1er : la région Nord-Pas de Calais

Avec 175 saisons cumulées, le Nord-Pas de Calais est la région la plus expérimentée dans le championnat de France de football. © L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot

Le grand gagnant de notre classement des régions n'est autre que le Nord-Pas de Calais, avec un total de 175 saisons cumulées par les neuf clubs qui l'ont représenté. Les deux principaux contributeurs, le LOSC Lille Métropole (66 saisons) et le RC Lens (57 saisons), ont par ailleurs tous deux été champions de France : les Sang et Or en 1998 ; les Dogues lillois en 1946, 1954 et 2011.

Un autre club du Nord figure dans le palmarès national puisque le CO Roubaix-Tourcoing, qui ne compte que 10 apparitions en Division 1, a remporté le titre en 1947. Le Nord-Pas de Calais est la seule région ayant trois clubs champions en son sein.

Valenciennes, avec ses 31 saisons d'élite, vient apporter un peu plus d'expérience tout comme, de manière plus discrète, l'Excelsior et le RC Roubaix (7 et 3 saisons), ainsi que l'US Boulogne CO (1 saison).

Le grand gagnant de notre classement des régions n'est autre que le Nord-Pas de Calais, avec un total de 175 saisons cumulées par les neuf clubs qui l'ont représenté. Les deux principaux contributeurs, le LOSC Lille Métropole (66 saisons) et le RC Lens (57 saisons), ont par ailleurs tous deux été champions de France : les Sang et Or en 1998 ; les Dogues lillois en 1946, 1954 et 2011. Un autre club du Nord figure dans le palmarès national puisque le CO Roubaix-Tourcoing, qui ne compte que 10 apparitions en Division 1, a remporté le titre en 1947. Le Nord-Pas de Calais est la seule région ayant trois clubs champions en son sein. Valenciennes, avec ses 31 saisons d'élite, vient apporter un peu plus d'expérience tout comme, de manière plus discrète, l'Excelsior et le RC Roubaix (7 et 3 saisons), ainsi que l'US Boulogne CO (1 saison).
© L'Internaute Magazine / Laurent Brémaud - Jérémy Talbot