Thu Kamkasomphou (tennis de table), atteinte d'une périartérite noueuse

Thu Kamkasomphou © CHINE NOUVELLE - SIPA
Née au Laos en 1968, Thu Kamkasomphou a commencé le tennis de table à l'âge de 12 ans, après son arrivée en France, à Caen. Douée, la championne en herbe intègre le Centre de haut niveau de la ville, avant d'être stoppée dans son élan à 18 ans, lorsqu'on lui diagnostique une périartérite noueuse (ou maladie de Kussmaul-Maier). "Un sang trop solide qui ne passe pas dans les petits vaisseaux", explique-t-elle dans La Voix du Nord, en 2010.

La pongiste a alors orienté sa carrière vers le sport paralympique, avec succès. Sept fois championne d'Europe, championne du monde en 2010, elle a également été sacrée deux fois aux Jeux paralympiques, en 2000 et 2008, elle s'est également emparée de l'argent à Londres et cette année à Rio.
Née au Laos en 1968, Thu Kamkasomphou a commencé le tennis de table à l'âge de 12 ans, après son arrivée en France, à Caen. Douée, la championne en herbe intègre le Centre de haut niveau de la ville, avant d'être stoppée dans son élan à 18 ans, lorsqu'on lui diagnostique une périartérite noueuse (ou maladie de Kussmaul-Maier). "Un sang trop solide qui ne passe pas dans les petits vaisseaux", explique-t-elle dans La Voix du Nord, en 2010. La pongiste a alors orienté sa carrière vers le sport paralympique, avec succès. Sept fois championne d'Europe, championne du monde en 2010, elle a également été sacrée deux fois aux Jeux paralympiques, en 2000 et 2008, elle s'est également emparée de l'argent à Londres et cette année à Rio.
© CHINE NOUVELLE - SIPA