Notes, réactions... Le résumé d'un choc décevant entre Français et Portugais

Notes, réactions... Le résumé d'un choc décevant entre Français et Portugais Le match vedette du groupe 3 de la Ligue des nations, entre l'équipe de France et le Portugal, conclu sur le score de 0-0 ce dimanche 11 octobre, n'a pas vraiment tenu ses promesses. Découvrez le résumé de la rencontre et toutes les réactions.

Le résumé

Un peu plus de quatre ans après la finale de l'Euro 2016 perdue par la France face au Portugal (0-1 a.p.), les deux équipes se retrouvaient au stade de France, hier soir, pour le compte de la Ligue des Nations, dans un contexte bien différent, à cause de l'épidémie de coronavirus. Toujours emmenés par Cristiano Ronaldo, les Portugais dominaient les débats durant toute la première période, même s'ils ne se montraient pas forcément beaucoup plus dangereux que les Bleus. Côté français, à part une tête peu dangereuse de Pogba, rien à signaler. Après cette première période compliquée, les coéquipiers de Griezmann, positionné en meneur de jeu dans le nouveau système de Didier Deschamps (4-4-2 en losange), retrouvaient un peu plus d'énergie, à l'image de Mbappé, butant sur Patricio (46e). Sans toutefois se procurer une réelle occasion de marquer, mis à part sur des frappes lointaines. C'est finalement sur un score nul et vierge assez logique que les deux équipes se séparaient. Les Portugais, toujours leaders de la poule C devant la France, recevront la Suède mercredi, tandis que les Bleus iront à Zagreb affronter la Croatie, qu'ils avaient battue le mois dernier (4-2).

le débrief du match

13:00 - Les notes de L'Equipe

Le quotidien sportif attribue logiquement des notes modes tes aux joueurs de l'équipe de France, aujourd'hui, après ce match nul sans saveur  face au Portugal. Lloris, Kimpembe et Hernandez (6/10) sot ceux qui ont fait la meilleure impression. Suivent Pavard, Varane, Kanté, Pogba, Rabiot (5/10). L'attaque des Bleus, a, elle clairement déçu puisque Griezmann, Mbappé et Giroud obtiennent tous les trois un médiocre 3/10). Côté portugais, les défenseurs Dias, Pepe et Guerreiro (6/10) ont été les plus performants selon L'Equipe.

10:47 - Pogba : "On va trouver le déclic"

Paul Pogba a livré son analyse du match dans une vidéo publiée sur le site de la Fédération française de football : "C'était un match serré, un match solide des deux côtés. On savait que ça allait être difficile avec de bons joueurs en face. On prend quand même, le résultat n'est pas négatif, on prend un point, on continue. On sait qu'ont peut faire mieux aussi. Je pense qu'on va s'habituer au nouveau système lors des prochains matchs, on va trouver le déclic. Il aurait aussi fallu plus tirer au but en dehors de la surface. On va bien analyser tout ça et je pense que ça ira mieux au prochain match".

10:32 - Griezmann: "S'améliorer"

Assez discret durant cette rencontre où il était positionné comme un numéro 10 derrière Mbappé et Giroud, Antoine Griezmann s'est arrêté au micro de M6 après le coup de sifflet final de ce France - Portugal : "C'est un nouveau système qu'on met en place. On essaie de se trouver avec Kylian. Il y a eu deux occasions où j'aurais pu le trouver mais où j'ai choisi un autre joueur. Il faut essayer de travailler là-dessus et de s'améliorer."

10:20 - Rabiot : "Je suis en confiance"

Adrien Rabiot, qui a lui aussi traversé une longue période sans équipe de France, était titulaire face au Portugal hier et a livré une prestation plutôt encourageante. "Le coach m'a fait confiance sur ce match, je me suis senti bien, je suis bien physiquement, je suis en confiance, a-t-il expliqué après le match J'ai essayé de donner le maximum, personnellement, je suis content même si le résultat n'est pas là. Il y a un autre match dans trois jours qui est aussi important (NDLR : en Croatie, toujours en Ligue des nations), il faut vite passer à autre chose".

