Jonathan Milan : qui est le sprinteur italien, favori pour le maillot vert sur le Tour de France ?

Jonathan Milan : qui est le sprinteur italien, favori pour le maillot vert sur le Tour de France ? Pour sa première participation sur le Tour de France, Jonathan Milan est l'un des favoris pour le maillot de meilleur sprinteur.

Même si le parcours 2025 de ce Tour de France n'est pas le plus avantageux pour les sprinteurs, l'Italien Jonathan Milan, coureur de la Lidl Treck, vise plusieurs victoires et le maillot vert de meilleur sprinteur. Un ancien grand sprinteur, Marcel Kittel mise d'ailleurs sur l'Italien comme grand favori pour le premier Maillot Jaune. Il faut dire que la majorité de son équipe est taillée pour les victoires avec son train habituel à l'image de son poisson pilote Simone Consonni.

Déjà sept victoires en 2025 avant le Tour de France

À 24 ans, Jonathan Milan va donc se présenter pour la première fois sur le Tour de France. Il totalise depuis le début de la saison 2025 pas moins de sept victoires, dont la dernière sur le Critérium du Dauphiné. A cela il faut ajouter deux victoires sur la course italienne du Tirreno Adriatico ou encore l'UAE Tour en début de saison.

Qui est Jonathan Milan ?

Né le 1er octobre 2000 à Tolmezzo, dans le Frioul, Jonathan Milan s'impose comme l'un des grands espoirs du cyclisme italien depuis plusieurs saisons. Puissant rouleur-sprinteur au gabarit impressionnant (1,94 m pour 82 kg), il débute chez les professionnels en 2021 avec Bahrain Victorious. C'est sur la piste qu'il se révèle d'abord, décrochant l'or olympique en poursuite par équipes à Tokyo avec la Nazionale. Mais c'est sur route que Milan confirme son potentiel. En 2023, il éclabousse le Giro d'Italia de son talent, en remportant le maillot cyclamen du classement par points. Capable de lancer ses sprints de loin, Milan impressionne par sa régularité et sa maturité tactique, malgré son jeune âge. Fidèle à l'esprit combatif du cyclisme transalpin, il s'inscrit dans la lignée des grands sprinteurs italiens, avec l'ambition de s'affirmer sur les grands tours.