PSG - Liverpool : notes, réactions... Le résumé du match

PSG - Liverpool : notes, réactions... Le résumé du match RESULTAT PSG - LIVERPOOL 2018 - Un Paris solide et sérieux s'est imposé (2-1) ce mercredi soir face à Liverpool. Le PSG a désormais toutes les clés pour sa qualifications en 8èmes de finales. Résumé, notes, réactions... Les infos du match.

Le résumé de PSG - Liverpool

Le PSG était attendu au tournant dans le match le plus important de sa saison, pour l'instant, et les Parisiens ont répondu présent. Même si leur prestation ne fut pas étincelante, ce mercredi soir au Parc des Princes, l'essentiel est ailleurs. Les joueurs de Thomas Tuchel savaient qu'ils étaient scrutés au niveau de l'engagement, du sérieux, voire de l'agressivité qui leur a tant fait défaut face aux cadors européens et sur ce plan, la soirée a été complètement réussie. Ce sont les 30 premières minutes qui ont été le plus à l'avantage du PSG, une première demi-heure récompensée d'un but de Juan Bernat, puis d'un autre de Neymar un peu avant la pause. Seulement huit minutes plus tard, Di Maria redonnait de l'espoir à Liverpool en provoquant un penalty après avoir fauché Mané dans la surface.

A la pause, Paris menait 2-1 donc, et le score n'a plus bougé, notamment grâce à une deuxième période sérieuse et appliquée des Parisiens, à défaut d'être flamboyants. Les Anglais ont globalement dominé, mais Paris, à l'image de son capitaine Thiago Silva, excellent, a mis les ingrédients nécessaires pour préserver le résultat. Une impression confirmée par Thomas Tuchel. "Tout le monde était prêt à souffrir", a-t-il déclaré après le match. Le 11 décembre prochain, le PSG se déplace à Belgrade avec l'esprit plus léger puisqu'une victoire enverrait directement le club en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Même un nul, voire une défaite peuvent suffire si Naples, dans le même temps, bat Liverpool.

Les réactions et les infos en direct

23:56 - Mbappé pas dans un grand soir mais heureux de la victoire

Fin du direct - Plutôt en jambes en première période et à l'origine des deux buts parisiens, Kylian Mbappé a livré ensuite une prestation plus quelconque lors de ce Liverpool - PSG. Il faut dire que l'attaquant parisien, touché à l'épaule la semaine passée, s'est peu entraîné ces derniers jours. "On a su répondre au défi physique imposé par Liverpool, et sur le plan de l’intensité, a-t-il expliqué après la rencontre. On a tellement donné en première période que l’on était un peu fatigué en deuxième, mais nous avons su tenir le résultat".

22:14 - Buffon : "On a montré qu'on était une grande équipe"

Gianluigi Buffon, le gardien de but parisien, en zone mixte, apr-s PSG - Liverpool : "Je suis très heureux, on fait un grand match. C'était très important pour notre saison. Nous avons donné un grand signal, on a montré qu'on était une équipe avec un esprit, un grand tempérament (...) Nous avons gagné avec la force, l'unité, le groupe. Quand je jouais à la Juve, quand je regardais le PSG, je ne pensais pas que l'équipe pouvait devenir aussi solide. Pour moi, c'est la première qualité pour aller loin".

20:38 - Choup-Moting cambriolé pendant PSG-Liverpool

Le domicile de l'attaquant du PSG Eric Maxim Choupo-Moting a été cambriolé dans la soirée du 29 novembre, alors qu'il disputait la confrontation entre son club, le PSG et Liverpool. Alors qu'il a joué environ une demie-heure, des cambrioleurs se sont infiltrés à son domiciles et son repartis avec 600 000 € d'effets volés, comme le confirme une source judiciaire.

17:27 - Le PSG qualifié si..

En battant Liverpool ce mercredi soir au Parc des Princes, le PSG, même s'il s'en est rapproché, ne s'est pas qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour cela, il faut encore affronter l'Etoile rouge de Belgrade, le 11 décembre prochain. Les Parisiens se qualifieront directement s'ils gagnent. Ils peuvent également se qualifier en faisant un match nul ou même en perdant si dans le même temps, Naples bat Liverpool. En revanche, si les Anglais battent les Italiens et que Paris chute à Belgrade, le PSG sera reversé en Ligue Europa.

16:48 - L'amertume de Milner après PSG - Liverpool

James Milner, le milieu de terrain de Liverpool, a peu apprécié le comportement des joueurs du PSG, hier, et l'a exprimé sur Twitter ce jeudi, avec une photo de Neymar à terre, accompagné du commentaire suivant : "Cela résume à peu près tout... Mais une grande soirée à Anfield et nous passerons".

