique et la confusion s'accroissent alors que musulmans indigènes et populations d'origine européenne échangent des coups de feu. Le bilan dépasse les 20 morts de chaque côté. À Guelma, la police tire, tuant un manifestant. Dans les campagnes, des émeutes à l'encontre des populations d'origine européenne éclatent : 102 personnes sont tuées. Le gouvernement, mené par le général de Gaulle, envoie l'armée sur place. La répression – qui dure jusqu'au 22 mai - est terrible : exécutions sommaires, bombardements de villages, cérémonies de "soumission" au drapeau français. Le bilan officiel établi par les autorités françaises fait état de 1 000 morts. En réalité, le bilan serait cinq à dix fois supérieur selon les historiens.

18:43 - La patrouille de France va honorer dans les airs ce chapitre historique

La patrouille de France clôture l'hommage national de ce jeudi 8 mai 2025 qui marque les 80 ans de la Victoire des Alliés de 1945. "À l’issue du ravivage de la Flamme à la tombe du Soldat inconnu, la Patrouille de France ponctuera ce tableau mémoriel à travers son symbolique lâché des trois couleurs" a annoncé le ministère des Armées. 

16:55 - La cérémonie d'hommage national du 8 mai va bientôt commencer, où la suivre ?

Le président de la République Emmanuel Macron va présider dès 17 heures une cérémonie d’hommage national à l’Arc de Triomphe et sur le haut des Champs-Élysées qui peut être suivie en direct sur LCI et sur TF1. Le président de la République va commencer par déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur la place Clemenceau. Puis il dirigera la cérémonie militaire qui commencera autour de l’Arc de Triomphe. Retrouvez le programme détaillé par le Ministère des Armées.

15:26 - Que s'est-il passé le 8 mai 1945 ?

Officiellement, le nom du jour férié correspondant au 8 mai est "Victoire de 1945". L'utilisation du mot armistice, comme dans l'expression "armistice de 1945", que l'on trouve sur certains calendriers, n'est pas correcte. En effet, un armistice est une convention signée par des gouvernements. Elle met fin à un conflit armé en temps de guerre, mais ne met pas fin à l'état de guerre. C'est ce type de document qui a été signé le 11 novembre 1918 dans le wagon de Rethondes, démarrant un cessez-le-feu et les négociations qui aboutiront au Traité de Versailles, signé par l'Allemagne et les Alliés. En 1945, il s'agit bel et bien d'une capitulation du Troisième Reich. En effet, il s'agit d'une reddition pure et simple d'un belligérant, de la fin des combats et de l'état de guerre. D'où l'appellation "victoire de 1945" et non "armistice de 1945".

13:01 - Le 8 mai jour férié depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Le caractère chômé de cette journée du 8 mai, en souvenir de la Victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie en Europe, n'a pas toujours été maintenu lors de ces dernières décennies. Fixé dans un premier temps par la loi n°46-934 du 7 mai 1946 au 8 mai, mais uniquement s'il s'agissait d'un dimanche, ou au dimanche suivant si ce n'est pas le cas, les commémorations de la Victoire de 1945 s'imposent alors à une date qui était jusqu'alors associée à la fête de Jeanne d'Arc. Il faut attendre 1953 pour que le 8 mai devienne officiellement férié. Mais à peine six ans plus tard, un décret fait le tri parmi les jours chômés français et le 8 mai est supprimé. Pire encore, en 1975, Valéry Giscard d'Estaing, alors président, enlève tout caractère officiel au 8 mai. En cause ? Une volonté de réconciliation avec l'Allemagne. Malgré le mécontentement de nombreux anciens combattants, il faut attendre la loi n°81-893 du 2 octobre 1981, sous François Mitterrand, pour que le 8 mai retrouve son caractère officiel et redevienne une date chômée. 

09:54 - Quel est le déroulé des commémorations du 8 mai 2025 ? Le programme

Ce jeudi 8 mai 2025, les commémorations qui fêtent les 80 ans de la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale se déroulent sur la place de l’Étoile à Paris à partir de 17h20 après la cérémonie de dépôt de gerbe devant la statue du Général de Gaulle sur le rond-point des Champs-Elysées. Le président de la République Emmanuel Macron est attendu sur la place de l'Étoile à 17h50 sur laquelle se trouve l'Arc de triomphe, marquant le début de la cérémonie officielle, avec la revue des troupes. Son discours prévu à 18h10 sera suivi du dépôt de gerbe, du ravivage de la flamme puis de la sonnerie "aux morts". Après une minute de silence, la Marseillaise sera interprétée par le Chœur de l’Armée française, accompagné par des jeunes, puis la Marche de la Libération sera interprétée par près de 300 musiciens militaires de pays alliés. A partir de 19h10, place à la parade d’associations du monde combattant et de reconstitueurs. Le défilé du 8 mai 2025 sera clôturé par le passage de la Patrouille de France.

Jours fériés