Ukraine - France : résumé, réactions... Le débrief du match

Ukraine - France : résumé, réactions... Le débrief du match UKRAINE - FRANCE. L'équipe de France a finalement dû se contenter d'un match nul (1 - 1) face à l'Ukraine qui jouait à domicile (Kiev), dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde de foot 2022. Un résultat frustrant pour les Bleus. Découvrez le résumé du match.

Score Ukraine

Ukraine - France

1 | 1
Score France

Le résumé d'Ukraine - France

  • Après son match nul décevant face à la Bosnie Herzégovine mercredi à Strasbourg (1-1), l'équipe de France devait négocier samedi un déplacement compliqué à Kiev, où elle n'a jamais gagné dans son histoire, lors de la suite des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Les Bleus ont une nouvelle fois vécu une rencontre délicate, face à l'Ukraine, et ont concédé un cinquième match nul d'affilée de suite (1-1), une première dans l'histoire de l'équipe de France.
  • Sans Benzema (remplaçant) ni Mbappé (blessé) au coup d'envoi, la France peine à trouver ses marques dans le 4-3-3 mis en place par Didier Deschamps. Iarmolenko se procure la première occasion côté ukrainien (36e) mais Lloris détourne. Piatov, le gardien de l'Ukraine, gagne lui son duel face à Anthony Martial (43e) avant que, dans la foulée, sur le contre, Chaparenko n'enflamme le stade olympique de Kiev d'une frappe limpide en pleine lucarne pour son premier but avec l'équipe nationale (1-0, 44e). Cela vaut bien quelques larmes avant que les 22 acteurs ne rentrent aux vestiaires. Menés, les Bleus réagissent rapidement après la pause. Sur un ballon dévié de la tête par Rabiot, Martial égalise (1-1, 50e) et marque ainsi son deuxième but sous le maillot bleu, cinq ans presque jour pour jour après le premier inscrit face à l'Italie à Bari. Zouma (67e) et surtout Diaby (77e) manqueront de peu l'occasion d'offrir la victoire aux Bleus.
  • La France devra maintenant faire mieux face à la Finlande, mardi à Lyon, pour ne pas se mettre en danger lors de ces qualifications pour la Coupe du monde 2022.
Ukraine - France en direct

18:30 - 9 points en 5 matches de qualification

[FIN DU DIRECT] Au lendemain de son nul face à l'Ukraine, l'équipe de France ne compte que 9 points après ses 5 premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2022, soit son plus faible total à ce stade d’une campagne de qualification (Mondial et Euro) depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 (9 également), rapporte Le Progrès. Cela n'avait pas empêché les Bleus d'atteindre la finale de la compétition. À suivre, donc. 

17:20 - Au moins un but marqué lors des 13 derniers matchs

La France a marqué au moins un but lors de chacun de ses 13 derniers matches (24 au total), sa plus longue série depuis mars 2003-février 2004 (14), rapporte Le Progrès.

16:29 - Tout va bien entre les Bleus

Ce dimanche 5 septembre, au lendemain du match Ukraine-France (1-1), Didier Deschamps était nterrogé par Téléfoot sur TF1. L'occasion pour le sélectionneur de l'équipe de France de revenir sur l'impression d'ambiance dégradée au sein des Bleus, niant tout problème: "Vous avez des impressions extérieures et qui ne sont pas les mêmes de l’intérieur. Il n’y a vraiment aucun problème de ce côté. Il n’y a qu’une seule vérité, celle du terrain. Je peux vous assurer que le groupe est concentré mais après il y a les matchs. On est dans une période avec moins de réussite. Il y a pas mal de joueurs que j'ai été obligé de changer de l'Euro. Tout est lié, avec la confiance et la réussite. Les adversaires nous proposent le même schéma en face avec des blocs regroupés." Et de conclure : "On a la fâcheuse habitude de courir après le score désormais. Il y a des périodes comme ça, il faut l'accepter."

15:28 - Aurélien Tchouameni va bien

Touché à la cheville droite après un contact avec Andriy Yarmolenko, lors du match France-Ukraine, Aurélien Tchouameni est sorti à la 82e minute. Selon les informations de nos confrères de RMC sports, les premiers retours sur la nature de la blessure subie par le joueur sont rassurants. En conférence de presse d'après-match, Didier Deschamps avait simplement déclaré à ce sujet : "C'est un coup sur le pied, il a mal. À voir".

