Liste de Deschamps : Mbappé absent, Olise et Nkunku pour remplacer Griezmann

Liste de Deschamps : Mbappé absent, Olise et Nkunku pour remplacer Griezmann Pour ce rassemblement, Didier Deschamps a réalisé quelques changements dans sa liste en raison de la retraite de Griezmann et la blessure de Mbappé.

Après le choc de l'annonce de la retraite d'Antoine Griezmann, l'équipe de France devra faire sans son numéro 7 mythique. Alors qu'il était annoncé dans la liste, son départ a ouvert la porte au retour de Christopher Nkunku en équipe de France qui remplace numériquement parlant l'attaquant de l'Atletico Madrid même si on peut considérer également que la présence de Michael Olise, attaquant du Bayern, est aussi une vraie alternative au joueur français. Kylian Mbappé, annoncé dans un premier temps forfait pour 3 semaines, mais présent en Ligue des champions avec le Real ce mercredi, n'est finalement pas présent pour cette liste après un accord avec le staff médical. Au milieu de terrain, malgré sa signature à l'OM, Adrien Rabiot est encore un peu juste et n'est pas de la partie tout comme N'Golo Kanté.

Ce rassemblement avec deux matchs au programme, Israël le 10 octobre dans un contexte bouillant et la Belgique le 14 octobre, est déjà décisif après la défaite face à l'Italie lors de la première journée.

La liste de Didier Deschamps

Voici la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement d'octobre sans Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

  • Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola
  • Défenseurs: William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Théo Hernandez, Lucas Digne, Wesley Fofana, Jonathan Clauss.
  • Milieux: Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Manu Koné, Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi.
  • Attaquants: Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Christopher Nkunku.
Dernières mises à jour

15:10 - Rendez-vous pour le 10 octobre

La conférence de presse de Didier Deschamps, place désormais au terrain avec le match face à Israël le 10 octobre prochain et la Belgique le 14.

15:00 - Pavard absent, Kalulu bientôt chez les Bleus ?

"Benjamin ne s’éloigne pas. Je sais ce qu’il est capable de faire. Évidemment que je suis Kalulu, déjà lorsqu’il était au Milan AC. Je regarde aussi ce qu’il fait avec la Juventus, il est capable d’occuper les deux postes. Avec le staff technique, on l’observe. Il a eu une saison dernière compliquée. Tant mieux qu’il soit dans de très bonnes conditions à la Juventus" a expliqué Didier Deschamps.

14:50 - Rabiot a besoin d'un peu de temps lance Deschamps

"Adrien, j’ai échangé plusieurs fois avec lui. Il a joué 30 minutes au dernier match. Mais il a encore besoin de temps. Son dernier match où il a débuté, c’était le 9 juillet avec nous. C’est plus sage d’attendre. Il faut qu’il gagne du temps de jeu. Si tout se passe bien, il sera dispo au mois de novembre."

14:40 - Deschamps heureux du retour de Nkunku

"Malheureusement, il enchaînait pas mal de blessures. Il a un temps de jeu qui n’est pas excessif à Chelsea. À chaque fois qu’il a joué, il a plein d’énergie. Dans sa progression, les blessures ont été un frein important. Il faut se débarrasser de ça et enchaîner le temps de jeu pour revenir à son meilleur niveau."

14:35 - Lucas Chevalier "se rapproche"

"Il se rapproche de plus en plus. Les trois qui sont là ont l’habitude. Et ils n’ont pas baissé leur niveau. Je n’ai pas eu besoin du match d’hier pour savoir que Lucas a un fort potentiel. Ça viendra à un moment. Ça met une obligation aux trois gardiens de rester performants" a explique Didier Deschamps au sujet du gardien de Lille.

14:30 - Deschamps revient sur le non capitanat de Griezmann

"Même si j’ai fait des choix, Antoine depuis 2014, le seul grand match où il n’a pas débuté, c’est face à l’Espagne. Mais il n’y a pas de déclassement envers lui. Au mois de septembre, c’était prévu qu’il commence un des deux matches. Si Antoine a pu être déçu ponctuellement, ça a duré un jour. Le connaissant, il n’a pas besoin de ça. Il a besoin de cette tranquillité, liberté, spontanéité sur le terrain. Il a été un très bon leader, même sans être capitaine. Ce n’est pas un élément déclencheur. Ça a commencé en 2014 avec tout ce qu’il a enchaîné."

14:24 - "Pas dans les meilleures conditions", Deschamps revient sur l'attitude de Mbappé

"Il n’y a pas de soucis sur son engagement. J’ai beaucoup parlé avec lui. De toute façon, il y aura toujours différentes interprétations. Au dernier rassemblement, il n’était pas dans les meilleures conditions psychologiques. Avec l’attente à Madrid, notamment" a expliqué le sélectionneur en conférence de presse ce jeudi.

14:20 - Pas d'annonce sur le capitanat

Didier Deschamps préfère prévenir les joueurs concernés par le futur capitanat et le vice capitaine avant de faire l'annonce à la presse.

14:16 - Problème physique pour Kanté

"N’Golo n’est pas là parce qu’il a eu un problème physique à l’adducteur. Il a besoin de soins" a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse.

14:12 - L'hommage de Deschamps pour son "chouchou"

"Que dire sur Grizou mon chouchou ? Ce n’est pas une décision sur un coup de tête. Il arrive à un âge (33 ans), c’est une question naturelle et logique. Toutes les saisons jouées, avec les clubs et l’équipe de France, il y a une fatigue physique et psychologique. Il y pensait lors de la dernière compétition. Quand on parle de fatigue physique, il y a l’enchaînement des calendriers, mais aussi la fatigue psychologique avec beaucoup de contraintes. En fin de carrière, on n’a pas les mêmes priorités"

14:10 - Les explications de l'absence de Kylian Mbappé

"J'ai échangé avec Kylian et de par sa situation qui est encore incertaine après son entrée en jeu mercredi, il a un match samedi et il y a des interrogations. Il a un problème, pas grave, mais il a besoin de soins pour bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n'est pas là."

14:08 - Pas de Kanté au milieu

N'Golo Kanté n'a pas été appelé pour ce rassemblement, Guendouzi et Koné profitent de cette absence pour être dans cette liste.

14:06 - Mbappé bien absent

C'est l'information principale de cette liste, Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France, ne sera pas du rassemblement des Bleus face à Israël et la Belgique le 10 et 14 octobre.

  • Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola
  • Défenseurs: William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Théo Hernandez, Lucas Digne, Wesley Fofana, Jonathan Clauss.
  • Milieux: Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Manu Koné, Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi.
  • Attaquants: Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Christopher Nkunku.

14:04 - Un peu de retard

C'est habituel, Didier Deschamps a un peu de retard pour annoncer sa liste aux journalistes présents à la FFF.

13:53 - Quel capitaine ?

Avec la retraite de Griezmann, vice capitaine et la probable absence de Kylian Mbappé pour ce rassemblement, Didier Deschamps devra nommer un tout nouveau capitaine et vice capitaine. Si N'Golo Kanté est présent, le Français pourrait obtenir ce rôle. Aurélien Tchouaméni pourrait également avoir un grand rôle dans les prochaines semaines avec son statut.

LIRE PLUS