Pièce de théâtre 2022 : les 10 meilleures à voir à Paris

Pièce de théâtre 2022 : les 10 meilleures à voir à Paris MEILLEURE PIÈCE DE THÉÂTRE. Pièce culte, comédie jubilatoire ou classique du répertoire, découvrez les spectacles parisiens incontournables et les surprises alléchantes à voir ou à offrir pour l'arrivée de l'été.

[Mis à jour le 28 juin 2022 à 15h12] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche à Paris, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables du moment ou à venir (L'Embarras du choix, Dîner de famille, Adieu monsieur Haffmann…), on retrouve des artistes de renom comme Jean-Philippe Daguerre, Edouard Baer, Philippe Chevallier, Sébastien Azzopardi, Alexis Michalik ou Franck Desmedt.

Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre des Mathurins, Le Splendid, Théâtre La Bruyère ou Théâtre de la Porte Saint Martin…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, au show ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Pour se détendre pendant l'été ou pour trouver le cadeau idéal, découvrez notre sélection. Bon spectacle !

Quelle pièce de théâtre aller voir à Paris ?

Du classique revisité à la comédie revigorante au show ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Pour se détendre pendant l'été ou pour trouver le cadeau idéal, découvrez notre sélection. Bon spectacle !

Un climat de 1942 s'installe au Théâtre Rive Gauche. En plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Haffmann craint pour sa vie. L'étoile jaune est rendue obligatoire dans les rues de Paris. Ce bijoutier de confession juive cherche à éviter la déportation vers les camps. Monsieur Haffmann fait don de sa boutique à son employé Pierre Vigneau. En échange, afin de disparaître des radars de la milice, l'ancien bijoutier vivra dans la cave du bâtiment. Quant à lui, Pierre Vigneau connaîtra une vie et des affaires prospères… dans l'ombre de son ancien patron enfermé dans les murs de la bijouterie.

Pièce pleine d'émotions au succès indéniable : elle sera récompensée de quatre Molières en 2018, notamment ceux du Molière du Spectacle de Théâtre Privé et de l'Auteur Francophone Vivant. Jean-Philippe Daguerre nous transporte dans une tragédie intime mêlée à cette tension historique. Remarquable et immanquable !

Il est 21 heures sur les planches du Théâtre Antoine. Soudain, paniqué, un homme surgit. D'où vient-il ? Qui est-il ? Que fuit-il ? Edouard Baer, anxieux, s'est enfui d'un théâtre où il devait se produire ce soir. Seul sur scène, c'est pour lui l'occasion d'une introspection en rendant hommage à son panthéon personnel. Il se remémore et conte à son public des anecdotes sur la vie des artistes, des personnages historiques et des hommes politiques qui l'ont fait rêver enfant.

Seul-en-scène singulier, découvrez ce récit empreint d'humour et d'émotions qui vous saisira un rire pour assécher une larme. Pièce applaudie par le public et par la presse, Edouard Baer sera nommé au Molière du Meilleur Comédien de Théâtre Privé en 2022. Son talent indéniable nous offre cette œuvre intelligente, légèrement cynique, empreinte de poésie.

Sherlock Holmes a une affaire à résoudre au Théâtre La Bruyère ! Retrouvez le détective privée britannique complétement décalé et, à ses côtés, son fidèle acolyte le docteur Watson. En bord de Tamise, un corps a été retrouvé et l'inspecteur Lestrade a contacté son meilleur élément pour cette enquête pleine de secret. Plongez au cœur de cette intrigue noble, sublimée de décors et de costumes somptueux, agrémentée d'humour et d'aplomb, propres au personnage d'Holmes.

Le trio Holmes-Watson-Lestrade sait captiver le spectateur et le faire rêver ! Dans cette œuvre singulière, les auteurs et metteurs en scènes ont tenus à exposer leur propre interprétation du détective britannique, sans se conformer au roman d'Arthur Conan Doyle. Pari réussi. Entre suspense, batailles haletantes, vengeance et coups de théâtres, c'est la pièce à ne pas manquer cet été !

Petit bijou théâtral, Alexis Michalik excelle encore une fois avec Le cercle des illusionnistes. Au cœur des années 80, Décembre et Avril se rencontrent par le plus grand des hasards et se lient d'illusion et de magie. Décembre vole un sac dans lequel il trouve une photo d'Avril. Il décide de la retrouver pour l'inviter à boire un café. Le tourbillon de l'histoire les mènera sous le coffre-fort de la BNP. De tours de passe-passe en confusion, cette œuvre à la mise en scène déstructurée et au rythme effréné va vous captiver à en perdre la raison. C'est au dénouement que vous comprendrez où se cachaient les illusions… Ouvrez bien les yeux et restez attentif, la magie est partout ! Véritable succès, la pièce a été acclamée lors de la Nuit des Molières avec trois Molières en 2014, dont celui du Meilleur Auteur et de La Meilleure Mise en Scène.

