Bjorg Lambrecht : les causes de la mort du coureur précisées

Bjorg Lambrecht : les causes de la mort du coureur précisées MORT DE BJORG LAMBRECHT - Le médecin de l'équipe Lotto-Soudal a dévoilé les causes exactes du décès de Bjorg Lambrecht, survenu lundi sur le Tour de Pologne à la suite d'une violente chute. L'accident a provoqué une déchirure au foie et une hémorragie fatale au coureur belge.

[Mis à jour le 8 août 2019 à 11h41] Deux jours après l'accident sur venu sur le Tour de Pologne et qui a causé la mort de Bjorg Lambrecht, le médecin de l'équipe Lotto-Soudal, Maarten Meirhaeghe, s'est exprimé hier sur les causes du décès du coureur. "Bjorg été victime d'une grosse déchirure du foie, qui a provoqué une importante hémorragie interne, a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur le site Internet de la formation belge. La conséquence pour Bjorg a été un arrêt cardiaque. Bjorg a joué de malchance. Avec autant de lésions internes, il aurait fallu un miracle. Un miracle qui n'a pas eu lieu. Le lieu et l'endroit n'avaient aucune importance. Même s'il avait eu ces blessures dans un hôpital, ses chances d'en réchapper auraient été minimes".

Bjorg Lambrecht est mort le lundi 5 août 2019 des suites d'une chute survenue au 48e kilomètre de la 3e étape du Tour de Pologne. Sur une chaussée rendue extrêmement glissante par la pluie, le jeune coureur a perdu quelques instants le contrôle de son vélo, quitté la route et s'est encastré dans une structure en béton. Inconscient, Bjorg Lambrecht a d'abord été réanimé sur le bord de la route par les services de secours, rapidement sur place, avant d'être transporté en ambulance vers l'hôpital de la ville de Rybnik, où il a finalement succombé à ses blessure. Une vidéo de la chute filmée par des habitants et notamment relayée sur Twitter par Boguslaw Solecki, commentateur TV du Tour de Pologne, au lendemain de l'accident, témoignent de la violence du choc. Les images de la chute en elle-même n'apparaissent pas sur cette captation mais le bruit de la collision et les réactions des spectateurs laissaient déjà augurer de la gravité de l'état de santé du cycliste :

L'annonce de la mort de Bjorg Lambrech, lundi, a immédiatement provoqué la stupeur au sein du peloton. Le coureur, qui avait notamment terminé cette saison 4e de la Flèche Wallonne et 6e de l'Amstel Gold Race, était en effet considéré comme l'un des plus coureurs les plus prometteurs de Belgique. "La plus grande tragédie possible qui puisse arriver à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Bjorg est arrivée… Repose en paix Bjorg", a notamment réagi, sur Twitter, son équipe Lotto-Soudal. De nombreux acteurs du monde du cyclisme ont également témoigné de leur compassion et rendu hommage à Bjorg Lambrecht depuis hier soir, à l'image de son coéquipier Caleb Ewan ("La pire nouvelle que l'on pouvait  apprendre. RIP Bjorgske") ou encore des Français Thibaut Pinot ("Pas de mots pour exprimer ma tristesse"), Julian Alaphilippe (" Terrible... Toutes mes condoléances à la famille et les proches de Bjorg") et Romain Bardet ("On peut faire second ou gagner, rire ou pleurer. Mais jamais, jamais, perdre la vie pour avoir envie d'essayer. Mes pensées les plus sincères aux proches de Bjorg"). Mardi, la 4e étape a été neutralisée pour rendre hommage à Lambrecht. Le parcours a été réduit à 133 kilomètres (au lieu des 173 kilomètres prévus initialement) et chacune des vingt-deux équipes engagées s'est positionnée à tour de rôle, pendant 7 km, en tête de peloton.

Article le plus lu - Galaxy Note 10 : prix, nouveautés... Ce que l'on sait du nouveau smartphone de Samsung › Voir les actualités

Bjorg Lambrecht : les causes de la mort du coureur précisées
Bjorg Lambrecht : les causes de la mort du coureur précisées

[Mis à jour le 8 août 2019 à 11h41] Deux jours après l'accident sur venu sur le Tour de Pologne et qui a causé la mort de Bjorg Lambrecht, le médecin de l'équipe Lotto-Soudal, Maarten Meirhaeghe, s'est exprimé hier sur les causes du décès...