Obsèques de Pelé : après un dernier hommage populaire, où a-t-il été enterré ?

Obsèques de Pelé : après un dernier hommage populaire, où a-t-il été enterré ? PELE. À la suite d'une veillée funèbre de 24 heures, suivie d'une procession à travers la ville de Santos, Pelé a finalement rejoint, mardi 3 janvier, sa dernière demeure.

[Mise à jour le 3 janvier 2023 à 20h19] La mort de Pelé a secoué le Brésil et le monde du ballon rond jeudi 29 décembre 2022. Ses funérailles ne pouvaient être qu'à son image : aussi extraordinaires que spectaculaires. Dès l'annonce de la mort de Pelé, trois jours de deuil national avaient été décrétés au Brésil. À la suite de cela, une veillée funèbre a été organisée pendant 24 heures au stade du club de Santos, où le "Roi" a quasiment fait toute sa carrière. Plus de 230 000 Brésiliens, d'après le club, ont défilé devant le cercueil de la star du ballon rond lundi 2 et mardi 3 janvier, créant une queue d'un à deux kilomètres devant le stade. Le cercueil était exposé, pour l'occasion, au centre de la pelouse du stade.

Bon nombre de personnalités ont fait le déplacement, à commencer par le tout nouveau président brésilien Lula, à peine investi. La veillée terminée, le cercueil de Pelé a défilé, à bord d'un camion de pompiers, dans la ville, passant notamment devant la maison de sa mère Dona Celeste, âgée de 100 ans. Toujours vivante, mais très affaiblie, elle n'a pas été mise au courant de la mort de son fils, comme l'ont indiqué les sœurs du défunt footballeur. Le cercueil a parcouru pas moins de 7 km. La procession a duré plusieurs heures.

À son issue, Pelé a rejoint sa dernière demeure, le Memorial Necrópole Ecumênica. Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom a été inhumé dans la plus stricte intimité familiale selon ses dernières volontés, au 9e étage de ce cimetière vertical de 14 étages érigé en 1983 et qui compte quelque 14 000 tombes. "C'est un lieu qui transmet la paix et la tranquillité spirituelles, où la personne ne se sent pas déprimée, cela ne ressemble même pas à un cimetière", avait confié à propos des lieux le footballeur qui avait acheté sa niche en 2003. Pelé repose non loin de son frère Jair Arantes do Nascimento, décédé en 2020, ainsi que de sa fille non reconnue Sandra Arantes do Nascimento, morte en 2006 d'un cancer du sein, tous deux ayant été enterrés dans ce même cimetière. 

De quoi est mort Pelé ?

Les derniers mois de Pelé ont été un très long combat contre la maladie. Et même plusieurs maladies. L'octogénaire souffrait donc d'un cancer du côlon qui lui avait été détecté il y a un peu plus d'un an, en septembre 2021. Opéré une première fois, son état s'est affaibli au fil des semaines. Fin novembre, il avait été admis à l'hôpital de Sao Paulo après avoir contracté le Covid-19. Le virus lui avait alors provoqué une infection pulmonaire, que les médecins n'ont pas réussi à résorber. Des problèmes rénaux se sont aussi ajoutés à ce bilan médical qui ne laissait entrevoir que peu d'espoirs. Dans un communiqué publié jeudi 29 décembre, l'hôpital de Sao Paulo a indiqué qu'il était décédé à cause d'une "défaillance de multiples organes".

EN Savoir plus

Biographie Pelé. Footballeur brésilien, Pelé est né le 23 octobre 1940 à Très Corações (Brésil). De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, ik a évolué toute sa carrière au poste d'attaquant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels.

Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Dribbleur hors-pair, doté d'une vision du jeu inédite et d'un véritable sens du but, l'attaquant marque alors les esprits et se fait une renommée dans le monde entier. Sa carrière ne fait alors que commencer. Il triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique.

Difficile de résumer en quelques lignes la carrière de celui qu'on appellera très vite le "roi Pelé". Quelques dates clés et quelques faits d'armes peuvent néanmoins être rappelés, certains de ses buts, mémorables, resteront à jamais gravés dans l'histoire du football. C'est notamment le cas de celui marqué au Maracanã en 1961, après avoir dribblé sept joueurs sur 70 mètres et éliminé le gardien d'un contrepied. Des années plus tard, le 19 novembre 1969, il marque son 1 000e but, au stade Maracana de Rio de Janeiro, en sélection professionnelle. Son club de Santos affronte alors le Vasco de Gama de Rio. Durant sa carrière, Pelé a disputé plus de 650 matchs avec le club de Santos FC au Brésil, entre 1956 et 1974.

Quel était l'âge de Pelé ?

L'ancien footballeur brésilien est né le 23 octobre 1940 au Brésil, il était donc âgé de 82 ans au moment de sa mort, le 29 décembre 2022.

Quel est le nombre de buts de Pelé ?

"1283, plus grand buteur de tous les temps." Tels sont les mots rédigés sur la bio Instagram du compte de Pelé. Pourtant, ce chiffre est légèrement controversé, mais la légende brésilienne l'a assuré durant toute sa vie : il est bien le meilleur buteur de tous les temps. Pour entrer un peu dans le détail, si on confronte quelques sources, la légende brésilienne aurait marqué entre 757 et 767 buts en matches officiels avec ses clubs et la sélection du Brésil. Pour atteindre le chiffre de 1283, il faudrait ajouter les matchs amicaux, mais également son total de buts dans le championnat "paulista", le championnat de São Paulo.

Pelé a-t-il déjà reçu le Ballon d'Or ?

Et bien non ! Comme Diego Maradona, le Brésilien n'a jamais reçu le prestigieux trophée. La raison ? Cette distinction n'était réservée qu'aux seuls joueurs européens jusqu'en 1995. Le mode d'attribution a ensuite évolué pour s'ouvrir à tous les joueurs évoluant dans un club européen puis à toutes les nationalités en 2007. En 2013, la Fifa a remis un Ballon d'Or d'honneur au Brésilien, comme l'avait fait France Football avec l' argentin en 1995.

Qui est Kelly Cristina Nascimento, la fille de Pelé ?

Kelly Cristina Nascimento est née le 13 janvier 1967 et est la fille de la légende brésilienne Pelé. Bien que dans l'ombre de son père, elle s'est faite un nom en donnant des conférences sur l'égalité des sexes partout dans le monde puisqu'elle est ambassadrice pour l'ONU.

Football