14:15 - Hugo Loris sort de son habituelle réserve

Au micro de l'Equipe, après ce cinquième match d’affilée sans victoire pour les Bleus (dont une élimination dès les 8es de finale de l’Euro), Hugo Loris est sorti de sa réserve. "C’est fini l’euphorie de l’après-Coupe du monde 2018, où à tout moment on sentait qu’on pouvait faire basculer les résultats en notre faveur, a lâché le capitaine de l'équipe de France. Et de poursuivre : "On était sur une vague de réussite et elle s’est un peu cassée." Avant de conclure : "Il y a les exigences du haut niveau et on se doit d’y répondre".

13:20 - Le prochain match des Bleus aura lieu mardi 7 septembre

Mardi 7 septembre, l'équipe de France affrontera la Finlande, espérant relever la tête après un début de poules compliquées en vue de la qualification pour la coupe du monde 2022.

12:14 - Adrien Rabiot : "On ne peut pas être satisfait"

Après le match nul concédé face à l'Ukraine hier soir, Adrien Rabiot a réagi au micro de M6 et n'a pas caché sa frustration. Selon le milieu de terrain, l'objectif initial était de prendre trois points. Pari donc manqué.  "On ne peut pas être satisfait, l’objectif était de gagner et de prendre les trois points, notamment après le match contre la Bosnie. Mais ce n’est pas catastrophique. Il faut gagner mardi contre la Finlande et on aura fait une bonne opération. Mais c'est clair qu'on ne peut pas se satisfaire d’un match nul contre l’Ukraine, c’est évident", entame le joueur. Et de poursuivre : "Bien sûr on doit faire plus, on doit créer plus, on doit marquer plus. Après on a face à nous un bloc très compact qui a bien défendu, c’est difficile de trouver des espaces. Ce ne sont pas des excuses mais ça reste compliqué. On a tout donné. On aurait pu revenir avec la victoire, on a eu les occasions, mais malheureusement ce n’est pas rentré."

11:15 - Didier Deschamps espère un sursaut de la part des Bleus

Échaudé par le match nul face à l'Ukraine, Didier Deschamps, l'entraîneur de l'équipe de France a répondu à des questions de nos confrères de l'Équipe. L'occasion pour "Dédé", d'esquisser l'avenir de l'équipe française dans la compétition mondiale :  "On est parti en 4-3-3 avec des possibilités de permutation devant. Le système est une chose. Mais on n'a pas mis ce qu'il fallait. L'Ukraine a été supérieure dans les duels et l'agressivité. On est passés ensuite en 4-4-2 avec une meilleure seconde période. Il ne faut pas enlever aux joueurs le mérite d'avoir réagi." Pour Didier Deschamps, rien ne sert de faire des pronostics hâtifs sur cette équipe championne mondiale en titre car "l'important, c'est aujourd'hui et demain".

10:52 - Anthony Martial : "C'était un match difficile, mais on a su revenir au score et c'est le plus important"

L'attaquant de l'équipe de France est revenu sur le match nul que les Bleus ont dû concéder face à leurs homologues Ukrainiens à Kiev hier soir. Au micro de M6, il déclare : "C'était un match difficile, mais on a su revenir au score et c'est le plus important. Il nous reste encore un match et c'est à nous de le gagner. À propos de l'occasion de la 44e minute, il poursuit : "J'avais essayé de mettre le ballon entre les jambes du gardien et juste derrière ils ont marqué mais on a su revenir au score." Et de conclure : "Ça faisait longtemps que je n'avais pas marqué et cela me fait du bien."

10:25 - Léo Dubois : "Pas de perte de confiance"

​L’ancien Nantais Léo Dubois était titulaire de l'Équipe de France ce samedi soir à Kiev, lors du nouveau face à l’Ukraine qui s'est conclu par un nul (1-1). Le latéral droit de l’équipe de France s’interroge, comme tout le monde, notamment sur la première période décevante de son équipe. Il promet que les Bleus vont relever la tête mardi contre la Finlande, à Lyon, sur les terres où il évolue en club avec l’OL. "C’est bien que le Groupama Radium puisse accueillir l’équipe de France, et j’ai vu qu’il serait presque plein, il y aura une bonne atmosphère. On devra s’en servir pour se sublimer. Mais le plaisir qu’on prendra passera par la victoire", explique le joueur dans les colonnes de Ouest-France.