DRIECT. Ligue 1 : l'OM en Ligue des champions, Bordeaux et Metz en Ligue 2... Le classement

DRIECT. Ligue 1 : l'OM en Ligue des champions, Bordeaux et Metz en Ligue 2... Le classement Ligue 1. Clap de fin pour le championnat de France de Ligue 1 avec, au bout du suspense, la qualification directe de Marseille en Ligue des champions et la relégation d'un club mythique, Bordeaux.

L'essentiel

C'est désormais officiel, les Girondins de Bordeaux joueront en Ligue 2 la saison prochaine. Malgré sa victoire lors de la dernière journée, les Bordelais terminent à la dernière place du championnat, juste derrière Metz, également en Ligue 2 alors que Saint-Etienne devra se sauver face à l'AJ Auxerre lors des barrages. En haut du classement, Marseille termine finalement à la 2e place après sa victoire 4-0 et surtout le match nul dans les dernières secondes de Monaco sur la pelouse de Lens. Le classement final.

En direct

18:00 - Fin de cette saison de Ligue 1

Cette nouvelle saison de Ligue 1 s'achève même s'il reste le barrage aller-retour entre Auxerre et Saint-Étienne. Il faudra ensuite patienter jusqu'au mois d'août pour retrouver le Championnat de France qui nous aura encore fait vibrer jusqu'à la fin cette année. 

17:15 - Le grand record de Mbappé

Il est incontestablement le meilleur joueur de cette saison de Ligue 1. Kylian Mbappé a terminé cet exercice 2021/2022 avec un record exceptionnel. L'attaquant français du PSG est le premier joueur de ce Championnat a terminé meilleur buteur et meilleur passeur. Le buteur français a inscrit 28 buts et délivré 17 passes décisives. 

16:30 - La saison de Ligue 1 n'est pas encore finie

Si la 38e et dernière journée de Ligue 1 a été disputée ce samedi soir, il reste encore une place à combler dans ce Championnat pour la saison prochaine. Auxerre et Saint-Étienne vont se disputer ce billet dès jeudi 26 mai à 19 heures avec la rencontre aller du barrage au stade de l'Abbé Deschamps puis le dimanche 29 mai pour le match retour au stade Geoffroy-Guichard. 

15:45 - Pas de vainqueur entre Lorient et Troyes

Ces deux équipes ont récemment obtenues leur maintien en Ligue 1 et ont décidé de se quitter bons amis ce samedi soir lors de la 38e journée de Championnat. Score final 1-1 et une exclusion d'Issa Kaboré à la fin du match. Les Troyens conservent donc leur quinzième place juste devant les Merlus. 

15:00 - Angers enfonce encore plus Montpellier

Même si ces deux formations évolueront en Ligue 1 la saison prochaine, Montpellier a été l'une des pires équipes de la deuxième moitié de saison. Et pour cette ultime journée, les Héraultais se sont encore fait battre par Angers (0-2). C'est le neuvième match consécutif sans victoire en Championnat. Les Sudistes terminent 13e juste devant leurs adversaires du soir. 

14:15 - Brest battu par Bordeaux

Le calvaire des Girondins de Bordeaux se termine par un succès. C'était la dernière des Marines et Blancs en Ligue 1 avant, au moins, une année. Les joueurs de David Guion finissent officiellement derniers du Championnat mais ont terminé celui ci par un succès en Bretagne sur la pelouse de Brest (4-2). Les Brestois terminent à la 11e place du classement soit son meilleur classement sur un même exercice au 21e siècle. 

13:30 - Lyon s'impose à Clermont

Parmi les matches sans enjeux de cette 38e journée de Ligue 1, l'OL a fini avec le sourire ce difficile exercice 2021/2022. Les Gones se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Clermont grâce à des buts de Moussa Dembélé et d'Houssem Aouar. Mohamed Bayo a relancé le match peu avant l'heure de jeu mais les Clermontois n'ont jamais pu revenir. L'OL termine donc huitième et ne disputera aucune compétition européenne la saison prochaine. 

