Ligue des champions : le PSG gâté par le tirage au sort en quart de finale

Chargement de votre vidéo
"Ligue des champions : le PSG gâté par le tirage au sort en quart de finale"

Ligue des champions : le PSG gâté par le tirage au sort en quart de finale TIRAGE LIGUE DES CHAMPIONS. Le résultat du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions 2019-2020 est tombé : le PSG s'en sort bien puisqu'il affrontera l'Atalanta Bergame. Ce sera nettement plus compliqué pour Lyon, potentiellement opposé à Manchester City ou au Real Madrid, s'il élimine la Juve... Découvrez le programme des matchs et les dernières infos en direct.

Le résultat du tirage au sort

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a eu lieu ce midi au siège de l'UEFA. Il a été particulièrement clément pour le PSG, qui affrontera l'Atalanta Bergame. En cas de qualification, les Parisiens seront opposés en demi-finale à Leipzig ou à l'Atlético Madrid De son côté, l'Olympique lyonnais, qui doit déjà se débarrasser de la Juventus Turin en 8e de finale retour, sera opposé, en cas de qualification, au Real Madrid ou à Manchester City, puis à Naples, Barcelone, Chelsea ou le Bayern Munich lors d'une éventuelle demi-finale. Le programme :

  • Quarts de finale : Atalanta Bergame - PSG le 12 août ; Leipzig - Atlético Madrid le 13 août ; Naples ou Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich le 15 août ; Juventus Turin ou Lyon - Real Madrid ou Manchester City le 16 août
  • Demi-finales (18 et 19 août) : le vainqueur de Juventus/Lyon - Real Madrid/Manchester City affrontera le vainqueur de Napoli/Barcelone - Chelsea/Bayern Munich ; le vainqueur de Leipzig-Atlético Madrid affrontera le vainqueur d'Atalanta Bergame - PSG

L'actu en direct

16:45 - PSG - Bergame en ouverture des quarts de finale, le calendrier détaillé

C'est le PSG qui ouvrira le bal des quarts de finale de la Ligue des champions le 12 août prochain. Les dates des 8e de finale retour ont également été communiquées (coup d'envoi à 21h pour tous les matchs) :

  • Vendredi 7 août - 8e de finale retour : Juventus - Lyon et Manchester City - Real Madrid
  • Samedi 8 août - 8e de finale retour : Bayern Munich - Chelsea et FC Barcelone - Naples
  • 12 août - quart de finale : Atalanta Bergame - PSG
  • 13 août - quart de finale : RB Leipzig - Atlético de Madrid
  • 14 août - quart de finale : Naples ou FC Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich
  • 15 août - quart de finale : Real Madrid ou Manchester City - Lyon ou Juventus Turin
  • 18 et 19 août : demi-finales

16:08 - Simeone (Atlético) : "Du 50-50" face à Leipzig"

Diego SImeone, entraîneur de l'Atlético Madrid, qui affrontera me RB Leizig : "En quart de finale, on affronte toujours de grandes équipes. Dans ce cas, nous allons affronter un club allemand vraiment très performant cette saison, ils ont font partie des meilleures équipes d'Allemagne tout au long de la saison. Ils proposent un style de jeu très offensif. Il ont de nombreux joueurs qui utilisent toute la largeur du terrain et un style de jeu très rapide. Ce sera probablement un match équilibré et du 50-50 pour les deux équipes".

15:40 - Butragueno (Real Madrid) : "Un adversaire compliqué"

La réaction au tirage d'Emilio Butragueno, le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid : "Nous avons une grande foi en nos joueurs, nous sommes entièrement convaincus qu'ils vont répondre aux attentes, et lutter pour atteindre le prochain tour. Cela dit, bien sûr, nous allons affronter un adversaire compliqué, Manchester City. C'est une équipe très complète avec des joueurs fantastiques et cela va être très difficile de les battre. Mais nous devons essayer de le faire et de nous qualifier pour les quarts de finale".

15:27 - Setién (Barça) réagit au tirage

Quique Setién, l'entraîneur du Barça, a été invité à commenter le tirage au sort de la Ligue des champions, cet après-midi, en conférence de presse. "Je n'attendais rien de particulier du tirage, c'est bien de le savoir, on peut commencer à analyser nos potentiels futurs adversaires, mais d'abord, il y a le match de demain (contre Valladolid en Liga), a-t-il expliqué. Le match contre Naples sera vital si on veut arriver en quarts et, le moment venu, on affrontera ce défi comme tous les autres".

15:05 - Leonardo se méfie de l'Atalanta

Le directeur sport du PSG a notamment indiqué après le tirage au sort : "L'Atalanta n'a pas perdu depuis onze matchs. Ce sera un plaisir de les rencontrer en Ligue des champions. Le format est différent, et chacune de ces équipes aura la chance de gagner. On ne peut jamais savoir c'est la bonne année pour l'emporter".

