Meilleur restaurant du monde : le Mirazur à Menton en tête du classement

Meilleur restaurant du monde : le Mirazur à Menton en tête du classement MEILLEUR RESTAURANT DU MONDE 2019 - Le restaurant Mirazur du chef argentin Mauro Colagreco est nommé "Meilleur restaurant du monde" par les World's 50 Best. Découvrez le classement des 50 meilleurs restaurants primés.

[Mis à jour le 26 juin 2019 à 11h48] Le restaurant français Mirazur du chef Mauro Colagreco, âgé de 42 ans, a atteint pour la première fois le titre de "Meilleur Restaurant du Monde" du prestigieux classement The World's 50 Best Restaurants 2019. C'est une première pour la France : aucun restaurant français ne s'était installé à la plus haute marche du classement depuis la création du classement en 2002. Pour Mauro, ce titre de meilleur restaurant du Monde est "la récompense d'une trajectoire de mon Argentine natale à la Riviera qui m'a accueilli il y a 19 ans. Je ne suis pas d'un territoire, je suis cuisinier avant tout. J'aime la cuisine, les produits, la couleur, mais surtout j'aime le sens du partage." Le restaurant, 3 étoiles au Guide Michelin depuis cette année (décidément, 2019 lui porte bonheur), propose une cuisine qui "se suffit à elle-même, hymne unique et quotidien aux plantes aromatiques, aux fleurs, aux légumes de son potager, aux agrumes", d'après les propos de l'inspecteur du célèbre guide rouge. Quatre autres restaurants français figurent dans le classement des "World's 50 Best Restaurants". Comme l'an dernier, il s'agit de L'Arpège à Paris, Alain Ducasse au Plaza AthénéeAlléno Paris et le Septime de Bertrand Grébaut. Découvrez en images un aperçu du classement des meilleurs restaurants du monde en 2019 (retrouvez le TOP 50 au complet plus bas) :

The World's 50 Best : le classement 2019

La cérémonie de remise de prix s'est tenue ce mardi 25 juin 2019 pour la première fois en Asie, à Singapour. La France, détentrice du prix très convoité du "Meilleur restaurant du monde", a ainsi succédé à l'Italie avec le restaurant Mirazur situé à Menton. En 2018, c'est le restaurant italien Osteria Francescana du célèbre chef Massimo Bottura qui était sacré. Le Mirazur est entré pour la première fois dans la liste des 50 meilleurs restaurants il y a 10 ans en 2009. Il s'est hissé à la quatrième place en 2017, puis à la troisième place en 2018 avant d'obtenir cette année la récompense suprême.

La France en tête de liste, 5 restaurants classés au TOP 50 en 2019

La France voit son premier restaurant du classement, le Mirazur à Menton, hissé à la 1ère position, contre la 3e en 2018 et la 4e en 2017... Une belle ascension. S'en suivent L'Arpège d'Alain Passard qui se hisse à la 8e place comme en 2018, Alain Ducasse au Plaza Athénée qui remonte à la 16e place contre la 21e en 2018, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à la 25e place contre la 29e place en 2018, le Septime de Bertrand Grébaut qui fait un bond à la 15e place contre la 40e en 2018. Aucun restaurant français n'a disparu du TOP 50 par rapport à l'an dernier.

