Equipe de France : qui sont les perdants de la liste de Deschamps ?

Equipe de France : qui sont les perdants de la liste de Deschamps ? EQUIPE DE FRANCE - FOOT - La liste de 24 joueurs communiquée mardi par Didier Deschamps a réservé quelques surprises. Fekir, Mandanda et Sidibé n'y figurent pas et vont devoir cravacher pour regagner leur place en équipe de France.

L'essentiel sur la liste de l'équipe de France

  • Didier Deschamps, parfois critiqué pour son conservatisme depuis la Coupe du monde, a effectué des choix forts, mardi, en annonçant une liste de 24 joueurs sans Steve Mandanda et Nabil Fekir, deux habitués de l'équipe de France de foot.
  • Ces choix profitent notamment à Mike Maignan, appelé pour la première fois chez les Bleus, et à Wissam Ben Yedder. Léo Dubois et Clément Lenglet font également leur apparition.
  • Le détail de la liste des 24 joueurs appelés par Didier Deschamps : Gardiens de but : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Benjamin Lecomte (Montpellier), Mike Maignan (Lille). Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Clément Lenglet (Barcelone), Ferland Mendy (Lyon), Benjamin Pavard (Stuttgart), Samuel Umtiti (Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Everton). Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Tanguy Ndombele (OL) , Paul Pogba (Manchester United) , Moussa Sissoko (Tottenham). Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville) , Kingsley Coman (Bayern Munich) , Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Thomas Lemar (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Florian Thauvin (OM).

Equipe de France : l'actu en direct

12:01 - Deschamps au sujet de Ben Yedder : "Jouer seul en pointe, il sait faire"

L'une des petites surprises de cette liste de 24 joueurs communiquée hier par Didier Deschamps réside dans la présence de Wissam Ben Yedder, préféré notamment à Nabil Fekir. "Wissam en est à 30 buts toutes compétitions confondues cette saison, a expliqué Deschamps. Il a marqué dans des grands matchs. Il est dans un registre spécifique, différent de celui des autres. C’est un joueur avec un centre de gravité assez bas, une belle vivacité et habile des deux pieds. Il lui est arrivé de jouer seul en pointe cette saison et il a toujours eu une bonne efficacité. C'est sûr qu'il faudra éviter de compter sur son jeu de tête (sourires), mais jouer seul en pointe, il sait faire. Il peut être une option à un moment ou un autre dans ce groupe d'attaquants".

11:06 - Ben Yedder fou de joie après l'annonce de la liste

Wissam Ben Yedder a rapidement réagi à l'annonce de la liste de Didier Deschamps, hier, en écrivant sur son compte Twitter : "Tellement fier d'avoir été rappelé avec l'équipe de France pour ces trois matchs à venir. La plus belle récompense pour cette saison". L'attaquant du FC Séville a aussi souhaité la bienvenue à Clément Lenglet ("bienvenido hermanooo").

11:03 - L'équipe de France va bientôt recevoir la Légion d'honneur

Didier Deschamps s'est également exprimé hier sur la Légion d'honneur, que l'ensemble des champions du monde vont recevoir de la part d'Emmanuel Macron, le 4 juin prochain. "C'est un privilège, a-t-il expliqué. Je l'ai déjà dit il y a 20 ans quand ça m'était arrivé, Est-ce qu'on la mérite par rapport à ce qu'on fait dans le sport ? Par rapport à d'autres personnes qui peuvent sauver des vies par exemple ? Je ne vais pas dire qu'on ne la mérite pas. C'est un honneur d'être reçu à l'Élysée par le président de la République Emmanuel Macron. C'est un moment solennel".

10:51 - Lenglet avait évoqué la liste de Deschamps en mars

En mars dernier, lors du dernier rassemblement de cette équipe de France de foot, Clément Lenglet n'avait pas été retenu dans la liste des 23 de Didier Deschamps. Le joueur du FC Barcelone avait toutefois réagi sans aigreur en indiquant : "Je savais que j’avais des possibilités d’être appelé. Après je connais la méthode du sélectionneur d’avoir deux gauchers et deux droitiers. Presnel (Kimpembe) a gagné la Coupe du Monde, il est performant aussi. Une liste a été faite et je l’accepte totalement. Je n’ai jamais été appelé avec les A, mais j’ai fait toutes les sélections de jeunes. Je joue en Ligue des Champions, et je vais attendre pour un jour connaître l’équipe de France. Les raisons évoquées par le sélectionneur (manque d’expérience internationale) ? Il parlait aussi de la Ligue des Champions, où il faut être performant aussi avec le club". Une attitude qui a certainement séduit le sélectionneur des Bleus, qui a cette fois-ci décidé de faire confiance à l'ancien défenseur de l'AS Nancy-Lorraine.

