Faut-il ses deux doses de vaccin ?

Tous les vaccins actuellement reconnus par l'Agence européenne du médicament nécessitent deux injections, à l’exception du Johnson & Johnson, où seule une injection est nécessaire. © Dinendra Haria/LNP//SIPA
Oui et non. Certes, le schéma vaccinal doit être "au complet" pour être valable, mais selon le vaccin choisi et la présence d'anticorps, le schéma vaccinal peut n'exiger qu'une seule dose. Le gouvernement estime qu'il est valide selon trois cas de figure : "deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection, quatre semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection, deux semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid".

Mais n'oublions pas que le pass sanitaire n'est pas un "passeport vaccinal" qui rend obligatoire la vaccination. Le pass sanitaire est un document papier ou numérique, authentifié grâce à un QR code, qui présente trois laissez-passer différents non cumulatifs : le certificat de vaccination, un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou encore, un certificat de rétablissement de la Covid-19. Ainsi, dans le cas où le schéma vaccinal n'est pas au complet, il est tout à fait possible de présenter à la place un test négatif PCR ou antigénique 48 heures avant.
Oui et non. Certes, le schéma vaccinal doit être "au complet" pour être valable, mais selon le vaccin choisi et la présence d'anticorps, le schéma vaccinal peut n'exiger qu'une seule dose. Le gouvernement estime qu'il est valide selon trois cas de figure : "deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection, quatre semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection, deux semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid". Mais n'oublions pas que le pass sanitaire n'est pas un "passeport vaccinal" qui rend obligatoire la vaccination. Le pass sanitaire est un document papier ou numérique, authentifié grâce à un QR code, qui présente trois laissez-passer différents non cumulatifs : le certificat de vaccination, un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou encore, un certificat de rétablissement de la Covid-19. Ainsi, dans le cas où le schéma vaccinal n'est pas au complet, il est tout à fait possible de présenter à la place un test négatif PCR ou antigénique 48 heures avant.
© Dinendra Haria/LNP//SIPA