Coupe du monde de rugby 2023 : l'Afrique du Sud s'incline face à l'Irlande, qui devrait éviter les Bleus en quart

Le capitaine des Bleus devrait retrouver son équipe d'ici "quelques jours", a annoncé la FFR. L'Irlande fait tomber l'Afrique du Sud, samedi 23 septembre, au terme d'un match intense (13-8). Le XV de Trèfle pourrait prendre la tête du groupe B et éviter de retrouver les Bleus en quarts. Ce dimanche 24 septembre, l'Écosse rencontre l'île de Tonga et l'Australie affronte le Pays de Galles.
- Antoine Dupont devrait faire son retour chez les Bleus d’ici « quelques jours », d’après un communiqué de la FFR publié ce samedi 23 septembre. Le capitaine du XV de France est victime d’une fracture maxillo-zygomatique provoquée par un choc lors de la rencontre contre la Namibie, jeudi 21 septembre.
- Le XV de Trèfle a renversé l'Afrique du Sud, samedi 23 septembre, au Stade de France (13-8). Un match particulièrement remarquable par son intensité et par l'impressionnante défense des Irlandais. Ces derniers pourrait bien atterrir à la première place du groupe B et ainsi éviter une rencontre avec le XV de France en quart de finale. L'Écosse affrontera les Tongiens, ce dimanche 24 septembre, 17h45. La soirée se poursuivra avec le choc Pays de Galles - Australie, à partir de 21 heures.
- Lors du dernier match du XV de France, les Bleus affrontaient la Namibie, jeudi 23 septembre. Pour sa troisième rencontre de la Coupe du Monde, l’équipe de Fabien Galthié a inscrit un score historique de 96-0. Dans un Vélodrome bouillonnant, la rencontre a aussi été marquée par la blessure et la sortie du capitaine français.
- Suivez toutes les infos sur la Coupe du monde de rugby, les résultats des matchs et les classements des groupes dans notre direct.
13:24 - L’Australie joue son avenir ce samedi soir
La rencontre qui oppose l’Australie au Pays de Galles, ce samedi soir sur la pelouse lyonnaise, définira l’avenir des Wallabies dans la compétition. S’ils veulent maintenir une possible qualification en quarts de finale, ils devront gagner ce match. "On doit gagner, point", a proclamé le deuxième-ligne Richie Arnold. L’Australie s’était inclinée, lors de son dernier match, contre le Fidji le 17 septembre (22-15). "Ce matin au réveil, j'espérais que le résultat aurait changé, mais non", avait réagi l’entraineur des maillots jaunes Eddie Jones.
12:39 - 6,74 millions de téléspectateurs pour le match Afrique du Sud - Irlande
La rencontre entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, samedi 23 septembre, a réuni 6,74 millions de téléspectateurs, en audiences veille selon Médiamétrie, société de mesure des audiences. 34,3% des personnes qui regardaient la télévision hier soir, suivaient le match. TF1 dominait donc largement les audiences.
11:32 - Un plaquage haut qui a enflammé le stade
Le stade a retenu son souffle à la 47e minute de la rencontre Afrique du Sud - Irlande, samedi 24 septembre. Le géant sud-africain Eben Etzebeth s'est fait soulever puis maintenir en l’air grâce à un plaquage haut des Irlandais qui l’empêche totalement de passer. Une prouesse permise par les efforts conjoints de James Lowe et Josh van der Flier. Cette défense a été particulièrement impressionnante car le joueur ne pèse pas moins de 117 kilos. Les supporters ont su célébrer l’exploit comme il se doit.
10:20 - L’Afrique du Sud tombe face à l’Irlande au terme d’un match sensationnel
Le XV de Trèfle a battu les champions du monde en titre, samedi 23 septembre, sur la pelouse du Stade de France. Les deux meilleures nations mondiales ont offert un match de grande intensité au terme duquel l’Afrique du Sud s’est inclinée 13 à 8. Grâce à une défense acérée, les Irlandais pourrait prendre la première place du groupe B et éviter ainsi une rencontre avec les Bleus en quarts.
23/09/23 - 22:51 - Audiences télé : des chiffres spectaculaires pour ce Mondial
Les chiffres des audiences télé de cette édition 2023 de la Coupe du Monde de rugby sont impressionnants. Après deux semaines de compétition, ils s’envolent déjà au-delà de ceux des Mondiaux précédents. Lors du match d’ouverture France-All Blacks, on a comptabilisé 15,5 millions de téléspectateurs, record de l’année pour TF1. Pour le match des Français contre la Namibie, il s’agit de 11,78 millions. Des pays qui suivent traditionnellement moins le rugby, comme l’Allemagne, bénéficient eux-aussi d’une forte audience : 3,5 millions de spectateurs pour le match d’ouverture en Allemagne.
23/09/23 - 21:20 - Afrique du Sud - Irlande : le coup d’envoi a été donné… quelle équipe affrontera la France en quarts ?
C’est parti, l’Afrique du Sud joue l’Irlande au Stade de France ! La finale du groupe B définira très sûrement le prochain adversaire des Bleus pour les quarts de finale. Qu’il s’agisse de l’Afrique du Sud ou de l’Irlande, la France devra donc affronter l’une des deux meilleures équipes du monde.
