France - Bosnie : notes, résumé… Le débrief du pauvre match nul des Bleus

France - Bosnie : notes, résumé… Le débrief du pauvre match nul des Bleus FRANCE - BOSNIE. Les démons de l'Euro ne sont pas chassés pour l'équipe de France de foot, contrainte au match nul face à la Bosnie-Herzégovine, hier soir, sur le score de 1-1, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Un résultat qui ne remet pas en cause ses chances de qualification mais qui pose question. Découvrez le résumé de la rencontre et toutes les réactions.

France - Bosnie : le résumé du match

Après l'énorme désillusion de l'Euro, l'équipe de France de football avait rendez-vous avec son public à la Meinau, hier soir, contre la Bosnie-Herzégovine, dans le groupe D des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde (zone Europe). Face à un adversaire a priori abordable, 4e de son groupe de qualification, l'objectif était clair : prendre 3 points et faire bonne impression après la douloureuse défaite face à la Suisse l'été dernier. Si les intentions étaient bonnes, le résultat n'a pas été au rendez-vous. Après une première demi-heure encourageante, les Bleus ont été surpris par Dzeko (36e). Suite à une mauvaise relance de Lemar, le nouvel avant-centre de l'Inter n'a pas tremblé et trompé Lloris d'une frappe puissante. Mais les hommes de Deschamps n'ont pas eu le temps de douter. Quelques minutes après l'ouverture du score, Griezmann a égalisé sur corner avec un peu de réussite (40e). Au retour des vestiaires, les Bleus sont repartis à la chasse au deuxième but. Mais la domination tricolore a vite pris du plomb dans l'aile suite à l'exclusion de Koundé (51e). La suite : une rencontre hachée et quelques contres dangereux des deux côtés. Au coup de sifflet final, Français et Bosniens se sont quittés sur un score de parité (1-1). Les Bleus espéraient mieux, mais le scénario les a sans doute condamnés à partager les points.

France - Bosnie en direct

14:30 - Les notes de L'Equipe après France - Bosnie

Sans surprise, les notes attribuées par aux Bleus par le quotidien sportif, ce matin, sont plutôt modestes. Pour l'équipe de France, les joueurs jugés les plus en vue sont Mbappé, Digne et Tchouaméni (6/10). Suivent Griezmann, Pogba, Varane, Lloris (5/10), Benzema, Veretout, Kimpembe (4/10), Koundé (3/10) et Lemar. Du côté de la Bosnie, c'est Edin Dzeko (7/10), auteur du but de son équipe, qui a fait la meilleure impression.

12:25 - Karim Benzema pense que Kylian Mbappé "jouera un jour ou l'autre au Real Madrid"

Après France-Bosnie, Karim Benzema a été interrogé par RTL sur son entente avec Kylian Mbappé. L'attaquant du Real Madrid a évoqué le possible avenir de l'attaquant du PSG. "C'est un joueur qui jouera un jour ou l'autre pour le Real Madrid. Je vais le redire mais c'est le meilleur club du monde. Après, il y a beaucoup de pression. Les socios sont à fond sur le foot. C'est un monde différent.". Il a ensuite dit qu'il aimerai jouer un jour avec lui au sein du club espagnol. "À l'Euro, on a fait un peu connaissance, a poursuivi KB9. On s'entend super bien, sur et en dehors du terrain. Après, ce sont des choix sportifs. Bien sûr que j'aimerais qu'il soit aujourd'hui avec moi à Madrid. Mais il faut respecter son club aussi. Il est dans son club et voilà.".

12:05 - Quel est le prochain match de l'équipe de France ?

L'équipe de France disputera son prochain match de qualification pour la Coupe du Monde 2022 face à l'Ukraine. Le coup d'envoi Le coup d'envoi de ce match se déroulera au NSK Olimpiyskyi (Kiev) et sera donné le samedi 4 septembre 2021 à 20h45. 

11:50 - Mattéo Guendouzi et Adrien Rabiot de retour en équipe de France

Avec les blessures et forfaits des des milieux de terrain de l’équipe de France N’Golo Kanté et Corentin Tolisso, Didier Deschamps a décidé d'appeler dans sa liste le méo-Marseillais Mattéo Guendouzi et Adrien Rabiot (Juventus Turin). Les deux joueurs devraient arriver aujourd'hui.

11:32 - Kylian Mbappé touché au mollet lors de France-Bosnie

Lors de la rencontre, Kylian Mbappé aurait été touché au mollet selon les informations de l'Equipe. Si l'on ne connait pas encore la gravité de la blessure, il s'agirait d'une douleur. L'attaquant du Paris Saint-Germain passera des examens ce jeudi. 

11:15 - Nordi Mukiele appelé en équipe de France

Le latéral droit du RB Leipzig vient d'être appelé par Didier Deschamps pour disputer les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il vient palier à la suspension de Jules Koundé (lors de France-Bosnie). Nordi Mukiele avait été appelé en novembre 2020 mais n'avait pas pu honorer sa sélection en raison d'une blessure, il pourrait connaitre sa première lors d'Ukraine-France ce samedi.

11:00 - Didier Deschamps va convoquer un nouveau joueur !

