L'auto-test est-il recevable ?

Disponible en pharmacie à 6 euros maximum, l'autotest de dépistage du Covid-19 est recommandés chez les adultes et les enfants asymptomatiques, mais n'est pas conforme pour le pass sanitaire. © Sarah Ponchin
Non. Préconisé juste avant de rendre visite à un proche, l'auto-test de dépistage du Covid-19 que l'on trouve en pharmacie ne peut pas être retenu comme preuve par le pass sanitaire en raison de ses "conditions de réalisation non supervisées par un professionnel de santé, qui ne permettent pas d'être assuré que le prélèvement et donc que le résultat soit correct. Par ailleurs, ces tests ne permettent pas non plus de s'assurer que le résultat est bien celui du propriétaire du pass" précise le gouvernement. Il n'est donc pas certifié par l'administration, qui saisit les résultats de tests validés par le pass sanitaire dans l'outil SI-DEP. De plus, le ministre de la Santé Olivier Véran avait précisé au cours d'une conférence de presse le 22 avril que "le risque de faux-négatif existe et est un peu plus élevé qu'avec les autres tests". 

Le test "RT-PCR ou antigénique négatif" requis pour le pass sanitaire doit être effectué en laboratoire ou en pharmacie, "dans un délai de moins de 48 heures".
Non. Préconisé juste avant de rendre visite à un proche, l'auto-test de dépistage du Covid-19 que l'on trouve en pharmacie ne peut pas être retenu comme preuve par le pass sanitaire en raison de ses "conditions de réalisation non supervisées par un professionnel de santé, qui ne permettent pas d'être assuré que le prélèvement et donc que le résultat soit correct. Par ailleurs, ces tests ne permettent pas non plus de s'assurer que le résultat est bien celui du propriétaire du pass" précise le gouvernement. Il n'est donc pas certifié par l'administration, qui saisit les résultats de tests validés par le pass sanitaire dans l'outil SI-DEP. De plus, le ministre de la Santé Olivier Véran avait précisé au cours d'une conférence de presse le 22 avril que "le risque de faux-négatif existe et est un peu plus élevé qu'avec les autres tests".  Le test "RT-PCR ou antigénique négatif" requis pour le pass sanitaire doit être effectué en laboratoire ou en pharmacie, "dans un délai de moins de 48 heures".
© Sarah Ponchin