12:45 - Saint-Étienne jouera les barrages pour le maintien

La saison de Saint-Étienne était pas loin de s'arrêter dès ce samedi soir. Les hommes de Pascal Dupraz était mené pendant jusqu'à la 79e minute de jeu sur la pelouse de Nantes. Un but de Ludovic Blas a presque définitivement laissé les Verts sans solution dans cette saison de Ligue 1 si compliquée pour eux. Mais, à la mi-temps, Pascal Dupraz a sorti son joker. Celui-ci se nomme Romain Hamouma. L'ancien Caennais est à la réception d'un centre de Denis Bouanga et inscrit le but de l'espoir pour les Verts, celui du désespoir pour les Messins. Saint-Étienne jouera donc un barrage aller-retour face à Auxerre pour sa survie dans l'élite. 

12:00 - Un Nice renversant file en Conference Europa League

L'OGC Nice peut grandement remercier Andy Delort. L'attaquant algérien des Aiglons a, à lui tout seul, envoyé son équipe en Conference Europa League. Un triplé en sept minutes a permis aux hommes de Christophe Galtier de renverser totalement la rencontre face à Reims. Les Niçois s'imposent par la plus petite des marges (3-2) mais suffisante pour disputer le tour préliminaire de la C4 la saison prochaine. 

11:15 - Rennes se contentera de l'Europa League

Les hommes de Bruno Genesio ont connu toutes les émotions ce samedi soir à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. À deux reprises sur la pelouse de Lille, les Bretons ont été menés à cause de Weah auteur d'un doublé. À la 88e minute l'international américain du LOSC croit donner la victoire aux siens et placer les Rennais à la cinquième position mais Guirassy a sorti de son chapeau une cape de héros pour arracher un point qui fait toute la différence. Grâce à ce but dans les ultimes secondes de l'ancien attaquant d'Amiens, Rennes termine quatrième de cet exercice 2021/2022 et jouera l'Europa League la saison prochaine. 

10:30 - L'OM en Ligue des champions

La soirée au Vélodrome a été électrique de la première à la 95e minute de jeu. L'OM était bloqué à la troisième place jusqu'au bout du bout de la rencontre face à Strasbourg lors de cette 38e journée de Ligue 1 car Monaco s'imposait sur la pelouse de Lens. Mais les Sang et Or ont des ressources insoupçonées jusqu'au bout du bout et les Olympiens pourront remercier Ganago de son égalisation dans les dernières secondes de la rencontre. Ils pourront aussi être fier de la prestation XXL qu'ils ont proposé ce soir face aux Strasbourgeois qui ne verront pas l'Europe la saison prochaine à cause de cette lourde défaite (0-4). 

09:45 - Le PSG et Mbappé à la fête

Quoi de mieux que de fêter sa toute récente prolongation de contrat par un triplé ? Kylian Mbappé a encore illuminé de son talent la Ligue 1 qu'il ne quittera pas de si tôt. Le jeune attaquant parisien a annoncé sa prolongation de contrat juste avant la rencontre face à Metz. Et pour la célébrer, l'ancien Monégasque a inscrit un triplé et a participé au large succès du PSG face à Metz (5-0). Avec cette lourde défaite, les Grenats disent adieu à la Ligue 1 et sont relégués. 

09:00 - Une pluie de buts pour cette 38e journée de Ligue 1

La Ligue 1 s'est terminé en apothéose ce samedi 21 mai pour la 38e et dernière journée avec 35 buts inscrits. À noter les cartons du PSG et de l'OM qui se sont respectivement imposés 5-0 et 4-0 face à Metz et à Strasbourg. 

