Procès de Benjamin Mendy : le footballeur jugé non coupable de viol et tentative de viol

Procès de Benjamin Mendy : le footballeur jugé non coupable de viol et tentative de viol Le footballeur Benjamin Mendy a été jugé non coupable de viol et de tentative de viol, vendredi 14 juillet 2023, par la justice anglaise.

Six mois après qu'il ait été jugé non coupable pour six viols et une agression sexuelle, le footballeur Benjamin Mendy a de nouveau été acquitté par la justice britannique, vendredi 14 juillet 2023. Depuis la fin du mois de juin, il faisait l'objet d'un procès pour deux accusations sur lesquelles le jury n'avaient pas rendu de verdict en janvier, au cours de son premier procès pour cette affaire. Ces deux accusations venaient d'une femme de 24 ans pour un viol qui remonterait à octobre 2020 et d'une seconde femme de 29 ans pour une tentative de viol en 2018. Le footballeur avait alors vigoureusement contesté ces faits.

Au cours de l'audience, le procureur Benjamin Aina a indiqué que Benjamin Mendy était un homme "dont la notoriété et la richesse font qu'il n'a pas l'habitude que les femmes lui disent non", rapporte Le Monde. Ce à quoi il a rétorqué qu'il ne forcerait "jamais" une femme. Après trois heures de délibéré, le jury de Chester, au nord-ouest de l'Angleterre, a rendu son verdict acquittant le footballeur.

Dix accusations contre Benjamin Mendy au total

Si le joueur n'a pas pris la parole après le verdict, son avocat a fait part de sa satisfaction. "Mon client Benjamin Mendy tient à remercier les membres du jury pour leur dévouement et leur engagement. Il remercie également tous ceux qui l'ont soutenu, et en particulier les témoins qui ont témoigné en sa faveur face à une publicité aussi intense. Il a hâte de laver son nom des deux autres chefs d'accusation afin de pouvoir commencer à reconstruire sa vie. Jusqu'à la fin de cette procédure, ni moi, ni mon client ne sommes en mesure de commenter davantage."

Pour rappel, dix accusations pesaient sur le footballeur qui plaidait non coupable pour chacune d'entre elles : huit accusations de viols, une pour tentative de viol et une pour agression sexuelle. Les faits présumés auraient eu lieu entre octobre 2018 et août 2021 dans le manoir de Benjamin Mendy, situé à quarante-cinq minutes de Manchester, club pour lequel il jouait à l'époque.

Benjamin Mendy a comparu aux côtés d'un autre homme, Louis Saha Matturie, qui a été reconnu pour sa part non coupable de trois viols alors que le jury a échoué à rendre un verdict sur six autres chefs d'accusation le concernant.  Le nouveau procès de Saha Matturie aura lieu à partir du 18 septembre avec un examen préalable au procès prévu pour le 24 mars. En détention depuis plusieurs mois, l'avenir de Benjamin Mendy pourrait s'exercer en dehors de la prison... 

Le détail du verdict divulgué par RMC : 

"Woman One", "Woman Two", "Woman Three", "Woman Four", "Woman Six", "Woman Seven" et "Woman Ten" sont les noms  utilisés par la justice anglaise pour conserver l'anonymat des personnes.

  • Chef 1 - Benjamin Mendy accusé d'avoir tenté de violer "Femme 1" en octobre 2018 - NON COUPABLE
  • Chef 2 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - NON COUPABLE
  • Chef 3 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - NON COUPABLE
  • Chef 4 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 2" en octobre 2020 - NON COUPABLE
  • Chef 5 - Benjamin Mendy accusé d'avoir agressé sexuellement la "Femme 3" en janvier 2021 - NON COUPABLE
  • Chef 6 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 4" en juillet 2021 - NON COUPABLE
  • Chef 7 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 6" en juillet 2021 - NON COUPABLE
  • Chef 8 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 7" en juillet 2021 - précédemment déclaré NON COUPABLE
  • Chef 9 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE
  • Chef 10 - Benjamin Mendy accusé d'avoir violé "Femme 10" en août 2021 - NON COUPABLE

Dès l'annonce du verdict, le club de Manchester City a publié un communiqué en se gardant le soin de commenter outre mesure cette décision. "Le Manchester City FC prend acte du verdict rendu aujourd'hui par le Chester Crown Court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non coupable de sept chefs d'accusation. Le jury est suspendu pour deux chefs d'accusation et le procès est maintenant terminé. Étant donné qu'il existe des questions ouvertes liées à cette affaire, le Club n'est pas en mesure de commenter davantage pour le moment."

Quelles sont les accusations portées contre Benjamin Mendy ?

