La technique infaillible pour une omelette bien fondante à l'intérieur et dorée à l'extérieur
L'omelette est un plat classique de la cuisine française qui en apparence, donne l'impression d'être extrêmement simple à réaliser. Et pourtant, nous sommes nombreux à nous retrouver souvent avec une omelette soit beaucoup trop sèche, soit carrément brûlée, soit au contraire trop liquide et peu appétissante. La recette de l'omelette parfaite, dorée à l'extérieur et onctueuse à l'intérieur, nécessite en réalité un peu de technique et un bon matériel.
Avant toute chose, la taille de poêle joue un rôle primordial : si la poêle est trop grande, l'omelette cuira trop rapidement. A l'inverse, si elle est trop petite, la cuisson de votre omelette ne sera pas homogène, avec le risque d'être trop liquide au centre. On choisira donc une poêle antiadhésive entre 20 et 25 centimètres de diamètre. Ensuite, pour réaliser cette omelette baveuse pour une personne, privilégiez trois oeufs frais, idéalement bio ou issus d'élevage en plein air, du beurre pour une texture onctueuse et un produit laitier que l'on ajoutera aux œufs battus. Ce dernier est l'ingrédient ultime qui permet de gagner en moelleux. Cela peut être du lait, de la crème ou du yaourt liquide !
- Casser 3 œufs dans un bol.
- Ajouter une grosse cuillère à soupe de yaourt, de crème ou de lait et l'assaisonnement de votre choix : une cuillère à café de sel, poivre, épices et herbes (ciboulette, persil, paprika, thym ou coriandre).
- Fouetter vigoureusement le mélange à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette pour obtenir un début de mousse.
- Préchauffer la poêle à feu moyen.
- Faire fondre une cuillère à café d'un mélange d'huile d'olive et de beurre, et l'étendre sur toute la poêle.
- Verser les œufs au centre de la poêle chauffée et soulever la poignée pour étaler le mélange vers les bords de la poêle.
- Cuire en remuant délicatement à l'aide d'une spatule. Attention : plus l'omette est petite, plus elle cuira vite ! Ajuster le feu si nécessaire, ou la retirer du feu pendant quelques secondes.
- Lorsque les bords de l'omelette commencent à prendre une couleur dorée et se décollent de la poêle, alors que le centre reste légèrement liquide, l'omelette est prête. Vous pouvez alors soit la plier en deux pour finir sa cuisson soit opter pour une garniture. Il est alors temps de la garnir rapidement selon vos préférences : tomates, fromage, champignons, jambon, tofu ou d'autres ingrédients.
- Utiliser une spatule pour retourner le premier bord de l'omelette vers l'intérieur sur la garniture, puis le bord opposé pour fermer l'omelette.
- Faire glisser aussitôt l'omelette dans une assiette.
Comme vous l'avez constaté, la garniture ne s'ajoute qu'à la fin de la cuisson. C'est pourquoi il est conseillé de toujours précuire la garniture, surtout les ingrédients qui perdent de l’eau, comme les champignons ou les tomates. Server immédiatement, au risque de rendre l’omelette caoutchouteuse, avec une salade verte croquante ou du pain grillé. Si vous n'avez pas le choix, couvrez-la d'une feuille d'aluminium pour conserver la chaleur sans dessécher votre omelette. Bon appétit !