Liste de Deschamps : Doué appelé, Mbappé de retour... Découvrez la liste des 24

Liste de Deschamps : Doué appelé, Mbappé de retour... Découvrez la liste des 24 Didier Deschamps dévoile sa liste des 24 joueurs convoqués pour le Final Four de la Ligue des Nations contre la Croatie ce jeudi 13 mars.

Les Bleus sont de retour en ce mois de mars pour le Final Four de la Ligue des Nations. Face à la Croatie, un très vieil ennemi, les Bleus auront l'avantage de jouer le match retour à domicile (match aller le 20, retour le 23). Pour cette liste, Kylian Mbappé est bien de retour en équipe de France après plusieurs mois d'absences liés à des incertitudes extra sportives. Didier Deschamps et son staff pouvaient également prendre la décision d'appeler de nouvelles têtes et notamment le Parisien Désiré Doué et c'est le cas ! Le Parisien fait son apparition pour la première fois dans le groupe France. "Tout ce qu’il peut faire de bien et de très bien avec son club. C’est intéressant pour nous ce qu’il fait. J’aurais pu le faire plus tard, mais je l’ai fait là. Il ne pourra pas aller avec les Espoirs cet été pour le Mondial des clubs" a justifié Didier Deschamps.

La liste complète des Bleus pour les matchs contre la Croatie (20 et 23 mars).

  • Gardiens : Lucas Chevalier, Mike Maignan, Brice Samba
  • Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Digne, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano
  • Milieux : Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi, Manu Koné, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery
  • Attaquants : Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram.
Dernières mises à jour

14:40 - Fin de la conférence

Didier Deschamps a terminé la conférence de presse en évoquant le cas de Kolo Muani qui a plus de temps de jeu depuis quelques semaines, une chose positive pour l'équipe de France. Rendez-vous le 20 mars prochain pour Croatie - France et lundi pour l'arrivée des joueurs.

14:38 - Deschamps donne son avis sur Pogba

"Paul est censé pouvoir rejouer, j’échange avec lui. Mais pour le moment il n’a pas de club. Il a la capacité à revenir au meilleur niveau, le mental aussi même si ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il n’a pas encore pris de décision. On verra."

14:35 - Deschamps sur son départ : "Rien ne change"

"Cela ne change rien. Pour moi c’est une non-annonce. J’ai estimé que c’était bien comme ça. J’ai la même envie et la même énergie. Je n’ai pas à avoir de nostalgie. Pour l’après, je ne m’en occupe pas mais il y aura un après. Je me concentre sur mes objectifs et pour faire en sorte que l’équipe de France reste performante" a expliqué Didier Deschamps.

14:26 - Un changement de position pour Dembélé ?

Incroyable sur le plan offensif avec Paris, Ousmane Dembélé peut-il être le nouvel attaquant de pointe ? "J’ai déjà répondu à cette question. Ousmane a toujours eu une adresse très élevée dans tout le travail spécifique. De par les efforts qu’il faisait, il avait moins de lucidité. Là il est plus près du but, il a une position plus axiale mais beaucoup de permutations. Il est en confiance et il a une efficacité, sinon maximale, très élevée. Kylian Mbappé aime bien le côté gauche mais c’est un attaquant axial qui aime avoir de la liberté. Et tous mes offensifs aiment avoir de la liberté. Ce n’est pas fixe car le but est d’avoir une animation offensive la plus dangereuse possible pour l’adversaire. Dans l’idéal on veut mettre tous les joueurs dans la meilleure position mais ce n’est pas fixe. Il faut aussi être le moins prévisible possible pour l’adversaire."

14:15 - Mbappé sera bien capitaine

Sans s'eterniser sur le sujet, Didier Deschamps a confirmé que Kylian Mbappé serait bien le capitaine de l'équipe de France face à la Croatie. " J'ai échangé avec lui, j'ai déjà dit que oui, il sera capitaine. Ce n'est pas mon style d'aller plus loin sur le contenu des échanges (...) Kylian sait et c'est très bien qu'il y a des obligations. Il sera concerné pour les deux conférences de presse qu'on aura. »

14:11 - Pourquoi 24 joueurs ?