Les accusations contre Benjamin Mendy ont été connues en août 2021. À l'époque, le footballeur sera d'abord accusé de quatre viols et d'une agression sexuelle par trois personnes. Sept plaignantes se feront finalement connaître. Après les premières accusations joueur de Manchester avait été placé en détention provisoire et écroué à la prison d'Altcourse, près de Liverpool. En raison de sa notoriété et d'un taux élevé d'agressions dans cet établissement, le footballeur avait par la suite été transféré à la prison de Strangeways, en décembre 2021.

Libéré sous caution en janvier 2022, Benjamin Mendy est depuis soumis à un contrôle judiciaire : son passeport lui a été retiré et il doit pointer quotidiennement au commissariat.

Le procureur Timothy Cray a détaillé les accusations portées contre le footballeur et contre Louis Saha, lundi 15 août 2022 à l'ouverture du procès. Il a présenté les deux hommes comme des "prédateurs prêts à commettre de graves abus sexuels", selon France info. Les sept victimes présumées de Benjamin Mendy ont été décrites par le procureur comme des femmes "vulnérables, terrifiées et isolées".

Louis Saha Matturie, coaccusé dans ce procès, a pour sa part été présenté comme un "rabatteur". Il était responsable de "trouver des jeunes femmes et de créer des situations où elles pouvaient être violées et agressées sexuellement", a également détaillé le procureur. Louis Saha Matturie a, par ailleurs, été accusé de huit viols et de quatre agressions sexuelles dont une partie a reçu un verdict le 13 janvier.

Des fêtes organisées dans  le manoir de Benjamin Mendy

La plupart des faits reprochés à Benjamin Mendy se seraient déroulés dans son manoir, dans lequel le joueur organisait des fêtes à Manchester, à partir de 2017, année lors de laquelle il a rejoint le club de City. À leur arrivée, certaines jeunes femmes racontent s'être fait confisquer leur téléphone portable, a notamment rapporté Le Parisien. Certaines disent avoir été enfermées dans des sortes de "panic room", des pièces de survie servant à se réfugier en cas de cambriolage ou d'intrusion.

Dans un article du Guardian, il est expliqué que les deux femmes qui disent avoir été violées dans ces pièces pensaient être enfermées. "Vous ne pouvez pas entrer de l'extérieur, mais vous pouvez les ouvrir de l'intérieur si vous savez comment faire", a détaillé le procureur lors du procès. Or, seul le footballeur pouvait le faire.

Première accusation de viol chez Benjamin Mendy (octobre 2018)

Mercredi 17 août 2022 lors du procès, une première plaignante ("Femme 1") a été entendue. Son témoignage a été enregistré par la police, puis retransmis lors du procès afin de préserver son anonymat. Pendant plus d'une heure et demie, elle a raconté une soirée d'octobre 2018 durant laquelle, après des jeux d'alcool dans un restaurant, Benjamin Mendy lui aurait dit au sujet d'un autre homme quelle convoitait "quand il aura tourné le dos, je te kidnapperai", rapporte Le Parisien. Le joueur aurait aussi déclaré que son petit ami avait dit que ce serait "OK" s'ils avaient des relations sexuelles.

Dans la bande son, la jeune femme dit avoir d'abord cru à une plaisanterie. Elle s'est ensuite rendue au domicile du joueur, où elle s'est endormie en état d'ébriété. À son réveil, elle explique comment le joueur de football serait rentré dans la salle de bains, alors qu'elle prenait une douche, refusant d'en sortir, malgré ses demandes répétées. Elle affirme que Benjamin Mendy lui aurait montré son pénis, en l'empêchant de prendre ses sous-vêtements, puis assise sur un lit pour tenter de la violer.

"Je ne comprenais pas ce qu'il se passait", a-t-elle témoigné, expliquant qu'elle n'a pas crié, car elle était sidérée. Déboussolée, elle serait parvenue à quitter le manoir et à envoyer un SMS à une amie pour l'informer de ce qui venait de se passer. La jeune femme a porté plainte en août 2021, après avoir appris que Benjamin Mendy avait été arrêté pour viol.

Des accusations pour trois viols au cours d'une soirée (octobre 2020)

Jeudi 18 août 2022, une deuxième plaignante ("Femme 2") était entendue au tribunal. Elle a accusé Benjamin Mendy de l'avoir violée à trois reprises lors d'une soirée d'octobre 2020. Après avoir rencontré le footballeur dans un bar, elle et ses amies ont été invitées dans le manoir à leur tour pour une soirée. Arrivée sur place, la femme dit s'être fait confisquer son téléphone par le joueur.

Après l'avoir suivi dans une chambre pour le récupérer, elle assure que le footballeur lui aurait demandé de se déshabiller pour qu'elle puisse obtenir satisfaction. Selon des propos rapportés par France info, elle aurait affirmé : "Je veux mon téléphone, je ne sais pas à quoi tu penses. Je ne veux pas faire l'amour avec toi".