10:31 - L'analyse de Dugarry contredite par la liste de Deschamps

Lundi, avant l'annonce de la liste de Didier Deschamps, Christophe Dugarry s'était exprimé sur RMC au sujet d'une éventuelle sélection de Mike Maignan, le gardien de but lillois, en indiquant : "Deschamps ne l’appellera pas. Ce n’est pas parce que Maignan a fait une très belle saison, qu’il va être appelé en équipe de France. Il y a des mecs ils travaillent depuis un bon moment, comme Lecomte qui est excellent et il doit y aller avant Maignan. Je souhaite à Maignan d’y aller un jour mais pas maintenant". Le consultant et ancien attaquant des bleus n'avait sans doute pas vu venir la présence de quatre gardiens dans la liste et surtout la non-sélection de Steve Mandanda.

10:27 - "Un rêve de jouer en équipe de France" : quand Dubois évoquait les Bleus

Léo Dubois, qui apparaît pour la première fois dans la liste de Didier Deschamps, s'était exprimé en février dernier au sujet de ses ambitions internationales. "Oui, j'y pense, avait-il confié. J'y ai tout le temps pensé, ça a toujours été dans un coin de ma tête. Je donne tout pour pouvoir y aller parce que c'était un objectif. Après, ce n'est pas moi qui fait les choix, c'est le sélectionneur qui donne sa liste. Je pense pouvoir y postuler. A moi de continuer mes bonnes prestations pour mettre toutes mes chances de mon côté". Dimanche dernier, dans Téléfoot, le latéral droit de l'OL, avait également déclaré : "C’est un rêve de pouvoir jouer en équipe de France. Je suis dans un club qui m’apporte une certaine progression. Je suivrai la liste mardi. Il faut travailler et ça paiera un jour". Le voilà donc récompensé.

10:17 - Dubois "fier d'être appelé pour la première fois en équipe de France"

Léo Dubois, appelé pour la première fois en équipe de France, a réagi hier,sur Twitter, peu après l'annonce de la liste des 24 de Didier Deschamps, en faisant part de son bonheur et de sa fierté :

10:14 - Deschamps : "On suit Dubois depuis un bon moment"

Didier Deschamps au sujet de Léo Dubois, appelé pour la première fois en équipe de France : "On le suit depuis un bon moment, c'est un jeune joueur. Le niveau international, il le connaît quand même puisqu'il a joué la Ligue des champions avec l'OL. L'équipe de France, c'est encore au-dessus. Il a un début de saison eu peu difficile, mais c'est lui qui joue le plus maintenant. Il est plutôt performant sur le plan défensif et aussi offensivement. Je me doute qu'il va être très content. A lui de faire ce qu'il faut pour pouvoir revenir dans la liste".

10:10 - Le calendrier des prochains matchs de l'équipe de France

Trois matchs sont au programme de l'équipe de France de foot au mois de juin, dont un amical face à la Bolivie, avant le retour aux rencontres de qualification pour l'Euro 2020. Pour décrocher leur qualification pour la phase finale du championnat d'Europe, les Bleus devront terminer à l'une des deux premières places du groupe H, dans lequel ils affronteront l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre. En mars dernier, les bleus avaient débuté leur campagne allant s'imposer en Moldavie (1-4) et en battant l'Islande 4-0. Le calendrier des matchs :

  • France - Bolivie (match amical) : dimanche 2 juin 2019, à 21h, à Nantes
  • Turquie - France : samedi 8 juin 2019, à 20h45
  • Andorre - France, mardi 11 juin, à 20h45
  • France - Albanie : samedi 7 septembre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • France - Andorre : mardi 10 septembre 2019, à 20h45 à Saint-Denis
  • Islande - France : vendredi 11 octobre 2019, à 20h45
  • France - Turquie : lundi 14 octobre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • France - Moldavie : jeudi 14 novembre 2019, à 20h45, à Saint-Denis
  • Albanie - France : dimanche 17 novembre 2019, à 20h45

10:03 - Thauvin seul rescapé de l'OM chez les Bleus

L'Olympique de Marseille, qui vit une saison pénible, est peu représentée dans cette liste de Didier Deschamps. La non-sélection de Steve Mandanda s'ajoute aux absences d'Adil Rami et Dimitri Payet, qui ont perdu leur place de titulaire à l'Olympique de Marseille. Seul Florian Thauvin, pourtant décevant, lui aussi, lors de la deuxième partie de saison, garde les faveurs de Didier Deschamps, malgré son faible temps de jeu en équipe de France.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Equipe de France : qui sont les perdants de la liste de Deschamps ?
Equipe de France : qui sont les perdants de la liste de Deschamps ?

L'essentiel sur la liste de l'équipe de France Didier Deschamps, parfois critiqué pour son conservatisme depuis la Coupe du monde, a effectué des choix forts, mardi, en annonçant une liste de 24 joueurs sans Steve Mandanda et Nabil...