Pour pallier à la suspension du défenseur du FC Séville, Jules Koundé, le sélectionneur de l'équipe de France va convoquer un latéral droit. "C'est plus que probable que je rappelle quelqu'un" a expliqué Didier Deschamps à l'Equipe. Nordi Mukiele pourrait être appelé en équipe de France.

10:42 - Pour Paul Pogba "le rouge a compliqué les choses" pour les Bleus face à la Bosnie

Le milieu de terrain de l'équipe de France s'est exprimé au micro de M6 sur le fait de jeu du match : l'exclusion de Jules Koundé à la 50e minute. "Ce n'était pas facile. À 11, on savait qu'ils étaient fatigués. Mais ce rouge nous a mis en difficulté. On a dû faire ce qu'il fallait, ne pas prendre de but surtout. Faire la différence individuellement, ce n'était pas facile". Pour lui d'avoir fini toute la deuxième mi-temps à 10 contre 11 a empêché les Bleus de développer leur jeu et ainsi d'aller chercher la victoire. "Si on était encore à 11, ce match était pour nous. C'était juste ça. En première période, on les a vraiment dominés, avec des passes où il manquait peu. Le rouge a compliqué les choses".

10:26 - Le classement du groupe D

Après cette 4e journée des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la France reste en tête avec 8 points, malgré son nul 1-1 face à la Bosnie. L'Ukraine a fait 2-2 face au Kazakhstan et est deuxième avec 4 points. La Finlande est 3e avec 2 points et 2 matchs en moins. La Bosnie et le Kazakhstan complètent le groupe avec 2 points et 1 match en moins.

10:12 - Veretout : "Des sensations exceptionnelles"

Jordan Veretout, titularisé hier face à la Bosnie pour sa première sélection en équipe de France, était partagé près le match entre la déception du nul et la joie d'avoir effectué son baptême avec les A : "C'était un match compliqué. On aurait voulu remporter ces trois points. On n'a pas réussi mais on n'a rien lâché. Maintenant il faut bien récupérer parce qu'on a un gros match samedi (en Ukraine), il va falloir aller là-bas pour gagner (...) C'est un peu frustrant pour une première (...) La première Marseillaise avec l'équipe de France, c'était top, ce sont des sensations exceptionnelles. Je suis un peu déçu du résultat mais une première avec les Bleus, c'est beaucoup d'émotions, c'est vraiment magnifique".

10:01 - Le sélectionneur de la Bosnie félicite ses joueurs

Ivaylo Petev s'est satisfait du match livré par ses hommes face à la France et bien sûr du résultat obtenu : "On a eu plusieurs occasions, on a mis un but. Je ne pense pas qu’il y avait corner sur le but de l’équipe de France… En tout cas, félicitations à mes joueurs, ils ont montré une unité et tout donné sur le terrain. La France a une qualité énorme et ce point est une réussite pour nous. Ce qui est important pour moi, c’est qu’à chaque match, nous progressions. Chaque joueur qui rejoint l’équipe de Bosnie doit tout donner pour l’équipe. On fera tout pour progresser encore et avancer match après match".

09:53 - Deschamps : "On a toujours des difficultés face à des blocs bas"

La réaction de Didier Deschamps après France - Bosnie : "On doit se satisfaire de ce match nul même si ce n’était pas ce qu’on avait prévu. Vu le scénario, c’était compliqué quand on a été réduits à dix. On a un point de plus et il y en a d’autres à aller chercher dès samedi, à Kiev. Ca arrive très vite. Je n’ai pas de regrets dans le sens où les intentions étaient là. On a toujours des difficultés face à des blocs bas et denses, ils ont été plus habiles dans la verticalité avec leurs deux attaquants. J’ai plus de regrets sur le but qu’on encaisse. Mais on a su réagir. En seconde période, on a eu moins le ballon, j’ai gardé des joueurs offensifs dans l’optique de rester dangereux mais on n’a pas pu aller les chercher haut et on s’est donc procuré moins d’occasions qu’en première période".

09:46 - Tchouaméni : "Heureux quand même"

Aurélien Tchouaméni, qui a plutôt fait bonne impression hier soir pour sa première sélection chez les A, s'est exprimé au micro de M6 après ce France - Bosnie : " Il y a beaucoup de fierté quand le coach a fait appel à moi. J'avais à cœur d'aider l'équipe pour essayer de gagner. On n’a pas pu le faire malheureusement mais je suis heureux quand même. J'ai essayé de faire ce que je sais faire, avec mes qualités. Et je tenterai de faire mieux la prochaine fois".

09:35 - Lloris : "Il y a eu de bonnes intentions"

La réaction de Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, hier soir, à l'issue de ce France - Bosnie : "J’ai trouvé que notre entame de match était plutôt intéressante même s’il y a eu du déchet par ci, par là. On a baissé un peu de rythme au milieu de la première période, on concède ce but contre le cours du jeu et, par chance, on revient au score juste avant la mi-temps. La seconde période est un tout autre match avec l’expulsion de Jules (Koundé). Malgré ça, il y a eu de bonnes intentions et je nous ai trouvé solides. On concède peu d’occasions et on aurait pu s’en créer des franches. Il y a de la déception par ce qu'on souhaitait les trois points mais vu la physionomie de ce match, on va se contenter du nul et se projeter sur les deux rencontres qui arrivent (contre l'Ukraine à Kiev samedi puis face à la Finlande à Lyon-Décines mardi 7 septembre)".