00:15 -

00:15 -

21/05/22 - 22:54 - OM - Strasbourg : Les Strasbourgeois corrigés au Orange Vélodrome (4-0)

L'Olympique Marseille s’impose donc (4-0) et ce succès est amplement mérité au vu des chiffres. Avec 60% de possession de balle, contre 40% pour le RC Strasbourg, et 10 tirs cadrés (4 pour le RC Strasbourg), l'Olympique Marseille a en effet fait étalage de sa supériorité dans de nombreux secteurs de jeu pendant la partie. OM - Strasbourg en direct

21/05/22 - 22:52 - Clermont - Lyon : Fin de la rencontre au Stade Gabriel Montpied (1-2) !

L’avantage au score (1-2) de l'Olympique Lyonnais est plutôt logique au regard des chiffres proposées à l’issue de cette rencontre. Les Lyonnais ont en effet eu un petit ascendant au niveau de la possession de balle (47%-53%) mais se sont aussi et surtout montrés plus menaçants en cadrant davantage de frappes (7 tirs contre 5 pour le Clermont Foot). Clermont - Lyon en direct

21/05/22 - 22:52 - Lens - Monaco : Résultat nul à Lens (2-2)

Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager dans cette rencontre (2-2). Néanmoins, c’est le RC Lens qui en termine avec l’avantage des chiffres, au niveau de la possession de balle (60%-40%) et au niveau du nombre de tirs cadrés (11-3). Cette supériorité ne s’est néanmoins pas traduite au tableau d’affichage lors de cette rencontre. Lens - Monaco en direct

21/05/22 - 22:52 - PSG - Metz : Les Messins corrigés au Parc des Princes (5-0)

Une indiscutable supériorité au niveau de la possession de balle (72% contre 28%), plus de tirs cadrés (11 tirs cadrés contre 1), et bien sûr l’avantage au score (5-0) : le Paris Saint-Germain a parfaitement géré ce duel. Le FC Metz va en revanche devoir proposer autre chose lors de ses prochains rendez-vous. PSG - Metz en direct

21/05/22 - 22:50 - OM - Strasbourg : Nouveau but au Orange Vélodrome pour l'Olympique Marseille (4-0) !

Et de 4 pour l'Olympique Marseille ! Cédric Bakambu fait trembler les filets à la 90e minute de jeu de cette 2e mi-temps ! Ça commence à sentir le roussi pour le RC Strasbourg. Le score est de 4-0 au Orange Vélodrome. OM - Strasbourg en direct

21/05/22 - 22:50 - Nantes - Saint-Etienne : Nantes et Saint-Etienne n'ont pas réussi à se départager (1-1)

Le score final est de parité (1-1) entre le FC Nantes et AS Saint-Etienne, mais les Nantais pouvaient espérer mieux si l’on se fie aux chiffres. Le FC Nantes en effet l’avantage en termes de possession de balle (51%-49%) mais a aussi cadré plus de tirs que ses adversaires (4 contre 3). Cela n’aura pas suffi pour faire la différence dans ce match. Nantes - Saint-Etienne en direct

21/05/22 - 22:49 - Angers - Montpellier : le Montpellier HSC se prive d'une victoire à Angers (2-0)

Les statistiques témoignent de la domination d'Angers SCO : au terme de ce match, la possession de balle est à son avantage (52% contre 48% pour Montpellier HSC). L'Angers SCO s’est aussi créé le plus d’opportunités sérieuses avec 3 tirs cadrés contre 1 tirs cadrés pour le Montpellier HSC et l’emporte donc plutôt logiquement (2-0) dans ce match. Angers - Montpellier en direct

21/05/22 - 22:49 - Lille - Rennes : Pas de gagnant au Stade Pierre Mauroy (2-2)

Le Stade Rennais a résisté tant bien que mal : au terme de ce match, la possession de balle ressort à l’avantage du Lille OSC (51% contre 49% pour Stade Rennais), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 3 tirs cadrés contre 2 pour Stade Rennais, mais doit se contenter du nul. Lille - Rennes en direct

21/05/22 - 22:49 - Reims - Nice : Le match Reims - Nice est terminé (2-3)

