En savoir plus

Suggestions de diaporamas

diapo
Tous les diaporamas
Dans l’ancien village de pêcheur devenu le point de rendez-vous de la Jet-set, les yachts et les soirées privées se succèdent. Mais sous le strass et les paillettes, L’Internaute vous invite à découvrir un village pittoresque qui a su garder son charme provençal.

 


Des Romains aux célébrités

 

La légende affirme que Saint-Tropez a vu le jour en l’an 68 de notre ère. L’officier romain Torpès, qui a donné son nom à la ville, a été décapité par l’empereur Néron pour avoir embrassé la religion chrétienne. Son corps, déposé dans une barque à la dérive, échouera sur le rivage de la futur Saint-Tropez. Un mythe était né !


petit village
Au XVe siècle, Saint-Tropez est une petite république administrée par deux consuls. Son autonomie lui octroie des privilèges comme l’exemption d’impôts. Ce traitement de faveur sera confirmé par tous les Rois de France jusqu’à Louis XIV, qui abrogea l’acte de franchise de la ville en 1672.

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent sur les plages voisines, faisant de Saint-Tropez la première ville libérée de Provence. Une bonne partie des infrastructures sont en ruine, mais les architectes prennent soin de reconstruire à l’identique la cité provençale.

 

Dans les années 50, Saint-Tropez retrouve une nouvelle jeunesse. Grâce à l’arrivée de nombreux artistes et intellectuels parisiens, la ville connaît une notoriété toujours plus grandissante. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous incontournable de la Jet-set internationale, qui rivalise à coups de yachts et de soirées privées. Mais la ville ne se résume pas à son côté glamour. Derrière le luxe ostentatoire et l’étalage des richesses, Saint-Tropez a gardé son âme provençale.

 


petit port
Cité d'art

 

Saint-Tropez propose à ses visiteurs un large choix d’activités. Le musée de l’Annonciade abrite de nombreuses pièces d’art contemporaines, dont les œuvres de Georges Braque, Henri Matisse ou encore d’André Derain. La Maison des papillons privilégie une approche aussi bien scientifique qu’esthétique de ces drôles d’insectes. Les amateurs d’histoire militaire peuvent aussi visiter la citadelle qui date du XVIe siècle.

 

Au gré des ruelles de la vieille ville, l’atmosphère pittoresque des cités provençales ressurgit. Les accents chantants des habitants ainsi que les saveurs ensoleillées de la cuisine méditerranéenne offrent un dépaysement garanti à tous les visiteurs.

 Saint-Tropez est aussi connue pour être le temple méridional du shopping. Les boutiques de luxe qui se succèdent dans les rues de la ville ne rivalisent en rien avec le célèbre marché de la Place des Lices. A ciel ouvert, de nombreux stands et brocanteurs vantent leurs marchandises aux passants qui flânent dans les allées.

 

petit plage
Mais l’essentiel de l’animation tropézienne se trouve sur la plage. Dans la journée, les starlettes en herbe peaufinent leur bronzage en vue des soirées hors normes organisées les soirs d’été. Les très selects night-clubs du coin rassemblent la crème des D.J’s pour le plus grand plaisir des noctambules.

 Les environs séduiront les amoureux de nature et de villages anciens. Les environs sont propices aux petites marches aussi bien qu’aux longues randonnées. Les villages de Ramatuelle et de Grimaud ont, quant à eux, su garder leur caractère médiéval.

 

Aujourd’hui encore, Saint-Trop’ fait toujours rêver. La cité attire plus que jamais les célébrités, les amoureux de la Provence et les passionnés de la mer.



appel

APPEL A CONTRIBUTION


De Briançon jusqu'à Marseille en passant par Avignon ou Nice, la région PACA est vaste et riche en monuments et sites naturels à visiter. Faites-nous découvrir ces lieux qui vous ont séduits. Témoignez



PRATIQUE

carte
Lieu
: Saint Tropez, PACA, Var (83)
Office de tourisme : Quai Jean Jaurès, 83 990 Saint Tropez
Information : 08 92 68 48 28
Sur le Web : www.ot-saint-tropez.com


SERVICE


Météo : pour bien préparer votre séjour. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consultez la liste des hôtels à Saint Tropez. Voir