16:31 - Neymar a apprécié l'état d'esprit du PSG

Auteur également d'une belle performance hier lors de ce PSG - Liverpool, Neymar a loué les qualités mentales de son équipe, en zone mixte : "Ce match était une lutte. On a montré un très fort état d’esprit et ça a été décisif. Nous avons prouvé que nous voulions continuer notre route en Ligue des champions. Battre le record de buts d'un Brésilien en Champions League, c'est une fierté. J’espère continuer à marquer pour mon équipe, c’est le plus important".

15:48 - Les notes de PSG - Liverpool

Les joueurs du PSG se savaient attendus face au Liverpool, et ils ont majoritairement répondu présent. Les notes du journal L'Equipe s'en ressentent avec des notes plutôt bonnes dans l'ensemble. Mentions spéciales à Neymar (8) auteur d'un match exceptionnel techniquement, ainsi qu'à Thiago Silva (8), impérial en défense. Kimpembe, Bernat et Verratti, chacun dans leur registre respectif, ont été également les auteurs de très bonnes prestations (7). Marquinhos (6), Mbappé (5), et surtout Cavani (4), ont été un ton en dessous. Buffon (5), le gardien, n'a finalement pas eu à faire grand chose tant les joueurs de champ ont réussi à étouffer Liverpool. Chez les Reds, c'est Milner (7/10) qui obtient la meilleure note, tandis que Salah, Wijnaldum et Gomez (3/10) ont déçu.

15:32 - Nasser Al-Khelaïfi : "Le vrai visage du PSG"

La réaction de Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, après PSG - Liverpool, au micro de RMC Sport : "Je suis très heureux de ce résultat. On a très bien joué, comme on le voulait. On a montré le vrai visage du Paris Saint-Germain, le vrai visage des grands joueurs que l’on a, le vrai visage de l’équipe. On a fait une grande réponse à ceux qui disent que l’on n’est pas là dans les gros matches. Ce match n’était pas facile, Liverpool est une grande équipe, qui joue bien. On a fait un grand match".

12:27 - Henderson (Liverpool) : "Nous avons été punis"

Jordna Henderson le milieu de terrain des Reds, s'est exprimé à la télévision anglaise, après cette défaite face au PSG : "Nous sommes déçus parce que nous savons que nous avons le niveau pour gagner contre le PSG, ici au Parc des Princes mais nous n'étions pas dans un bon soir. Paris a très bien débuté, et pas nous, nous avons été punis. Nous avons quand même réagi après la pause et nous avons poussé jusqu'au bout. On est encore maître de notre destin, avec ce dernier match à Anfield".

28/11/18 - 23:24 - Paris a fait ce qu'il fallait

Avant le coup d'envoi de cette rencontre, le PSG risquait d'être éliminé au coup de sifflet de final en cas de défaite ce soir face à Liverpool. C'est dire l'importance de ce choc et la pression certainement ressentie par les joueurs parisiens avant cette rencontre. Les Parisiens entament ce match du bon pied et réalisent 20 bonnes premières minutes, que ce soit sur le plan tactique, sur le plan technique mais aussi dans la solidarité et l'engagement. Bernat concrétise cette domination, comme à Naples, en profitant d'un mauvais renvoi de la défense anglaise pour tromper Alisson d'une frappe du pied droit (1-0, 13e). Après la demi-heure de jeu, les Reds prennent petit à petit le dessus mais se font surprendre sur un contre mené par Neymar, Mbappé et Cavani. Le Brésilien double la mise après un tir de Cavani repoussé par Alisson (2-0, 37e). Le scénario est idéal pour le PSG... jusqu'à l'erreur d'Angel Di Maria, auteur d'un tacle insensé et incontrôlé sur Sadio Mané dans le coin de la surface parisienne. James Milner ne se fait pas prier pour réduire l'écart (2-1, 45e+2). En deuxième période, Paris va se recroqueviller petit à petit devant se surface et faire le dos rond pour tenir ce résultat, ce que le PSG parvient à faire sans même concéder de véritable occasion nette. Avec ce succès important, le PSG se retrouve deuxième de la poule C devant son adversaire du soir mais derrière Naples. Lors de la dernière journée, si Paris s'impose à Belgrade, Paris sera qualifié pour les huitièmes de finale. Si, dans le même temps, Naples ne gagne pas à Anfield, les Parisiens seront même premiers de ce groupe.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Qui est Cherif Chekatt, tueur présumé de Strasbourg ? › Voir les actualités

PSG - Liverpool : notes, réactions... Le résumé du match
PSG - Liverpool : notes, réactions... Le résumé du match

Le résumé de PSG - Liverpool Le PSG était attendu au tournant dans le match le plus important de sa saison, pour l'instant, et les Parisiens ont répondu présent. Même si leur prestation ne fut pas étincelante, ce mercredi soir au Parc des...

Annonces Google