DIRECT. Ligue 1 : le PSG seul leader de L1, résultats et calendrier

DIRECT. Ligue 1 : le PSG seul leader de L1, résultats et calendrier Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est désormais le seul leader du classement de la Ligue 1 après son succès à Lyon dimanche lors de la 8e journée de L1. Le point sur les derniers matchs et le classement à jour.

L'essentiel

Le Paris Saint-Germain a réussi à frapper un grand coup en s'imposant à Lyon lors de la 8e journée de Ligue 1, dimanche 18 septembre (0-1). Le PSG profite du faux-pas de l'OM devant Rennes (1-1) pour s'emparer seul de la tête du classement de L1. La 9e journée de Ligue 1 est programmée après la trêve internationale, le week-end du 1er et 2 octobre.

Calendrier de la 9e journée de Ligue 1

Journée 9 sur 38
Vendredi 30 septembre
Angers
Angers
21:00
OM
OM
Samedi 1 octobre
Strasbourg
Strasbourg
17:00
Rennes
Rennes
PSG
PSG
21:00
Nice
Nice
Dimanche 2 octobre
Lorient
Lorient
13:00
Lille
Lille
AC Ajaccio
AC Ajaccio
15:00
Clermont
Clermont
Auxerre
Auxerre
15:00
Brest
Brest
Toulouse
Toulouse
15:00
Montpellier
Montpellier
Troyes
Troyes
15:00
Reims
Reims
Monaco
Monaco
17:05
Nantes
Nantes
Lens
Lens
20:45
Lyon
Lyon
En direct

16:00 - La Ligue 1 reprendra après la trêve internationale

Après huit journées disputées à un rythme effréné, la Ligue 1 va connaître sa première pause avec la trêve internationale prévue ces prochains jours. La L1 reprendra début octobre pour une série de sept rencontres jusqu'à mi-novembre avant l'interruption due à la Coupe du monde au Qatar. La 9e journée de L1 débutera vendredi 30 septembre avec le match entre Angers et Marseille. Samedi 1er octobre, Strasbourg accueillera Lille alors que le PSG recevra l'OGC Nice. Dimanche 2 octobre, Lens affrontera l'Olympique lyonnais pour le choc de cette journée.

15:00 - Meilleur début de saison de l'histoire pour Lens

Après un début de saison canon, le RC Lens n'a pu faire mieux que match nul dimanche après-midi lors de la 8e journée de Ligue 1 à Nantes (0-0), qui revenait pourtant d'un très long déplacement en Azerbaïdjan après avoir perdu jeudi soir contre Qarabag en Ligue Europa (3-0). Un raté qui fait descendre Lens du podium, même si, avec 18 points pris en 8 journées, le club artésien réalise le meilleur début de son histoire en Ligue 1. Le RC Lens, qui accueillera l'OL après la trêve lors de la 9e journée, a étendu sa série d'invincibilité en L1, sur deux saisons, à 16 rencontres (10 victoires pour 6 matchs nuls) et s'approche de son record (19 matchs sans défaite entre août 2005 et janvier 2006). 

14:00 - OM-Tudor: "Je suis super content"

Malmené avant le début de la saison par les supporters marseillais après une série de matchs amicaux peu encourageantes, Igor Tudor a su conquérir le public marseillais lors de cette première phase de la saison de Ligue 1, malgré les deux couacs en Ligue des champions. L'OM est invaincu après 8 journées (6 victoires pour deux matchs nuls), une première depuis la saison 2008-2009, et réussit son meilleur début de saison depuis 1992. "C'est évidemment positif, a avoué le coach croate après la rencontre contre Rennes dimanche (1-1). Je ne suis pas content, je suis super content ! Il faudrait même donner des médailles à certains joueurs avec toute cette débauche d'énergie à répétition. Même avec ce dernier match nul contre Rennes, on ne peut être qu'hyper-satisfaits de ce démarrage."

