Indice UEFA : menacée par les Pays-Bas, la France peut perdre sa 5e place

Indice UEFA : menacée par les Pays-Bas, la France peut perdre sa 5e place INDICE UEFA. Malgré la victoire jeudi 16 mars de l'OGC Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, l'indice UEFA de la France est menacée par les clubs des Pays-Bas qui ont encore deux représentants en Europe.

Malgré la qualification de l'OGC Nice jeudi 16 mars en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, l'indice UEFA de la France est encore mis en péril par les clubs des Pays-Bas. En effet, s'il n'y a plus qu'une seule équipe française en Europe, les Pays-Bas en détiennent encore deux. D'abord en Ligue Europa, il y a toujours Feyenoord qui s'est très largement imposé en huitième de finale jeudi 16 mars contre le tombeur du Stade Rennais en 1/6e de finale, le Shakhtar. En Ligue Europa Conférence, l'AZ Alkmaar est parvenu comme le Gym à rejoindre les quarts de finale de la compétition européenne. 

Pourtant en Ligue des Champions les Néerlandais n'avait plus aucune équipe en phase finale contrairement à la France qui avait le PSG. La défaite du PSG est cependant mal tombée car elle a suivi celle de Monaco, Rennes et Nantes qui ont tous perdu en 1/6e de finale de la Ligue Europa début mars. La France aurait pu conserver son avance sur les Pays-Bas. Mais ces mauvais résultats sont très impactants pour le football français qui est donc menacé. Si la France cède sa 5e place au classement UEFA, cela voudrait dire qu'elle perdrait des places qualificatives pour les compétitions européennes. Il y aurait par conséquent moins de clubs représentant la Ligue 1. 

Quel est l'indice UEFA par pays ?

C'est ce classement qui détermine les places qualificatives pour la Ligue des champions ou encore l'Europa League et la Ligue Europa Conférence. Plus le rang du pays est élevé, plus ces derniers ont des places pour les compétitions européennes. Voici le tout dernier classement : 

  • 1er. Angleterre : 103,855
  • 2e. Espagne : 89,712
  • 3e. Allemagne : 80,606 points
  • 4e. Italie : 74,354
  • 5e. France : 60,331 points
  • 6e. Pays-Bas : 57,300 points
  • 7e. Portugal : 54,716 points

Quel est l'indice UEFA par clubs ?

Si le classement par pays est important, celui par clubs l'est également pour établir les têtes de série lors des différents tirages au sort. Voici le dernier classement des clubs : 

  • 1e. Bayern Munich : 132 000 points
  • 2e. Manchester City : 132 000  points
  • 3e. Liverpool : 123 000 points
  • 4e. Chelsea : 123 000 points
  • 5e. Real Madrid : 112 000 points
  • 6e. PSG : 112 000 points
  • 7e. Manchester United  : 98 000 points 
  • 8e. FC Barcelone : 98 000 points
  • 9e. Juventus : 91 000 points
  • 10e. Ajax : 89 000 points

Quel est l'indice UEFA de la France ?

La France est actuellement à la 5e place et pourrait descendre si les clubs français ne performent pas en Europe. En raison des changements de règlement pour la prochaine campagne européenne, cette place sera qualificative. 

Comment sont calculés les points de l'indice UEFA ?

Le classement par coefficient des clubs est calculé sur la base des résultats des clubs sur les cinq précédentes saisons d'UEFA Champions League, d'UEFA Europa League et d'UEFA Europa Conference League. Le classement est utilisé pour déterminer la position de chaque club dans les tirages au sort des compétitions de clubs de l'UEFA comme l'explique le site officiel.

Le classement de la saison au coefficient des clubs est établi sur la base des résultats des clubs engagés dans l'actuelle UEFA Champions League, UEFA Europa League et UEFA Europa Conference League. Ce classement, combiné à celui des quatre saisons précédentes, détermine si le club est tête de série dans les tirages au sort des compétitions UEFA.

Les coefficients des clubs sont déterminés soit par la somme de tous les points remportés au cours des cinq années passées OU le coefficient de l'association sur la même période, la priorité étant donnée au plus élevée.

Le coefficient de la saison d'une association (pays) est calculé en ajoutant les points obtenus par tous ses clubs lors d'une saison donnée en UEFA Champions League (UCL), UEFA Europa League (UEL) et UEFA Europa Conference League (UECL), puis en divisant le total par le nombre de clubs de cette association ayant participé aux trois compétitions de clubs de l'UEFA en question.

Quels sont les points attribués ?

Points en UEFA Champions League
Toute victoire à partir de la phase de groupes : 2 points
Tout match nul à partir de la phase de groupes : 1 point
Bonus de participation à la phase de groupes : 4 points
Bonus de participation aux huitièmes de finale : 4 points
Chaque tour atteint par les clubs à partir des huitièmes de finale : 1 point

Points en UEFA Europa League
Toute victoire à partir de la phase de groupes (hormis les barrages de la phase à élimination directe) : 2 points
Tout match nul à partir de la phase de groupes (hormis les barrages de la phase à élimination directe) : 1 point
Vainqueur de groupe : 4 points
Deuxième de groupe : 2 points
Chaque tour atteint par les clubs à partir des huitièmes de finale : 1 point

Football