10:09 - Pogba a convaincu ses partenaires

De retour en tant que titulaire chez les Bleus après plus d'un an d'absence, hier, à l'occasion de ce France - Portugal, Paul Pogba a livré une prestation correct, saluée par son sélectionneur. "Je l’ai trouvé bien ce soir, mieux encore en seconde période, par rapport à son rythme, son gabarit, a noté Didier Deschamps. J’ai retrouvé un bon Paul. Il n’est pas toujours là pour marquer des buts et faire marquer. Il a du volume, sur le plan technique, il était bien aussi. Ensuite, c’est le liant avec l’attaque qui doit s’améliorer". Même son de cloche du côté d'Hugo Lloris, qui a indiqué après la rencontre : "Paul a été très présent, il a donné de la voix en tant que leader. On l'a ressenti sur le terrain, il est bien en jambes et dans sa tête, il va continuer de monter en puissance".

09:58 - Lloris : "Une performance solide"

Le capitaine des Bleus s'est monté plutôt satisfait après ce France - Portugal. "On a été bons dans la récupération, a-t-il commenté, hier, au micro de M6. On a un peu reculé, peut-être par crainte de l'équipe adverse. Chacun a eu sa mi-temps, on a manqué de tranchant dans les trente derniers mètres, mais cela reste une performance solide de notre part".

09:47 - Deschamps : "Pas de fustration"

Le sélectionneur de  l'équipe de France a semblé, lui, se contenter de ce résultat nul : "Je ne ressens pas de frustration, le score me paraît logique. C’était un match solide, très tactique, où les défenses ont pris le pas même s’il y avait des joueurs de qualité offensivement des deux côtés. Il y a eu peu d’occasions. On est d’ailleurs à peu près à égalité au niveau des statistiques. Il y a eu peu de décalages. Ce n’était pas un mauvais match. On a eu davantage de maîtrise en seconde période. On a eu peu de situations, car ils ont bien défendu et les mouvements n’étaient pas suffisants ou les passes n’arrivaient pas. Je m’attendais à ce type de match face à une équipe du Portugal qui a de la qualité et est compacte. On a bien défendu aussi. Il n’y pas eu d’étincelle sur le plan offensif".

09:40 - Santos (Portugal) : "Il nous a manqué de la profondeur"

Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, a également livré son analyse après la rencontre : "Nous sommes mieux entrés dans la rencontre, la France a répondu ensuite puis le match s’est équilibré. En seconde période, c’est la France qui a le mieux commencé, elle a été plus agressive, plus dynamique, puis cela s’est rééquilibré. Je pense que le Portugal a été légèrement supérieur même si le match était équilibré. Notre équipe était bien organisée. On n’a pas marqué de but mais on n’était pas là pour en marquer. On a trop abusé avec le ballon, il y a eu peu de variations et il nous a manqué de la profondeur, de l’impact, de diversifier notre jeu, de chercher le but adverse et d'imprimer de la vitesse. Si on avait fait ça, on aurait pu gagner. Mais la France est une grande équipe avec de grands joueurs. À mon avis, on aurait pu faire mieux. Nous sommes dans un groupe très ouvert. Le Portugal va recevoir la Suède, on doit gagner ce match avant d’accueillir la France".

09:34 - Pavard : "Il faut savoir ne pas perdre"

La réaction de Benjamin Pavard, le latéral droit des Bleus, après France Portugal : "Dans ce système en 4-4-2 en losange, je me sens bien, avec le Bayern Munich on a l’habitude de jouer assez haut. Ce soir, c’était un peu plus compliqué, face à une très bonne équipe du Portugal. On a très bien défendu, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions même si on n’a pas suffisamment apporté offensivement non plus mais on a fait un match solide. Il faut récupérer pour la Croatie qui va vite arriver. Le 4-4-2 en losange est un bon système. Le coach fait des essais, on s’adapte, c’est lui le boss. Si on joue en losange, c’est qu’on est en capacité de le faire. Mercredi on a fait un très bon match face à l’Ukraine (7-1), ce soir aussi. Ce qui a manqué, c’est de se créer davantage d’occasions. On aurait voulu gagner, on prend un point. Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir ne pas perdre".