13:00 - L'OM reste invaincu en Ligue 1

Après sa défaite contre l'Eintracht Francfort en Ligue des champions mardi soir (0-1), l'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux que match nul contre le Stade Rennais dimanche après-midi en Ligue 1 (1-1). Avec sept matchs disputés en trois semaines, les Marseillais ont eu du mal à emballer cette dernière rencontre avant la trêve internationale, qui va permettre à l'effectif d'Igor Tudor de se régénérer physiquement. L'OM est toujours invaincu en Ligue 1 et pointe à la deuxième place du classement derrière le PSG.

12:00 - PSG: Galtier inquiet pour Verratti

Marco Verratti s'est-il blessé gravement dimanche soir sur la pelouse de l'Olympique lyonnais en clôture de la 8e journée de Ligue 1 ? Le milieu de terrain italien a dû demander à sortir à la 64e minute de jeu sur la pelouse du Groupama Stadium. L'Italien s'est assis quelques instants sur la pelouse et s'est plaint d'une douleur derrière le genou gauche. Christophe Galtier s'est montré inquiet à son sujet en conférence de presse d'après-match: "Il est touché au mollet, c'est un coup. Je peux être inquiet car quand Marco ne peut pas continuer... Il devait partir en sélection ce soir, mais il va repasser par Paris pour des examens."

11:00 - OL-Lopes: "Il faudra faire carton plein en octobre"

Le gardien de l'Olympique Lyonnais Anthony Lopes est conscient des difficultés de son équipe, après une troisième défaite de suite en Ligue 1 dimanche soir face au PSG: "On peut avoir des regrets, surtout en première mi-temps. On a trois occasions nettes, mais ils ont été plus efficace que nous. On prend ce but certes au bout de 5mn de jeu mais je pense qu'on a les occasions et les armes nécessaires pour au moins égaliser à la pause. C'est un moment compliqué, on perd trois fois de suite, c'est inacceptable, a-t-il avoué au micro de Prime Video après le coup de sifflet final. Il faudra faire carton plein en octobre. C'est clairement insuffisant parce qu'on savait qu'on avait des gros mois d'août et de septembre. On doit faire un premier bilan, c'est insuffisant quand on aspire à être dans les trois premiers mais on n'est pas dans le bon rythme pour l'instant."

10:30 - OL-Bosz: "Je vais beaucoup boire pour oublier"

L'entraîneur de l'Olympique lyonnais Peter Bosz n'avait rien à reprocher à ses joueurs après la défaite contre le Paris Saint-Germain (0-1), dimanche soir lors de la 8e journée de Ligue 1, et n'était pas inquiet pour son poste, après cette troisième défaite de suite en L1: "On sait qu'on jouait contre une très, très bonne équipe avec des joueurs exceptionnels. Contre eux, quand tu recules seulement de dix mètres, tu es en danger. Mais mes joueurs ont tout donné dans ce match, là-dessus il n'y a rien à dire. Je vais beaucoup boire pour oublier (les trois défaites d'affilée, ndlr). Non, sérieusement... On a perdu trois fois oui. Mais je n'avais rien vu à Lorient, et c'était mieux contre Monaco et Paris, a-t-il expliqué en conférence de presse. Donc j'ai un sentiment de progression. On a gagné des matches où je n'étais pas content cette saison... Mais finalement, ce sont les points qui restent les plus importants. (...) Je n'ai peur de personne et de rien. Donc «peur», ce n'est pas le bon mot. Si on ne me laisse pas le temps, c'est comme ça."

10:00 - Troisième défaite d'affilée en Ligue 1 pour l'OL

L'Olympique lyonnais a subi contre le Paris Saint-Germain, dimanche soir en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (0-1), sa troisième défaite de suite en championnat, après les défaites à Lorient (3-1) et Monaco (2-1) la semaine passée. L'OL pointe déjà à six points du podium après seulement huit journées et à neuf points du leader du classement, le PSG. Un premier bilan qui fragilise forcément Peter Bosz, alors que Lyon ira à Lens (4e) juste après la trêve internationale, avant notamment d'affronter Rennes et Lille au mois d'octobre.

