En savoir plus

Méthodologie

  • Pour les pages consacrées à la ponctualité des TGV, les données utilisées sont celles publiées par le rapport annuel de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Plus précisément, il s'agit des données sur la régularité des TGV sur la période de l'année 2018. Le taux de retard calculé pour chaque ligne provient du nombre de TGV en retard par rapport au nombre de TGV total. Il est formulé en pourcentage.
  • Quels retards sont comptabilisés ? Le service Open Data de la SNCF précise qu'est considéré comme en retard : un train arrivant 5 minutes après l'heure prévue pour un trajet de moins de 1h30, un train affichant plus de 10 minutes pour les trajets d'une durée comprise entre 1h30 et 3 heures, un train enregistrant un retard de plus de plus de 15 minutes au-delà de 3 heures de trajet.
  • Pour les pages consacrées à la ponctualité des TER, nous nous sommes basés également sur les données transmises sur le site Open Data de la SNCF. Nos données ne prennent pas en compte les trains qui ont été annulés. La période de travail court d'avril 2018 à mars 2019 inclus. Ce classement pour la ponctualité des TER ne comprend que les régions métropolitaines, à l'exception de la Corse et de l’Île-de-France.