Bielsa viré : qui pour le remplacer sur le banc de Lille ?

Bielsa viré : qui pour le remplacer sur le banc de Lille ? MARCELO BIELSA - Le LOSC a annoncé avoir engagé une procédure de licenciement pour faute grave à l'encontre de son entraîneur chilien. Se pose désormais la question de son remplacement.

Le couperet est tombé pour Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Lille, actuel 19e au classement de Ligue 1 après 13 journées : le club lillois a annoncé mardi soir, via un communiqué, qu'il suspendait momentanément le coach chilien de sa fonction, "dans le cadre d'une procédure engagée par le club", pour faute grave. Une faute grave que le LOSC va devoir prouver s'il veut éviter de payer des indemnités de licenciement estimée à plus de 15 millions d'euros à Bielsa, qui dispose d'un contrat courant jusqu'en juin 2019. Les dirigeants nordistes miseront bien sûr la responsabilité de l'entraîneur dans les mauvais résultats du début de saison mais cela pourrait ne pas suffire. Selon un journaliste argentin, Fabian Taboada, ils mettraient plutôt en avant un voyage de Marcelo Bielsa au Chili où l'entraîneur se serait rendu récemment pour se rendre au chevet d'un ami hospitalisé, qui motiverait la suspension annoncée hier soir.

Après avoir finalisé ce limogeage, le LOSC va ensuite de voir se pencher sur l'identité du nouvel entraîneur. Selon L'Equipe, le club lillois ne peut pas annoncer le nom du remplaçant avant que la procédure de licenciement ne soit terminée et pourrait dans un premier temps opter pour une solution interne. Le quotidien sportif évoque le nom de Joao Sacramento, écarté du groupe professionnel par Bielsa mais qui travaille toujours au club, avec l'équipe réserve, la piste d'un entraîneur espagnol, mais aussi la possibilité Franck Passi, sans club actuellement, qui a déjà été à la tête de l'équipe, de février à juin dernier. Quoi qu'il en soit, la valse des entraîneurs continue en Ligue 1 puisque Marcelo Bielsa est le quatrième entraîneur à quitter son poste depuis le début de la saison, après Philippe Hinschberger (Metz), Christian Gourcuff (Rennes), Oscar Garcia (Saint-Etienne).