09:30 - PSG-Galtier: "Un grand match"

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a beaucoup aimé la prestation de son équipe à Lyon dimanche (0-1), en clôture de la 8e journée de Ligue 1, même s'il regrettait le fait de ne pas avoir su marquer le deuxième but dans cette rencontre: "Il est plus facile pour les joueurs de courir avec le ballon que sans ballon. Il était important aussi d'avoir un temps de possession élevé qui nous a permis de trouver des failles dans la défense lyonnaise. On a eu beaucoup de mouvements, on aurait pu marquer plus mais Anthony Lopes a été très bon. Le fait de ne pas marquer le deuxième maintien toujours un peu de pression, a-t-il expliqué en conférence de presse après le match. En seconde période, le fait d'avoir fait des changements assez rapides m'a privé de faire d'autres changements. On a été moins mobiles. Mais j'estime que mes joueurs ont fait un grand match face à une équipe difficile à jouer. On a été beaucoup mieux équilibrés, notamment Neymar qui nous a donné un équilibre."

09:00 - Le PSG frappe un grand coup à Lyon

Le Paris Saint-Germain a passé avec succès un premier test en Ligue 1 dimanche soir sur la pelouse de l'Olympique lyonnais (0-1), lors de la 8e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont gagné grâce à un but inscrit par Lionel Messi, bien servi par Neymar, en début de match (6e) après une très belle séquence parisienne de 22 passes. Le PSG est toujours invaincu après huit matchs cette saison en Ligue 1.

08:30 - Les résultats de la 8e journée de Ligue 1

La 8e journée de Ligue 1 a débuté vendredi soir avec la victoire de Lorient à Auxerre (1-3). Samedi, Lille a battu Toulouse (2-1) tout comme Montpellier a battu Strasbourg (2-1). Dimanche, Monaco est allé s'imposer à Reims (0-3), comme Ajaccio à Brest (0-1), Angers à Nice (0-1) et Troyes à Clermont (1-3). Marseille et Rennes ont fait match nul (1-1), comme Nantes et Lens (0-0). Enfin, le PSG a remporté le duel de cette 8e journée en gagnant sur la pelouse de l'Olympique lyonnais (0-1).

18/09/22 - 22:37 - Lyon - PSG : C'est fini entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (0-1)

Tous les voyants terminent dans le vert pour le Paris Saint-Germain. A l’issue de cette rencontre, la possession de balle s’affiche largement à son avantage (65% contre 35% pour Olympique Lyonnais), les Parisiens se sont aussi créés le plus d'occasions sérieuses, avec 8 tirs cadrés contre 3 tirs cadrés pour Olympique Lyonnais, et l’emportent donc logiquement (0-1) dans ce match. Lyon - PSG en direct

18/09/22 - 21:47 - Lyon - PSG : Début de la 2e mi-temps

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps vient d’être donné par l’arbitre de la rencontre, à Lyon. Le score est de 0-1. Lyon - PSG en direct

18/09/22 - 21:30 - Lyon - PSG : Francois Letexier siffle la pause au Groupama Stadium

Tous les voyants sont au vert pour le Paris Saint-Germain : à l’issue de ce premier round, la possession de balle est indiscutablement à l’avantage du Paris Saint-Germain (70% contre 30% pour l'Olympique Lyonnais), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 5 tirs cadrés contre 3 tirs cadrés pour l'Olympique Lyonnais, et qui mène donc logiquement dans ce match (0-1). Lyon - PSG en direct

18/09/22 - 20:49 - Lyon - PSG : Ouverture du score pour le Paris Saint-Germain (0-1) !

Le score passe à 0 à 1 au Groupama Stadium ! Le Paris Saint-Germain ouvre le score à la 5e minute dans cette 1e période, avec un but de Lionel Messi. Les Lyonnais sont désormais contraints de réagir ! Lyon - PSG en direct

18/09/22 - 20:45 - Lyon - PSG : Francois Letexier donne le coup d'envoi de Lyon - PSG !

La rencontre est lancée à Lyon, où Francois Letexier vient de donner le coup d’envoi de Lyon - PSG. Lyon - PSG en direct

18/09/22 - 20:30 - Le match entre l'OL et le PSG va débuter

Le match entre l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain, affiche de la 8e journée de Ligue 1, va débuter dans quelques minutes maintenant. M. Letexier sifflera le coup d'envoi de cette rencontre très attendue à 20h45, sur la pelouse du Groupama Stadium de Décines.

18/09/22 - 20:00 - Lyon est au niveau à domicile contre le PSG

Depuis le rachat du PSG par QSI à l'été 2011 et le changement de stature du club parisien, l'Olympique lyonnais est l'un des rares clubs français à avoir su répondre en Ligue 1 face aux Parisiens dans son stade, que ce soit à Gerland ou au Groupama Stadium (depuis 2016). Le bilan des confrontations à Lyon entre les deux clubs est même équilibré, avec quatre victoires chacun et trois nuls. Mais l'OL, légèrement distancé dans la course au podium, ne s'est plus imposé depuis trois saisons à domicile contre le PSG.

18/09/22 - 19:30 - L'OL sous pression

Après un début de saison réussi sur le plan comptable avec quatre victoires lors des cinq premières journées de L1, l'Olympique lyonnais vient de subir deux défaites de suite en Ligue 1, à Lorient (3-1) et à Monaco (2-1) dimanche dernier. Avant de recevoir le PSG ce dimanche à l'occasion de la 8e journée de L1, l'OL est dans l'obligation de faire un résultat pour ne pas être déjà décroché dans la course au podium, objectif clairement affiché par la direction lyonnaise avant le début de saison et rappelé par Vincent Ponsot, le directeur du football à l'OL, dans la presse locale cette semaine.

18/09/22 - 18:54 - Nantes - Lens : Résultat vierge à Nantes (0-0)

Le RC Lens a certes eu la maîtrise du ballon mais a manqué d’efficacité : après ce duel, la possession de balle est légèrement à l’avantage des Lensois (46%-54%), mais les deux équipes se sont créées le même nombre de situations dangereuses avec 3 tirs cadrés et sont restées à égalité au tableau d’affichage (0-0). Nantes - Lens en direct

18/09/22 - 18:45 - Bosz pourrait changer de système

Pour ce choc face au Paris Saint-Germain à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1 (20h45), Peter Bosz est tenté de changer de système de jeu. L'entraîneur de l'OL pourrait titulariser Moussa Dembélé en compagnie d'Alexandre Lacazette devant et passer du 4-3-3 au 4-4-2, avec toujours Tetê et Toko Ekambi sur les côtés et un duo Caqueret-Tolisso au milieu. La composition probable de l'OL: Lopes - Gusto, T. Mendes, Lukeba, Tagliafico - Tetê, Tolisso, Caqueret, Toko Ekambi - M. Dembélé, Lacazette.

Du côté du PSG, Christophe Galtier ne devrait lui pas modifier son 3-4-3 malgré l'absence de Presnel Kimpembe, blessé. Comme en Ligue des champions cette semaine, c'est Danilo Pereira qui devrait intégrer la défense à trois avec Marquinhos et Sergio Ramos. La composition probable du PSG: Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos, D. Pereira - Hakimi, Verratti, Vitinha, N. Mendes - Messi, Mbappé, Neymar.