Benjamin Mendy lui aurait alors répondu "de toute façon la porte est fermée à clef". Pour rentrer dans la pièce, le joueur aurait déverrouillé la porte avec son empreinte digitale. La femme raconte ensuite comment le footballeur l'aurait violée trois fois en une vingtaine de minutes et assure avoir saigné après ces rapports.

Avant de sortir de la chambre, Benjamin Mendy lui aurait demandé : "Ne dis rien à personne et tu peux venir ici tous les soirs", détaille BFM TV. "Comme si cela avait été un privilège de venir tous les soirs faire ça avec lui", a assènera la plaignante lors du procès. Celle-ci a porté plainte trois semaines après les faits.

Une accusation d'agression sexuelle (janvier 2021)

Mardi 23 août, la troisième plaignante ("Femme 3") et victime présumée dans l'affaire Benjamin Mendy a témoigné. Elle raconte pour sa part s'être rendue avec une amie à une soirée au manoir de Benjamin Mendy le 2 janvier 2021 autour de minuit et a déclaré au tribunal : "trois heures du matin, je marchais vers l'île et il revenait par là. Il a en quelque sorte agrippé ma vulve."

Le geste aurait été furtif selon elle, mais suffisant pour violer l'intimité de la plaignante qui a précisé : "Je portais des sous-vêtements mais je pouvais sentir ses doigts à l'intérieur de mon vagin". Selon la plaignante, la scène se serait poursuivie aux toilettes où la jeune femme pense se réfugier et fumer une cigarette : "J'allais aux toilettes mais la porte était fermée à clé. Il est venu ouvrir la porte et je suis entrée dans la salle de bains. Nous étions face à face et il a fait un geste pour me faire subir une fellation. Je me suis retournée, mon amie est arrivée et je lui ai raconté ce qui s'était passé", a-t-elle poursuivi.

La soirée aurait continué en présence de la jeune femme et de son amie, toutes les deux trop "ivres" pour prendre la route. La témoin reconnait avoir continué à boire et avoir passé la soirée au bord de la piscine en "gardant ses distances" avec le footballeur. Lui serait venu lui parler lui demandant la raison de sa colère et s'excusant dans la foulée : "Il a dit qu'il était vraiment désolé et qu'il ne voulait pas me mettre mal à l'aise. Il était presque enfantin".

La plaignante a évoqué un dernier échange avec Benjamin Mendy autour de six heures du matin pour trouver des affaires de rechanges à la jeune femme. "Nous sommes montés à l'étage et il m'a donné les vêtements. Il m'a demandé si je voulais des sous-vêtements et j'ai dit 'oui'. Je lui ai demandé de quitter la pièce pendant que je m'habillais et il l'a fait immédiatement."

Une accusation de fellation et viol en juillet 2021

La quatrième plaignante ("Woman Four") a accusé Benjamin Mendy d'un viol lors d'une fête le 23 juillet 2021. Le footballeur, qui avait déjà rencontré la plaignante auparavant et échangeait avec elle sur Snapchat pendant la soirée aurait, selon elle, profité d'un moment à l'écart pour lui demander si elle voulait avoir des relations sexuelles. La plaignante lui aurait alors répondu qu'elle voulait d'abord être dans une relation stable.

"Je ne veux pas être quelqu'un qui veut être dans une relation", aurait alors rétorqué Benjamin Mendy selon sa version des faits. Le footballeur reconnait avoir embrassé la jeune femme qui lui aurait ensuite fait une fellation, avant un rapport sexuel de cinq minutes.

Une autre accusation pour juillet 2021

La cinquième plaignante ("Woman Six") a accusé le joueur de City de l'avoir violée à son domicile le 24 juillet 2021. Là encore le Français a nié les faits et a martelé, comme pour les autres plaignantes, que la jeune femme était consentante lorsqu'elle a eu une relation sexuelle avec lui.

Une accusation pour un viol survenu en août 2021

La plaignante qui a témoigné au procès le mercredi 24 août ("Femme 10") a accusé Benjamin Mendy de l'avoir violée au cours d'une soirée dans son manoir près de Manchester en août 2021. La jeune femme a reconnu s'être rendue d'elle-même au domicile du joueur et avoir rejoint l'homme dans une pièce à sa demande plus tard dans la soirée. "On a fini par s'embrasser et il a baissé son pantalon" a expliqué la victime présumée qui ajoutait au procès avoir immédiatement fait comprendre au footballeur sa volonté de ne pas avoir de rapport sexuel avec lui.