Si l'OGC Nice termine le match avec l’avantage à la marque (2-3) et plutôt la maîtrise du ballon (44%-56%), le Stade Reims aurait pu espérer mieux dans ce match au vu d’autres statistiques. Les Rémois ont par exemple cadré autant de frappes que leurs adversaires (5) et auraient pu renverser la rencontre avec un peu plus d’efficacité. Reims - Nice en direct

21/05/22 - 22:48 - Lorient - Troyes : Pas de gagnant à Lorient (1-1)

L'ESTAC Troyes a résisté tant bien que mal : au terme de ce match, la possession de balle ressort à l’avantage du FC Lorient (59% contre 41% pour ESTAC Troyes), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 7 tirs cadrés contre 4 pour ESTAC Troyes, mais nous en restons à 1-1. Lorient - Troyes en direct

LIRE PLUS
En savoir plus

Classement Ligue 1 2021

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
PSG
PSG
86382648903654
2
OM
OM
71382198633825
3
Monaco
Monaco
69382099654025
4
Rennes
Rennes
663820126824042
5
Nice
Nice
663820117523616
6
Strasbourg
Strasbourg
633817912604317
7
Lens
Lens
6238171011624814
8
Lyon
Lyon
6138171011665115
9
Nantes
Nantes
553815131055487
10
Lille
Lille
553814111348480
11
Brest
Brest
4838131694957-8
12
Reims
Reims
46381114134344-1
13
Montpellier
Montpellier
4338121974961-12
14
Angers
Angers
41381017114455-11
15
Troyes
Troyes
3838918113753-16
16
Lorient
Lorient
3638818123563-28
17
Clermont
Clermont
363892093869-31
18
Saint-Etienne
Saint-Etienne
3238720114277-35
19
Metz
Metz
3138619133569-34
20
Bordeaux
Bordeaux
3138619135291-39

Résultats de la 38e journée de Ligue 1

Journée 38 sur 20
Samedi 21 mai
Angers
Score Angers
2 - 0
Score Montpellier
Montpellier
Brest
Score Brest
2 - 4
Score Bordeaux
Bordeaux
Clermont
Score Clermont
1 - 2
Score Lyon
Lyon
Lens
Score Lens
2 - 2
Score Monaco
Monaco
Lille
Score Lille
2 - 2
Score Rennes
Rennes
Lorient
Score Lorient
1 - 1
Score Troyes
Troyes
OM
Score OM
4 - 0
Score Strasbourg
Strasbourg
Nantes
Score Nantes
1 - 1
Score Saint-Etienne
Saint-Etienne
PSG
Score PSG
5 - 0
Score Metz
Metz
Reims
Score Reims
2 - 3
Score Nice
Nice

Dernières actus sur la Ligue 1 de football

Quelle diffusion pour la Ligue 1 à la TV ?

Pour cette saison 2021-2022, c'est Amazon Prime qui a obtenu les droits pour 80% des droits Tv du championnat de France de foot.de la Ligue 1. Le nouveau diffuseur couvrira 8 matchs par journée : le match du vendredi soir (21 heures), celui du samedi après-midi (17 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), le match du dimanche soir (20h45) et la rencontre du dimanche midi (13 heures). Amazon a d'ailleurs créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1.

C'est Canal + qui diffusera les deux autres rencontres de chaque journée en début de saison : la rencontre du samedi soir (21 heures) et celle du dimanche à 17 heures.

Quel est le classement des buteurs en Ligue 1 ?

Vous pouvez retrouver lors de chaque journée de championnat notre tableau actualisé avec l'évolution du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1.

Quel est le classement des meilleurs passeurs de la Ligue 1 ?

Il n'y a pas que les buteurs qui comptent en Ligue 1. Ceux qui offrent les passes décisives à leurs coéquipiers sont aussi à l'honneur. Retrouvez ci-dessus le classement des meilleurs passeurs du championnat de France de Ligue 1, avec une mise à jour lors de chaque journée de championnat.

Compétitions