23/09/23 - 20:22 - Quelle est la disposition choisie par l’Irlande pour son match contre l’Afrique du Sud ?
Le sélectionneur irlandais, Andy Farrell, a indiqué que son équipe jouerai avec une disposition plutôt classique lors du match contre l’Afrique du Sud ce samedi 23 septembre. Il a effectivement opté pour un 5+3. Il place l’ouvreur du Munster Jack Crowley ainsi que le centre du Leinster Robbie Henshaw. "J'ai confiance dans les cinq avants qui sortent du banc, dans l'impact qu'ils vont avoir et dans le type de jeu que nous allons pratiquer", a confié le sélectionneur.
23/09/23 - 19:39 - L’Angleterre victorieuse face au Chili
Troisième victoire consécutive pour le XV de la rose ! Les Anglais n’ont fait qu’une bouchée des Chiliens, nouveaux de la Coupe du Monde, et offrent un score de 71 à 0 au stade Pierre Mauroy de Lille. L’Angleterre gagne cinq points grâce à ce match au cours duquel elle a néanmoins concédé onze pénalités à son adversaire.
23/09/23 - 18:56 - À la mi-temps, l’Angleterre mène largement son match contre le Chili
Les Anglais ont l’intention de remporter une troisième victoire consécutive contre le Chili, ce samedi 23 septembre. À la mi-temps, la sélection de Steve Borthwick mène 31 à 0 contre les nouveaux de la compétition. Si le XV de la Rose a débuté ce match assez difficilement grâce à la belle défense des Chiliens, il est désormais bien parti pour offrir une victoire de plus à ses supporters.
23/09/23 - 17:54 - La réaction du sélectionneur irlandais à la disposition de l’Afrique du Sud
Le sélectionneur du XV du Trèfle, Andy Farrell, a réagi à l’annonce du sélectionneur sud-africain quant à la disposition de son équipe pour le match de samedi 23 septembre contre l’Irlande. Alors que l’Afrique du Sud choisit une disposition innovante en bancs à sept avants et un arrière, le sélectionneur irlandais n’a pas eu l’air dérangé par cette nouvelle et s’est montré plutôt serein : "Je pense que c'est très bien. Il est évident que ça leur correspond, qu'ils connaissent leur équipe et qu'ils savent ce qui leur convient le mieux, tout comme nous d'ailleurs. J'ai posé la question à nos entraîneurs en charge des avants pour savoir si nous devrions avoir sept arrières et un avant, mais ils n'étaient pas d'accord !"
23/09/23 - 16:38 - L’étonnante disposition des Sud-Africains pour le match contre l’Irlande
Le sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud a annoncé qu’elle jouerait en banc à sept avants et un arrière, à l’occasion du match contre l’Irlande ce samedi 23 septembre. Une disposition qui fait beaucoup parler, depuis son inauguration lors du match contre les All Blacks. Si cette innovation trouve autant d’adeptes que de détracteurs, c’est parce qu’elle permet une forte domination de l'équipe sur leurs adversaires, mais elle mets aussi en danger les joueurs en cas de problème. "En sport, toute innovation entraîne une réaction, positive ou négative, a déclaré le sélectionneur Jacques Nienaber cette semaine. Oui, c’est inédit, c’est la première fois qu’une équipe aligne sept avants pour un arrière sur son banc."
23/09/23 - 15:18 - Un communiqué de la FFR annonce le retour d’Antoine Dupont d’ici "quelques jours"
Dans un communiqué publié samedi 23 septembre, la Fédération française de rugby a déclaré que la capitaine du XV de France va "revenir" d’ici "quelques jours". Le demi de mêlée, victime d’une fracture à la mâchoire, a été opéré tard dans la soirée de vendredi. D’après la FFR, Antoine Dupont "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical". Pourra-t-il néanmoins revêtir le maillot bleu d’ici la fin de la compétition ?
23/09/23 - 14:32 - Afrique du Sud - Irlande ce samedi 23 septembre
La prochaine rencontre du Mondial verra s’affronter l’Afrique du Sud et l’Irlande au Stade de France, ce samedi 23 septembre. Le match s’annonce comme la finale du groupe B mais aussi comme celui qui définira sûrement le prochain adversaire des Bleus. Le coup d’envoi est donné à 21 heures. Pour ceux et celles qui n’ont pas réussi à se procurer un billet… la rencontre est diffusée sur TF1 et elle sera retransmise en direct sur le site de Linternaute !
23/09/23 - 13:39 - Un retour en quart de final pour Antoine Dupont ?
Suite à l’opération du capitaine des Bleus pour une fracture maxillo-zygomatique, peut-on espérer son retour dans la compétition ? Les professionnels qui suivent le joueur n’ont pas voulu s’exprimer sur une date précise pour son retour. Mais, d’après Le Parisien, des sources proches de l’équipe de France évoqueraient un possible retour à l’entraînement d’ici dix jours. Antoine Dupont pourrait retrouver le Mondial dans trois à quatre semaines. Dans le meilleur des cas donc, le capitaine des Bleus pourrait jouer le quart de finale qui se déroule le 14 ou le 15 octobre.