La liste des 50 meilleurs restaurants du monde en 2019 par The World's 50 Best

  1. Mirazur – Menton (France)
  2. Noma – Copenhague (Danemark)
  3. Asador Etxebarri – Atxondo (Espagne)
  4. Gaggan – Bangkok (Thaïlande)
  5. Geranium – Copenhague (Danemark)
  6. Central – Lima (Pérou)
  7. Mugaritz – Saint-Sébastien (Espagne)
  8. Arpège – Paris (France)
  9. Disfrutar – Barcelone (Espagne)
  10. Maido – Lima (Pérou)
  11. Den – Tokyo (Japon)
  12. Pujol – Mexico (Mexique)
  13. White Rabbit – Moscou (Russie)
  14. Azurmendi, Larrabetzu (Espagne)
  15. Septime – Paris (France)
  16. Alain Ducasse au Plaza Athénée – Paris (France)
  17. Steirereck – Vienne (Autriche)
  18. Odette – Singapour (Singapour)
  19. Twins Garden - Moscou (Russie)
  20. Tickets – Barcelone (Espagne)
  21. Frantzén - Stockholm, Suède
  22. Narisawa – Tokyo (Japon)
  23. Cosme – New York (Etats-Unis)
  24. Quintonil – Mexico (Mexique)
  25. Pavillon Ledoyen / Alléno – Paris (France)
  26. Borago – Santiago (Chili)
  27. The Clove Club – London (Grande-Bretagne)
  28. Blue Hill at Stone Barns – Tarrytown (Etats-Unis)
  29. Piazza Duomo – Alba (Italie)
  30. Elkano - Getaria (Espagne)
  31. Le Calandre – Rubano (Italie)
  32. Nerua - Bilabao (Espagne)
  33. Lyle's – Londres (Grande-Bretagne) 
  34. Don Julio - Buenos Aires (Argentine)
  35. Atelier Crenn - San Francisco (Etats-Unis)
  36. Le Bernardin – New York (Etats-Unis)  
  37. Alinea – Chicago (Etats-Unis)
  38. Hisa Franko – Kobarid (Slovénie)
  39. A Casa do Porco - São Paulo (Brésil)
  40. Tim Raue – Berlin (Allemagne)
  41. The Chairman - Hong Kong
  42. Belcanto - Lisbonne (Portugal)
  43. Hof Van Cleve - Kruishoutem (Belgique)
  44. The Test Kitchen – Le Cap (Afrique du Sud) 
  45. Sühring - Bangkok (Thaïlande)
  46. De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
  47. Benu - San Francisco (Etats-Unis)
  48. Ultraviolet – Shangai (Chine)
  49. Leo – Bogotá (Colombie)
  50. Schloss Schauenstein (Fürstenau, Suisse)

Comment opérer ce choix parmi le nombre incalculable d'établissements qui recouvrent la planète ? 1 000 jurés internationaux dont la plupart sont des professionnels du monde de la gastronomie - critiques culinaires, chefs, cuisiniers - sont allés tester les restaurants aux quatre coins de la planète. En plus de la qualité de la cuisine, du service et du décor, la notoriété du restaurant ferait également partie des critères.

The World Restaurant Awards 2019, concurrent des World's 50 Best

The World Restaurant Awards est une nouvelle compétition culinaire pour professionnels qui propose un classement des meilleures tables de la planète elle aussi, mais avec un classement original. Pensé pour refléter la diversité de la gastronomie internationale, au-delà des habituels grands noms et destinations reconnues, "The World Restaurant Awards" concurrence le classement du World's 50 Best du magazine professionnel britannique Restaurant. 

Imaginée par le journaliste Andrea Petrini et le critique Joe Warwick, ancien des "World's 50 Best", la première édition a eu lieu le 18 février 2019. La sélection a été réalisée par 100 chefs, experts et influenceurs de la gastronomie qui ont testé des restaurants de 36 pays du monde. Un lauréat est désigné dans 18 catégories différentes parmi lesquelles "spécialité maison", "sans réservation", ou "chef de l'année sans tatouages". En tête du peloton cette année 2019, l'Afrique du Sud, les Européens, les Etats-Unis et le Japon. 

Le restaurant sud-africain Wolfgat a été primé meilleur "restaurant de l'année" 2019 par "The World Restaurant Awards". Il s'agit d'un petit restaurant de plage d'à peine 25 couverts localisé à proximité de la plage de Paternoster à 150 kilomètres du Cap. Fruits de mer et herbes aromatiques sont au rendez-vous dans l'assiette, le menu dégustation en 7 plats est à 53 euros. "Je ne mérite pas cette récompense. Ce sont mes collaborateurs qui devraient être ici. Ils sortent chaque jour pour cueillir des herbes, des plantes succulentes et des épinards. C'est leur bébé. J'ai hâte de célébrer en leur compagnie avec un grand verre de mousseux sud-africain", a déclaré le chef Kobus Van der Merwe, âgé de 38 ans, ancien journaliste reconverti à la cuisine à l'âge de 30 ans. En France, le restaurant parisien Clarence, 2 étoiles au Guide Michelin, et le Lyonnais La mère Brazier, doublement étoilé aussi, ont été primés. Le premier dans la catégorie "approche originale", le second dans la catégorie "classique intemporel". Le Refettorio à Paris, restaurant solidaire de l'Italien Massimo Bottura, s'est vu récompenser de "L'engagement éthique de l'année". Le chef Alain Passard a vu désigner son "compte Instagram le meilleur de l'année" pendant que le chef multi-étoilé Alain Ducasse a quant à lui été primé dans la catégorie insolite "chef de l'Année sans tatouages".

Meilleur restaurant du monde : le Mirazur à Menton en tête du classement
Meilleur restaurant du monde : le Mirazur à Menton en tête du classement

Sommaire The World's 50 Best Liste des World's 50 Best The World Restaurant Awards [Mis à jour le 26 juin 2019 à 11h48] Le restaurant français Mirazur du chef  Mauro Colagreco, âgé de 42 ans, a atteint pour la première...