Elle a précisé ne pas avoir consommé d'alcool et avoir été pleinement consciente lorsqu'elle a répété plusieurs fois son non consentement. Elle ajoute avoir usé de plusieurs excuses comme sa non prise de contraception où le fait qu'ils ne se connaissaient pas face à l'insistance de Benjamin Mendy. Une relation sexuelle non consentie selon la plaignante aurait alors eu lieu malgré son refus : "Je ne savais pas quoi faire à ce moment-là, j'avais donné toutes les excuses possibles pour me sortir de cette situation". "J'ai dû me mettre à quatre pattes. Il était derrière, avec sa main sur mon dos. [...] Ce n'était pas long, dans les 20 secondes et c'était fini", a détaillé la jeune femme en décrivant le viol avant d'ajouter : "Durant tout le temps que ça a duré, il savait que je ne voulais pas ça. Il continuait à s'approcher et à insister, je ne pouvais plus rien faire d'autre."

Dans son témoignage la plaignante ajoute qu'après le viol présumé, elle a rejoint son amie qui aurait été empêchée de venir la rejoindre par deux amis de Benjamin Mendy. Elle dit avoir été traumatisée après les faits et s'être sentie "sale" et "honteuse". Benjamin Mendy, lui, serait revenu vers elle par messages pour lui demander de le rejoindre, des invitations toutes déclinées.

Qu'a déclaré Benjamin Mendy pour se défendre ?

Lors du procès qui a débuté à la fin de l'été 2022, le footballeur français a plaidé non-coupable et nié les dix chefs d'accusation d'infractions sexuelles qui pesaient contre lui. Lors de l'exposé des faits par le procureur du tribunal, Benjamin Mendy est resté serein, voire "impassible" selon France info en août (les deux accusés "n'ont laissé transparaitre aucune émotion depuis le début de leur procès", rapportait Le Parisien). Puis après plusieurs semaines d'audience marquée par les auditions des différentes plaignantes, la défense avait pu s'exprimer début novembre. Benjamin Mendy avait alors assuré que toutes les relations étaient consenties.

Confirmant avoir parfois qualifié les plaignantes de "sexy", avoir demandé à certaines explicitement si elles voulaient avoir des relations sexuelles, ou d'avoir lui même reçu des avances ("Elle dansait devant moi. Je m'éloignais."), Benjamin Mendy a qualifié certaines de ces relations de "flirt", avec des rapports toujours consentis. Il déclarera notamment au sujet d'une plaignante ("Woman Ten") qu'elle était "consentante "à 1000%".

Le joueur s'est surtout dépeint comme "quelqu'un qui ne veut pas être dans une relation", mais aussi, en creux, comme un fêtard à la vie dissolue, regrettant par exemple d'avoir organisé une fête pendant la pandémie de Covid-19. Un portrait renforcé par les interventions du procureur Timothy Cray, pointant un Mendy totalement ivre, vidéo de sécurité à l'appui, le soir où l'une des plaignantes l'a accusé de viol.

Une vie dissolue à Manchester

Dans un article publié en septembre 2021 dans le Parisien, plusieurs de ses proches ont expliqué qui est Benjamin Mendy, au-delà de ce que le grand public connait regretté que personne n'ait été capable de le remettre sur le droit chemin. "Ben est issu d'une famille pauvre", expliquait notamment le père du gardien Brice Samba qui a accueilli le jeune homme sous son toit pendant six mois au Havre.

"Ses parents, aujourd'hui décédés, n'ont jamais eu beaucoup d'influence sur lui. Seul son grand frère, David, a tenté de substituer à ses parents pour tenter de le cadrer, mais il a fini par abandonner (...) Dès qu'il a gagné un peu d'argent grâce au football, au Havre, Benjamin s'est acheté des vêtements de la marque Louis Vuitton. C'était sa façon de se démarquer. Ensuite, à Marseille, cela s'est accéléré avec l'argent, la notoriété et les mauvaises fréquentations (...) Le principal problème de Benjamin, c'est que personne autour de lui n'a été capable de le remettre dans le droit chemin", estimait encore Brice Samba Senior.

Quelle peine encourt Benjamin Mendy ?

Au Royaume-Uni, le viol n'est pas qualifié de la même façon qu'en France. Outre-Manche, on considère qu'il y a viol lorsqu'un individu (A) "pénètre intentionnellement le vagin, l'anus ou la bouche d'un individu (B) avec son pénis sans que B consente à cette pénétration et que A ne croit pas raisonnablement que B y consente", expliquait 20 Minutes en marge de l'affaire.

La notion de consentement a été interrogée lors du procès. Dans la justice britannique, les plaignantes ne sont pas au cœur du procès. Enfin, au Royaume-Uni, les peines sont cumulables et un viol peut être de puni de quatre ans de prison à la perpétuité. Toujours poursuivi malgré un premier verdict favorable en janvier, Benjamin Mendy pourrait, s'il est reconnu coupable, passer par la case prison.