Nommée pour le Molière de La Meilleure Comédie, L'embarras du choix est une pièce qui vaut le détour ! Signée Sébastien Azzopardi et Sacha Danino qui ont adapté Derniers coups de ciseaux au Théâtre des Mathurins, cette nouvelle pièce, en interaction avec son public, met en scène Max dépassé par sa propre vie… Il remet tout en question et c'est là que vous avez un rôle à jouer ! Max a besoin de vos conseils sur ses relations amicales, sa vie sentimentale, sa famille et son boulot.

Un spectacle interactif où le public décide de la suite de la pièce : rires et situations burlesques assurés. Le tout rythmé par des comédiens d'exception, triés sur le volet, au talent indéniable. Vous avez l'embarras du choix pour décider de la vie de Max. A ne pas manquer ! Réservez vite vos places sur Ticketac.

"C'est peut-être parce qu'en tant qu'enfant j'aurais aimé qu'on me parle de la mort", confie Joël Pommerat sur l'écriture de son œuvre. Dans cette réinterprétation de l'histoire de Disney, c'est sur un ton plus profond que la jeune fille est confrontée au deuil, à la haine, aux mensonges et à la solitude. Cendrillon (renommée Sandra) subit la mort de sa mère et fait tout son possible pour ne pas qu'elle sorte de ses pensées sinon, elle disparaîtrait une seconde fois.

Après Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio (Molière du jeune public en 2016), Joël Pommerat nous propose, une nouvelle fois, sa version d'un conte populaire : Cendrillon ! Auteur multi-récompensé, Pommerat livre un récit poétique, grave et moderne, qui en fait une pièce incontournable de la scène théâtrale.

La talentueuse troupe de comédiens vous transporte en Pologne, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, rencontrer deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, qui ont marqué l'Histoire ! Les deux jeunes Polonais ont inventé une fausse épidémie de typhus pour laisser la vie sauve aux personnes de confession juive et ont réussi à berner les nazis. Les crapauds fous conte cette histoire poignante avec humour, profondeur et émotions, sublimée par la mise en scène de Mélody Mourey qui rend la pièce légère et dynamique. Son travail est applaudi du public et les professionnels du Théâtre reconnaissent son originalité, puisque l'œuvre fut nommée dans trois catégories des Molières en 2019 : Molière du Meilleur Spectacle, de la Meilleure Auteure et de la Meilleure mise en scène. Venez découvrir sur les planches du Splendid un théâtre de triomphe !

L'Alhambra se transforme en un cabaret : LE célèbre cabaret "Le Glamour" ! Sa scène s'apprête à accueillir un nouveau spectacle de chant de la fabuleuse Lola-Lola. Monsieur Paul, le directeur du cabaret, exalté par cette soirée qui s'annonce merveilleuse, souhaite que tout se passe sans encombre. Mais l'impensable est arrivé au sous-sol… Un cadavre jonche le sol des toilettes des ladies. Epeuré, Monsieur Paul ordonne que le corps soit dissimulé, mais de nombreuses questions traversent les esprits des personnes autour.

Une enquête policière pour le moins comique où rien ne se passe comme prévu, du pur théâtre de boulevard ! Retrouvez les talentueux et hilarants Philippe Chevalier, Catherine Vranken, Nathalie Marquay-Pernaut, David Le Roch et Bruno Chapelle à l'affiche. Vous allez les adorer dans cette pièce !

Attention comédie événement : Dîner de famille au Café de la Gare ! Cette pièce explosive a dépassé sa 1000e représentation… Le public et la presse l'adorent. Joseph Gallet et Pascal Rocher vous invitent à un dîner de famille aux tensions palpables et aux rires bien audibles. Débats politiques, désaccord ou non-dits, nous connaissons tous ses réunions familiales bien pimentées mais, cette fois-ci, Alexandre a une bonne nouvelle à annoncer. Il va se marier ! Un problème se profile : ses parents ne se parlent plus depuis sa naissance et le futur marié leur demande d'être ses témoins. Règlements de comptes à O.K Corral assurés !  

Qui n'a jamais rêver de contempler un dîner de famille qui n'est pas le vôtre ? C'est toujours plus drôle d'un point de vue extérieur, n'est-ce pas ?

Molière de la Meilleure Comédie, 11e année de représentation et 9 million de spectateurs... Qu'attendez-vous pour réserver votre place sur Ticketac ? Derniers coups de ciseaux, c'est la comédie hilarante et participative. Le pitch est simple : Chaque soir, au Théâtre des Mathurins, un meurtre se produit. C'est à ce moment-là que le public entre en jeu… vous devrez alors résoudre l'enquête ! L'assassin peut être différent à chaque représentation et c'est toute la magie de cette pièce portée par la compagnie Sébastien Azzopardi, qui met aussi en scène L'embarras du choix.

Les comédiens vous attendent pour un excellent moment et une soirée emplie de rire. En quelques clics, réservez vos places sur plan, avec la billetterie Ticketac. Bon spectacle !