16e : la région Bourgogne

Trois clubs, trente-quatre saisons et un titre : c'est le bilan de la région Bourgogne en championnat de France. © L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot

Meilleur représentant de la Bourgogne, l'AJ Auxerre a mis un pied en Division 1 en 1980 pour ne plus la quitter. Ses trente-deux saisons consécutives en font un des clubs français les plus réguliers au sein de l'élite, mais aussi un des plus efficaces : la bande de Guy Roux, entraîneur emblématique de l'AJA des années 1960 aux années 2000, totalise plus de victoires (40 % des 1 180 matchs joués) que de défaites ou de matchs nuls.

La consécration des Auxerrois intervient en 1996 avec l'obtention du titre de champion de France, couplé avec une victoire en Coupe de France. Cette même année voit l'arrivée en D1 d'une autre équipe de la région, le FC Gueugnon, qui n'évite pas la relégation en fin de saison.

Dijon, promu en Ligue 1 en 2011, complète le trio bourguignon.

Meilleur représentant de la Bourgogne, l'AJ Auxerre a mis un pied en Division 1 en 1980 pour ne plus la quitter. Ses trente-deux saisons consécutives en font un des clubs français les plus réguliers au sein de l'élite, mais aussi un des plus efficaces : la bande de Guy Roux, entraîneur emblématique de l'AJA des années 1960 aux années 2000, totalise plus de victoires (40 % des 1 180 matchs joués) que de défaites ou de matchs nuls. La consécration des Auxerrois intervient en 1996 avec l'obtention du titre de champion de France, couplé avec une victoire en Coupe de France. Cette même année voit l'arrivée en D1 d'une autre équipe de la région, le FC Gueugnon, qui n'évite pas la relégation en fin de saison. Dijon, promu en Ligue 1 en 2011, complète le trio bourguignon.
© L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot