Tableau des médailles JO 2024 : un record absolu, le classement final de la France
Lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, la France a battu tous les records sur le total des médailles et le total des médailles d'or.
La France, pays organisateur de ces Jeux olympiques, avait de l'ambition. L'objectif était simple, un top 5 mondial au tableau des médailles. Selon les simulations de l'institut Gracenote avant les JO, la France devait se retrouver à la 3e place du classement avec 56 médailles avec 29 titres olympiques projetés. Un classement qui ne n'a pas été atteint, mais la France a tout de même battu tous les records en prenant la 5e place ! Dans le total des médailles, les Bleus ont battu le record de Pékin (très largement avec 64 médailles contre 43). Mais record beaucoup plus incroyable et intéressant, la France a battu son total de médailles d'or d'Atlanta avec plus de 15 médailles d'or pour ces JO de Paris 2024. Pour rappel, lors des trois dernières éditions de la compétition, la France avait ramené 33 médailles de Tokyo, 42 de Rio de Janeiro, et 35 de Londres.
Le tableau des médailles des JO 2024
Découvrez le tableau des médailles des Jeux olympiques de Paris 2024 avec une mise à jour en quelques minutes dès qu'une nouvelle médaille tombe.
La liste de tous les médaillés des JO 2024
Médaille d'or, d'argent ou de bronze, voici la liste complète de tous les athlètes qui ont été médaillés durant les Jeux olympiques de Paris 2024 avec là aussi, une mise à jour du tableau en temps réel.
Le palmarès des Jeux olympiques, pays par pays
Consultez ci-dessous le palmarès des Jeux olympiques, pays par pays, depuis les JO d'Athènes en 1896, avec toutes les médailles d'or, d'argent et de bronze glanées par chaque nation !
- États-Unis
- Chine
- Japon
- Royaume-Uni
- Comité olympique de Russie
- Australie
- Pays-Bas
- France
- Allemagne
- Italie
- Canada
- Brésil
- Nouvelle-Zélande
- Cuba
- Hongrie
- Corée du Sud
- Pologne
- Tchéquie
- Kenya
- Norvège
- Jamaïque
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Danemark
- Croatie
- Iran
- Serbie
- Belgique
- Bulgarie
- Slovénie
- Ouzbékistan
- Géorgie
- Taïwan
- Turquie
- Grèce
- Ouganda
- Équateur
- Irlande
- Israël
- Qatar
- Bahamas
- Kosovo
- Ukraine
- Biélorussie
- Roumanie
- Vénézuela
- Inde
- Hong Kong
- Philippines
- Slovaquie
- Afrique du Sud
- Autriche
- Égypte
- Indonésie
- Éthiopie
- Portugal
- Tunisie
- Estonie
- Fidji
- Lettonie
- Thaïlande
- Bermudes
- Maroc
- Porto Rico
- Colombie
- Azerbaïdjan
- République Dominicaine
- Arménie
- Kirghizistan
- Mongolie
- Argentine
- Saint-Marin
- Jordanie
- Malaisie
- Nigéria
- Arabie Saoudite
- Brunei
- Lituanie
- Macédoine
- Namibie
- Turkménistan
- Kazakhstan
- Mexique
- Finlande
- Botswana
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Grenade
- Koweït
- Moldavie
- Syrie
Les médailles d'or, d'argent et de bronze récompensent respectivement les premiers, deuxièmes et troisièmes de chaque épreuve. Quelques sports de combat (boxe, taekwondo, lutte) font exception, en donnant également une médaille de bronze à l'athlète arrivé en quatrième position. Si la médaille d'argent est composé uniquement du fameux métal, ce n'est pas le cas du bronze et de l'or. En effet, la médaille de bronze est en fait en laiton rouge, c'est-à-dire 65 % de cuivre et 5 % de zinc. La médaille d'or quant à elle n'a été réalisée qu'une seule fois en or massif, lors des Jeux de Saint-Louis en 1904. Depuis, on utilise pour des raisons économiques du vermeil, un alliage d'argent recouvert par de la feuille d'or.
Concernant les récompenses sonnantes et trébuchantes, le Comité International Olympique (CIO) ne prévoit pas de prime monétaire pour les vainqueurs. C'est donc chaque comité olympique national qui récompense à sa guise les athlètes. En France, la médaille d'or rapportera 80 000 euros, la médaille d'argent 40 000 euros et celle de bronze 20 000 euros.