Ligue des champions : la compétition reportée, des matchs le week-end ?

Ligue des champions : la compétition reportée, des matchs le week-end ? LIGUE DES CHAMPIONS 2020 - Comme l'ensemble des compétitions européennes, la Ligue des champions a été gelée et si la date de reprise n'est pas encore connue, la possibilité de voir des matchs le week-end émerge.

[Mis à jour le 19 mars 2020 à 10h10] Alors que la phase retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions aurait du se terminer ce mercredi 18 mars, l'UEFA a décidé de suspendre la plus prestigieuse des compétitions de football en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et de reporter également le tirage au sort. Si la compétition doit reprendre lorsque l'épidémie sera en phase descendante, les dates officielles n'ont pas encore été communiquées. Néanmoins, l'UEFA a déjà signifié aux fédérations européennes la possibilité de disputer des rencontres le samedi et dimanche et donc de changer l'organisation habituelle des différents championnats : "Les créneaux exclusifs du calendrier pourraient être limités, le cas échéant, voire abandonnés, ce qui pourrait potentiellement entraîner la programmation de matches de championnats nationaux en milieu de semaine et de matches interclubs de l'UEFA le week-end", précise le communiqué de l'UEFA. L'objectif principal étant de terminer rapidement la compétition, au plus tard le 30 juin 2020. Cette date n'est pas anodine puisqu'elle correspond très souvent à la fin des contrats de certains joueurs.

Calendrier de la Ligue des champions 2020

La calendrier de cette Ligue des champions 2019-2020 a été établi de la manière suivante : la phase de poules s'est disputée du 17 septembre au 11 décembre, les huitièmes de finale devaient se disputer sur une période allant du 18 février au 26  mars. Ils devaient être suivis des quarts de finale, du 7 au 15 avril, des demi-finales, du 28 avril au 6 mai, avant la grande finale, programmée à l'origine le samedi 30 mai 2020, à Istanbul en Turquie. 

Derniers résultats des 8e de finale

Voici les derniers résultats des 8e de finale avant la mise entre parenthèse de la compétition (en gras les qualifiés) :

  • Borussia Dortmund - PSG, match aller : 2-1 ; match retour : 0-2
  • Atlético Madrid - Liverpool, match aller  : 1-0 ; match retour : 3-2
  • Atalanta Bergame - FC Valence, match aller : 4-1 ; match retour : 4-3
  • Tottenham - Leipzig, match aller  : 0-1 ; match retour : 0-3
  • Naples - FC Barcelone, match aller  : 1-1 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Chelsea - Bayern Munich, match aller : 0-3 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Real Madrid - Manchester City, match aller : 1-2 ; match retour prévu le mercredi 17 mars (reporté)
  • Lyon - Juventus Turin, match aller : 1-0, match retour prévu le mardi 17 mars (reporté)

Les modalités de diffusion TV en France

Depuis l'an passé, c'est RMC Sport, disponible sur abonnement, qui assure la retransmission des matchs de Ligue des champions dans l'Hexagone. A partir de 2021 et jusqu'en 2024, ce sont en revanche Canal et beIN Sports qui récupéreront les droits de retransmission.