La Journée de la visibilité transgenre est célébrée ce dimanche 31 mars 2024
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA VISIBILITE TRANS. Ce dimanche 31 mars, place à la 15e édition de la Journée internationale qui célèbre la communauté transgenre, dite TDOV.
[Mis à jour le 29 mars 2024 à 19h01] L'événement annuel destiné à célébrer la communauté transgenre et à dénoncer la discrimination auxquelles sont confrontées les personnes transgenres dans le monde se tient ce dimanche 31 mars 2024. A l'occasion de cette journée, de nombreuses personnalités transgenres se mobilisent sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Tumblr) en postant des selfies ou des histoires personnelles, et les associations militent pour une meilleure prise de conscience des difficultés que rencontrent les transgenres, jeunes et moins jeunes, en termes de discriminations, de difficultés administratives et de violences transphobes. Du côté des comptes Instagram pédagogiques à suivre en France, on ne fera pas l'impasse sur bienveillance_en_spray, Agressively Trans, ou encore Translovestories.
À l'occasion de la Journée Internationale de la Visibilité Transgenre, des événements sont organisés majoritairement dans les grandes villes de France. Cette année 2024, un événement festif a lieu à Paris avec la soirée de lancement du TransDay Festival au Tango Paris, 11, rue au Maire dans le 3e arrondissement. L'événement se tient ce dimanche 31 mars 2024 de 18h à 2h du matin, avec au programme, une première partie de danses à deux (salsa, tango, rock, valse, chachacha, mambo) puis un Clubbing Queer dès 20 heures avec une chanteuse trans pop qui enflammera le public avec des tubes de Dalida ou encore Dua Lipa. D'autres performances d'artistes transgenres et alliés sont attendues. L'entrée coûte 10 euros et les bénéfices sont reversés à l'organisation du prochain concours inclusif et militant Miss T France 2024.
Quelle histoire derrière la Journée internationale de la visibilité transgenre ?
La première Journée internationale de visibilité transgenre (Trans Day of Visibility en anglais) remonte au 31 mars 2009, à l'initiative de la militante transgenre Rachel Crandall originaire du Michigan, qui a crée l'événement en réaction à la seule journée commémorative des personnes transgenres alors existante, le Transgender Day of Remembrance (Journée du souvenir trans) qui rend hommage aux personnes transgenres victimes de meurtres haineux. La Journée internationale de la visibilité transgenre est quant à elle consacrée à célébrer les membres vivants de la communauté transgenre, pour une meilleure déconstruction des stéréotypes de genre. L'événement, dirigé depuis par le Trans Student Educational Resources (TSER), est célébré à l'international, notamment en Irlande et en Écosse en 2014, et en France depuis 2018.
La Journée internationale de visibilité transgenre, appelée également TDOV (pour Trans Day of Visibility) sur les réseaux sociaux, est organisée à Paris depuis 2018 par l'Inter-LGBT, Pari-T, le centre LGBT de Paris et d'Île-de-France, les associations Bi'Cause et MAG Jeunes LGBT. Les manifestations prennent place habituellement sur la promenade Coccinelle dans le 18e arrondissement, parce qu'elle porte le nom de l'artiste transgenre Jacqueline Charlotte Dufresnoy (1931-2006), dite Coccinelle, née Jacques Charles Dufresnoy, première personnalité française à avoir changé d'état civil.