Feu d'artifice : le programme du Nouvel An 2020 à Paris et en province

Feu d'artifice : le programme du Nouvel An 2020 à Paris et en province FEU D'ARTIFICE NOUVEL AN 2020 - Où assister à un feu d'artifice pour le Nouvel An 2020 ? À Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille... Linternaute fait le point sur les festivités.

[Mis à jour le 25 octobre 2019 à 12h28] Pour les adeptes des feux d'artifice, le passage à la nouvelle année est souvent l'occasion de s'offrir un spectacle digne de ce nom. Mais mauvaise nouvelle pour eux, dans de nombreuses grandes villes françaises, telles que Lyon, Marseille, Lille ou encore Toulouse, rien ne semble être prévu. En revanche, les Parisiens et les touristes pourront se donner rendez-vous, pour la sixième année consécutive, sur les Champs-Élysées, près de l'Arc de triomphe, où un spectacle de projection d'images et de pyrotechnie devrait être organisé par la mairie de Paris. Pour ceux qui sont en province, il faudra se rendre dans des plus petites villes pour observer un feu d'artifice à l'occasion du Nouvel An 2020, ou dans les stations de sports d'hiver. 

Feu d'artifice du Nouvel An

Originaire de Chine, le feu d'artifice est devenu une tradition de fête sur toute la planète. Si la plupart des endroits du globe doivent encore attendre quelques heures avant faire le décompte des douze coups de minuit du Nouvel An, certains pays commencent d'ores et déjà les festivités ! C'est le cas de la Nouvelle-Zélande, des îles Samoa, Tonga et Christmas qui sont les premières à célébrer la nouvelle année, alors que la France se lève à peine. Admiré par 1,5 million de personnes, le feu d'artifice de Sydney illumine le célèbre Harbour Bridge à 14h, heure française. 

Feu d'artifice du Nouvel An à Paris

Touristes et Parisiens pourront se réunir sur les Champs-Élysées le 31 décembre 2019. Un feu d'artifice devrait marquer le coup du passage à l'année suivante, comme l'année dernière, à 23h30. Pour la Saint-Sylvestre, Paris offre un spectacle son et lumière à ses habitants et touristes, projeté sur l'Arc de Triomphe. Les spectateurs doivent également avoir droit à un "final pyrotechnique". L'avenue des Champs-Élysées devient piétonnière à cette occasion. Un million de personnes sont présentes chaque année à cet événement totalement gratuit. Si le spectacle ne commence qu'à 23 heures, par un "pré-show" selon la mairie, mieux vaut venir un peu en avance au vu de l'afflux de spectateurs attendus.

Feu d'artifice du Nouvel An à Paris

Touristes et Parisiens pourront se réunir sur les Champs-Élysées le 31 décembre 2019 à 23h30 pour profiter d'un show de son et lumières projeté sur les façades de l'Arc de triomphe. L'avenue des Champs-Élysées sera piétonnière pour l'événement. Un million de personnes est attendu à cet événement totalement gratuit. Après la projection sur l'Arc de triomphe, les spectateurs auront également droit à un "final pyrotechnique". Si le spectacle ne commence qu'à 23 heures 20 par un "pré-show", mieux vaut venir un peu en avance au vu de l'afflux de spectateurs attendus.

Feu d'artifice du Nouvel An à Marseille

Aucun feu d'artifice n'est pour le moment prévu à Marseille pour le Nouvel An 2019. Le dernier feu d'artifice du Nouvel An de la ville de Marseille remonte à 2013, lorsqu'elle avait été sacrée "capitale européenne de la culture". Elle avait offert au public un magnifique spectacle pyrotechnique sur le Vieux-Port, dans une symphonie de sons. Consulter le programme sur le site de la mairie de Marseille.

Feu d'artifice du Nouvel An à Lyon

Là aussi, le dernier feu d'artifice du Nouvel An remonte à 2012, lorsqu'il avait été tiré depuis l'Auditorium de Lyon, à la suite d'un concert de musique classique. Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme de Lyon.

Feu d'artifice du Nouvel An à Toulouse

A Toulouse, le dernier feu d'artifice du Nouvel An remonte à 2015, lorsque le cabaret La Vénus avait organisé une revue spéciale Saint Sylvestre avec un incroyable feu d'artifice intérieur. Pour le Réveillon du 31 décembre 2019, la municipalité de Toulouse n'a pour le moment rien annoncé. 

Feu d'artifice du Nouvel An à Lille

Si Lille est un cadre rêvé pour fêter le Nouvel An avec ses nombreux spectacles, concerts et animations, du côté du show pyrotechnique, il ne faudra rien espérer cette année, du moins pour le moment...

Feu d'artifice du Nouvel An à Bandol

L'année dernière, le feu d'artifice du 31 décembre tiré à Bandol, Quai d'honneur, était sur le thème des musiques classiques. Les festivités devraient commencer, comme chaque année, à 18 heures, avec une thématique pour le moment encore inconnue. Plus d'infos sur le site de la mairie de Bandol.

Feu d'artifice du Nouvel An au Lavandou

Le 31 décembre, un feu d'artifice est tiré Place Ernest Reyer au Lavandou à partir de 19 heures. Du vin chaud viendra réchauffer les festivités pour marquer la nouvelle année 2020 dans la joie et la bonne humeur ! Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme du Lavandou.

Feu d'artifice du Nouvel An dans les Alpes

Le feu d'artifice du Nouvel An 2020, ça se passe surtout dans les stations de ski des Alpes du Sud ! Les feux d'artifice sont généralement tirés en début de soirée sur le front de neige à Serre-Chevalier, Praloup, La Joue du Loup, Orcières et bien d'autres... Dans la station de ski de Tignes, dans les Alpes du Nord, un grand concert au son des meilleurs bootlegs pop-rock est organisé en partenariat avec RTL2, ainsi qu'un feu d'artifice XXL, prévu à minuit. Le début des festivités est fixé à partir de 23 heures, sur le front de neige. Rendez-vous en doudoune et Moonboots sur le front de neige de Tignes le Lac !

Autour du même sujet