"Il y a le risque de suspension, et il y a aussi la question autour de Marcus Thuram (blessé à la cheville NDLR). J'avais aussi envie que Désiré Doué soit avec nous sur ce rassemblement sans enlever de joueurs qui étaient là cet automne."

14:08 - Doué appelé, la justification de Deschamps

"Tout ce qu'il peut faire de bien et de très bien avec son club. C'est intéressant pour nous ce qu'il fait. J'aurais pu le faire plus tard, mais je l'ai fait là. Il ne pourra pas aller avec les Espoirs cet été avec le Mondial des clubs. Désiré Doué à l'avantage de la polyvalence en attaque et au milieu de terrain. Il y a une grosse concurrence dans le secteur offensif' a expliqué Didier Deschamps.

14:04 - La liste de Deschamps

Voici la liste de Didier Deschamps pour les deux rencontres face à la Croatie la semaine prochaine avec la surprise Doué

  • Gardiens : Lucas Chevalier, Mike Maignan, Brice Samba
  • Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Digne, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano
  • Milieux : Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi, Manu Koné, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery
  • Attaquants : Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Michael Olise, Marcus Thuram.

13:46 - Suivez la liste en direct

Découvrez l'annonce de la liste de Didier Descamps pour les deux rencontres face à la Croatie en Final Four de la Ligue des Nations.

13:20 - "Bientôt" pour Griezmann

"Antoine Griezmann m'a fait part de son indisponibilité pour le 23 mars, c'est partie remise. Le moment venu il aura aussi l'hommage qu'il mérite. C'est un hommage tout à fait naturel que le football français lui doit" a également expliqué le patron de la FFF.

13:19 - Un hommage prévu pour Giroud

Un hommage sera rendu à Olivier Giroud lors du match contre la Croatie. "Je voulais que les anciens puissent bénéficier d’un hommage des fans. C’est au tour d'Olivier Giroud de recevoir un hommage des Bleus et de la FFF pour son parcours avec la sélection nationale", a fait savoir devant plusieurs médias, le président de la FFF, Philippe Diallo, après le COMEX ce jeudi matin.

12:25 - Chevalier appelé, Areola écarté

Appelé pour la première fois lors du dernier rassemblement, Lucas Chevalier devrait bien être présent dans la liste de Deschamps aux côtés de Samba et Maignan. Malgré son retour en forme et ses bonnes performances, Alphonse Areola n'est pas repassé devant.

11:10 - Pas de surprise au milieu de terrain ?

Si on s'attend à des nouvelles têtes en attaque, le milieu de terrain de l'équipe de France ne devrait pas être chamboulé pour cette liste. Forfait en novembre, Aurélien Tchouaméni sera bien de retour aux côtés notamment d'Eduardo Camavinga ou encore Adrien Rabiot. Warren Zaïre-Emery devrait également être appelé, Khéphren Thuram, performant avec la Juventus, pourrait faire son retour...

10:10 - Désiré Doué la surprise du chef ?

L'ancien joueur de Lille pourrait être la surprise de Didier Deschamps dans la liste des 23. Avec l'incertitude autour de Marcus Thuram, Désiré Doué pourrait être le remplaçant tout trouvé. Pas pour être titulaire, mais pour dynamiter l'équipe de France en qualité de joker de luxe si le scénario oblige Didier Deschamps à prendre des décisions. Auteur du but de la qualification face à Liverpool, Désiré Doué a peut être remarqué que Guy Stéphan était dans les tribunes pour superviser la rencontre.

09:10 - Jour de liste

Didier Deschamps sera présent au siège de la FFF ce jeudi 13 mars pour dévoiler la liste des 23 joueurs pour les matchs du Final Four, Croatie - France le 20 mars et France - Croatie le 23 mars. Cette liste devrait marquer le grand retour du capitaine Kylian Mbappé, plusieurs mois après ses affaires et sa méforme, même si une légère gène à la cheville pourrait noircir le tableau pour l'attaquant du Real. Rendez-vous à 14h pour découvrir les joueurs convoqués.