Festival d'Avignon 2019 : dates et programmation du IN et du OFF

Festival d'Avignon 2019 : dates et programmation du IN et du OFF FESTIVAL D'AVIGNON - Découvrez les grandes lignes de la programmation du 73e festival d'Avignon qui se tiendra du 4 au 23 juillet, prolongé par le OFF jusqu'au 28 juillet. Spectacles et grands noms au programme, tout savoir.

[Mis à jour le 20 mai 2019 à 13h23] Le Festival d'Avignon transformera la cité des Papes en une gigantesque scène ouverte pour sa 73e édition du Festival d'Avignon du jeudi 4 au mardi 23 juillet 2019. Partout dans la ville, des acteurs, des comiques, des musiciens, des saltimbanques profiteront du Festival d'Avignon pour mettre en scène leurs talents. Cette 73e édition, sur le thème de l'Odyssée, traitera du voyage, de l'exil, de l'"autre" et de la question européenne. Le format du témoignage se taillera une place de choix durant les 20 jours du festival.

Dans ce lots d'artistes, beaucoup d'anonymes, mais aussi des grands noms du spectacle ou issus d'autres univers. Pour exemple, le danseur et chorégraphe britannique d'origine bangladaise Akram Khan sera dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec son spectacle de danse Outwitting the Devil, délivrent un message universel d'alerte sur la condition humaine et sur l'épuisement de la terre. Cette saison encore, le programme du Festival Off d'Avignon vous réservera de belles surprises théâtrales et de bons moments d'émotion et de rire avec plus d'un millier de propositions dans 133 lieux différents ! 

Le programme de la 73e édition du Festival d'Avignon

Grand festival dédié aux arts vivants contemporains fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon propose chaque année des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. La 73e édition du Festival d'Avignon se déroule sous la direction d'Olivier Py, directeur du festival depuis 2013. Ce dernier a imaginé une programmation sur le thème des "Odyssées" du voyage pour cette année 2019. Les questions de l'altérité, de l'imaginaire européen, de l'exil et et de l'héritage seront soulevées autour de 35 spectacles de danse, théâtre et musique et 280 représentations réparties dans 40 lieux différents. 

Pas d'Odyssée sans Homère, avec la programmation du feuilleton théâtral L'Odyssée en 13 épisodes d'une cinquantaine de minutes, confié à la metteuse en scène française Blandine Savetier. Le spectacle a lieu sous les oliviers du jardin Ceccano tous les jours à midi. D'autres pièces suivront ce fil rouge, comme le spectacle de la Brésilienne Christiane Jatahy, Le présent qui déborde, un témoignage de l'histoire des exilés contemporains entre théâtre et film, qui se déroule au Gymnase du lycée Aubanel ou La Nuit des Odyssées, un spectacle musical de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon. "Une expérience sonore émouvante où les bruits du monde sont multiples". Télécharger le programme 2019 complet.

Le Festival d'Avignon OFF

Le Festival OFF d'Avignon a lieu cette année du 5 au 28 juillet 2019. Il est né avec Mai 68 et avec une volonté de redonner un peu de place à la spontanéité en parallèle du "Festival In". Près de 1 000 spectacles se déroulent chaque jour dans la ville d'Avignon et aux alentours. Près d'une centaine sont accessibles à toute heure ! Théâtre, cirque, contes, danses, mimes, magie, lectures, marionnettes, café-théâtre... Il y  aura de quoi combler tous les visiteurs. Pour consulter le programme des spectacles proposés et réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel du OFF.

Les réservations se font en ligne pour certaines représentations. Par ailleurs, une carte d'abonnement est également proposée. Elle peut s'avérer pratique et rentable si vous prévoyez de voir beaucoup de pièces. Elle offre les avantages suivant : une réduction de 30 % à l'entrée des salles de spectacle du OFF, un accès au Village du OFF lors des soirées privées organisées par AF&C (soirées live à partir de 23h et bal de clôture), un réduction à l'entrée des théâtres partenaires du festival OFF (en France et à l'étranger) jusqu'en juin suivant, une réduction sur les billets du circuit "Avignon Vision" (petit train), une réduction à l'entrée de certains musées et monuments (dont le Palais et le Pont d'Avignon).

Festival d'Avignon 2019 : les dates

Le Festival battra son plein dans la Cité des Papes jeudi 4 au mardi 23 juillet 2019 pour le IN et du 5 au 28 juillet pour le OFF. Comme chaque année, ce sont 40 lieux, dont certains classés sur la liste du Patrimoine de l'Unesco, qui sont investis par des comédiens et des comédiennes venus du monde entier.

Festival d'Avignon : la billetterie

Il est possible de réserver en ligne sur le site officiel du Festival d'Avignon. Créez votre espace personnel sur le site en cliquant sur "Mon Compte", enregistrez vos coordonnées et ajoutez vos justificatifs (pour les tarifs réduits et spécifiques).

Les places peuvent être achetées et retirées aux guichets situés soit à la Boutique du Festival tous les jours de 10 heures à 19 heures. Un numéro de téléphone est disponible aux mêmes horaires, le 04 90 14 14 14.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Festivals artistiques

Festival d'Avignon 2019 : dates et programmation du IN et du OFF
Festival d'Avignon 2019 : dates et programmation du IN et du OFF

Sommaire Programme du Festival d'Avignon Festival d'Avignon OFF Les dates du Festival d'Avignon Billets pour le Festival d'Avignon [Mis à jour le 20 mai 2019 à 13h23] Le Festival d'Avignon transformera la...