14:01 - Le Bayern entre deux eaux

Andreas Jung, Bayern, membre de la direction du Bayern Munich, s'est également exprimé après le tirage au sort, en rappelant que son club n'avait pas encore sa qualification pour les quarts de finale en poche : "Le 8e de finale retour sera sans aucun doute un match très difficile. Nous avons vu en Premier League que Chelsea avait très bien repris, donc ce sera certainement un match compliqué. Et ensuite, Naples et Barcelone sont des équipes expérimentées. Nous les avons affrontés très souvent et je pense que c'est entièrement ouvert".

13:58 - Krösche (Leipzig) : "C'est génial"

La réaction de Markus Krösche, directeur sportif de Leipzig, recueillie par l'UEFA après le tirage : "Nous attendons le duel avec l'Atlético Madrid avec impatience. C'est génial, mais également très difficile. C'est une équipe très expérimentée avec un entraîneur expérimenté qui se caractérise par-dessus tout par une défense solide".

13:36 - Tchel (PSG) : "Ce sera un match très serré"

L'entraîneur parisien s'est, lui, exprimé au micro de PSG TV à l'issue de ce tirage au sort en évoquant l'Atalanta Bergame, son adversaire en quart de finale : "C'est compliqué car toutes les équipes qualifiées sont de qualité. Elle a absolument mérité d'être en quarts de finale et c'est une équipe spectaculaire et très spéciale. C'est une équipe italienne mais ils attaquent beaucoup et marquent énormément de buts. C'est une équipe très offensive donc on doit être préparés. On devra jouer de façon très attentive. Ils sont en quarts de finale et ils sont là pour gagner (...) Si les joueurs restent prudents ? Oui. Il y a encore beaucoup de semaines. On en a parlé et c'est bien de savoir maintenant car on a l'impression que ça commence là et qu'on doit être sérieux. C'est bien, on a regardé ça ensemble dans le bureau. C'est toujours pareil pour moi, on prend et on va faire le nécessaire. Maintenant, on doit s'adapter et se préparer. On est confiants mais je suis sûr que ce sera un match très serré".

13:30 - Nasser Al-Khelaïfi : "Honorer notre maillot en Ligue des champions"

Le président du PSG a réagi au tirage au sort de la Ligue des champions, sur le site Internet du club parisien : "Nous aurons une confrontation très intéressante avec cette équipe de l’Atalanta Bergame. C’est un adversaire qu’on respectera, comme nous le faisons toujours, et qui confirme cette année sa présence parmi les meilleures équipes italiennes du moment. Nous avons hâte de retrouver le parfum si particulier de cette compétition. Même si le format de la Ligue des champions sera inédit, même si malheureusement nos supporters ne pourront pas nous accompagner à Lisbonne, je sais qu’on pourra compter sur l’extraordinaire soutien de tous nos fans, qu’ils se trouvent à Paris, en France ou partout dans le monde. Je sens déjà leur impatience, leur envie de partager à nouveau des émotions très fortes avec leur PSG. Nous avons d’abord deux finales de coupes nationales à jouer à la fin du mois. Ce seront deux matches de haut niveau pour nos joueurs et notre staff. Ils sont mobilisés vers ces deux premiers matches et, ensuite, soyez-en sûrs, ils mettront tout leur cœur pour honorer notre maillot en Ligue des champions".

13:06 - Quel calendrier pour le Final 8 ?

Le calendrier de reprise de la Ligue des champions 2019-2020 de football a été établi de la manière suivante par l'UEFA : la compétition se terminera au mois d'août et à partir des quarts de finale, les confrontations aller-retour habituellement au menu laisseront la place à des duels sur un seul match. Toutes ces rencontres doivent se disputer à Lisbonne, la ville choisie pour accueillir ce "Final 8". Les quatre derniers huitièmes de finale retour seront d'abord au programme le 7 et le 8 août. Le calendrier de reprise :

  • 8e de finale retour : Barça - Naples, Bayern Munich - Chelsea, Manchester City - Real Madrid et Juventus - Lyon, les vendredi 7 et samedi 8 août à 21h
  • Quarts de finale, les mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 août à 21h
  • Demi-finales : mardi 18 et mercredi 19 août à 21h
  • Finale : dimanche 23 août à 21h

13:01 - Zoom sur le parcours de l'Atalanta Bergame

Pour se hisser e quart de finale de cette Ligue des champions, l'Atalanta Bergame, futur adversaire du PSG, s'est d'abord sorti de la phase de poules en terminant deuxième du groupe C, derrière Manchester City et devant le Chakhtior Donetsk et le Dinamo Zagreb. En huitième de finale, le club italien a éliminé le FC Valence en s'imposant 4-1 à domicile au match aller, puis sur le score de 4-3 au retour en Espagne, grâce à un quadruplé d'Ilicic.

12:52 - Le PSG n'a jamais affronté Bergame

Les Parisiens partiront toutefois dans l'inconnu face à l'Atlanta Bergame puisque les deux clubs ne se sont jamais rencontrés en Ligue des champions. Les Italiens disputeront pour la première fois un quart de finale dans la compétition.

LIRE PLUS