18/09/22 - 18:05 - Nantes - Lens : Début de la 2e période

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps a été donné par Willy Delajod, à Nantes. Le score est de 0-0. Nantes - Lens en direct

18/09/22 - 18:00 - OL-PSG, le choc de cette 8e journée de Ligue 1

L'Olympique Lyonnais affronte le Paris Saint-Germain en clôture de la 8e journée de Ligue 1, ce soir (20h45). Le duel entre ces deux clubs est toujours l'un des temps forts de la saison de Ligue 1 et le match de ce dimanche ne devrait pas déroger à la règle. Toujours invaincu cette saison, le PSG a l'occasion de placer l'OL à neuf points en cas de succès au Groupama Stadium et d'écarter déjà l'un de ses concurrents majeurs au titre.

18/09/22 - 17:50 - Nantes - Lens : Willy Delajod siffle la pause au Stade de la Beaujoire

Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match : à la pause, la possession de balle est en faveur du RC Lens (58% contre 42% pour le FC Nantes), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 3 tirs cadrés contre 0 tirs cadrés pour le FC Nantes, mais n’a pas fait la différence au tableau d’affichage (0-0). Nantes - Lens en direct

18/09/22 - 17:05 - Nantes - Lens : Willy Delajod lance le match Nantes - Lens !

Le coup d’envoi de ce duel entre le FC Nantes et le RC Lens a été donné par Willy Delajod, au Stade de la Beaujoire. Nantes - Lens en direct

LIRE PLUS
En savoir plus

Classement Ligue 1 2022-2023

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
PSG
PSG
22870126422
2
OM
OM
20860216511
3
Lorient
Lorient
19861117125
4
Lens
Lens
1885031679
5
Monaco
Monaco
14842213121
6
Lyon
Lyon
13843116106
7
Lille
Lille
13843116160
8
Rennes
Rennes
1283231486
9
Montpellier
Montpellier
12844019154
10
Troyes
Troyes
1083411416-2
11
Clermont
Clermont
108341913-4
12
Toulouse
Toulouse
88242913-4
13
Nice
Nice
8824259-4
14
Angers
Angers
88242918-9
15
Nantes
Nantes
78134811-3
16
Auxerre
Auxerre
78251819-11
17
Reims
Reims
681431017-7
18
Strasbourg
Strasbourg
5803569-3
19
Brest
Brest
58152818-10
20
AC Ajaccio
AC Ajaccio
48161411-7

Résultats de la 8e journée de Ligue 1

Journée 8 sur 38
Vendredi 16 septembre
Auxerre
Score Auxerre
1 - 3
Score Lorient
Lorient
Samedi 17 septembre
Montpellier
Score Montpellier
2 - 1
Score Strasbourg
Strasbourg
Lille
Score Lille
2 - 1
Score Toulouse
Toulouse
Dimanche 18 septembre
Reims
Score Reims
0 - 3
Score Monaco
Monaco
Clermont
Score Clermont
1 - 3
Score Troyes
Troyes
Nice
Score Nice
0 - 1
Score Angers
Angers
OM
Score OM
1 - 1
Score Rennes
Rennes
Brest
Score Brest
0 - 1
Score AC Ajaccio
AC Ajaccio
Nantes
Score Nantes
0 - 0
Score Lens
Lens
Lyon
Score Lyon
0 - 1
Score PSG
PSG

Dernières actus sur la Ligue 1 de football

Quelle diffusion pour la Ligue 1 à la TV ?

Pour cette saison 2021-2022, c'est Amazon Prime qui a obtenu les droits pour 80% des droits Tv du championnat de France de foot.de la Ligue 1. Le nouveau diffuseur couvrira 8 matchs par journée : le match du vendredi soir (21 heures), celui du samedi après-midi (17 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), le match du dimanche soir (20h45) et la rencontre du dimanche midi (13 heures). Amazon a d'ailleurs créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1.

C'est Canal + qui diffusera les deux autres rencontres de chaque journée en début de saison : la rencontre du samedi soir (21 heures) et celle du dimanche à 17 heures.

Compétitions