Marcus Thuram : il assume une prise de position forte contre le RN

Marcus Thuram : il assume une prise de position forte contre le RN Attaquant, Marcus Thuram s'est fait un nom dans l'ombre de son illustre père, Lilian.

Il a été le premier à prendre la parole. En raison du contexte politique délicat, Marcus Thuram a pris la parole pour faire barrage aux extrêmes et notamment l'extrême droite. "En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas" a-t-il lancé en conférence de presse. Une prise de position forte qui confirme également le nouveau statut du joueur de l'Inter. Il n'est désormais plus seulement le fils de Lilian, mais bien le numéro 9 des Bleus et sa parole compte.

S'il débute cet Euro dans la peau d'un titulaire, l'attaquant a tout de même rendu hommage à Olivier Giroud. Bien sûr, je me sens prêt à être le numéro neuf de l'équipe de France, mais je ne vais pas dire que je suis le successeur de Giroud. J'ai signé à l'Inter l'été dernier pour entrer dans une nouvelle dimension et ouvrir un nouveau chapitre. J'ai pris des responsabilités cette saison et je me sens prêt à être le numéro 9 français."

Biographie courte de Marcus Thuram Marcus Lilian Thuram-Ulien est né le 6 août 1997 à Parme, en Italie. Il est le fils de Lilian Thuram, ancien joueur de l’équipe de France, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000. Suivant les traces de son père, Marcus pratique le football en club, d’abord à l’Olympique de Neuilly-sur-Seine puis à l’AC Boulogne-Billancourt. Il entre ensuite à l’Institut national du football de Clairefontaine avant d’intégrer le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard en 2012. Passé professionnel en 2015, Marcus Thuram joue son premier match en Ligue 2 contre La Berrichonne de Châteauroux. Il remporte la Coupe Gambardella en 2015 et se distingue en inscrivant l’un des 2 buts de la finale.

Si Marcus Thuram est bien le fils de Lilian, champion du monde et d'Europe avec la France, son destin de footballeur n'était pas une évidence. Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien défenseur de Parme a expliqué qu'il aurait préféré voir ses enfants suivre une autre voie. "Je voulais qu'ils fassent d'autres sports, explique-t-il au sujet de ses fils, le cadet Khephren étant également
jeune footballeur professionnel. Je savais très bien que si je le mettais au foot, il allait devenir le fils de Thuram. A son âge, ça aurait été trop compliqué pour lui. Donc, il ne jouait qu'à la maison ou au parc avec ses copains. Ce n'est qu'à Barcelone, dans un cadre plus facile à gérer, qu'il a débuté en club. Lilian Thuram ira même plus loin, refusant que son fils intègre la prestigieuse école de formation de l'INF Clairefontaine, le jugeant pas encore assez mature. Il acceptera un an plus tard, "un mal pour un bien" selon Marcus. "lorsque j'ai intégré Clairefontaine, l'année suivante, j'étais parmi les plus forts" Quelques années plus tard, Marcus Thuram a donc retrouvé Clairefontaine, camp de base des Bleus pour cet Euro, et s'apprête à disputer sa première grande compétition internationale.

Famille de Marcus Thuram

Marcus Thuram est le fils du célèbre footballeur français Lilian Thuram et de Sandra Thuram, qui se sont rencontrés pendant leur enfance. Il a un frère, Khéphren, né en 2001, également footballeur. Ses parents se sont séparés quelques années après la naissance de son petit frère. Lilian Thuram a ensuite fréquenté l'animatrice de télévision Karine Le Marchand, puis la journaliste Kareen Guiock. Suivant de près la carrière de son fils, Lilian Thuram a conseillé à Marcus de ne pas signer avec un club à l'issue de sa première année à l'Institut national du football de Clairefontaine. Malgré tout, le jeune homme décide de signer avec le FC Sochaux-Montbéliard. Dans sa famille, Marcus Thuram compte un autre footballeur professionnel, son grand cousin Yohann Thuram-Ulien, qui évolue comme gardien de but au Amiens SC.

Sa carrière de joueur

Suivant les traces de son père, Marcus pratique le football en club, d'abord à l'Olympique de Neuilly-sur-Seine puis à l'AC Boulogne-Billancourt. Il entre ensuite à l'Institut national du football de Clairefontaine avant d'intégrer le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard en 2012. Passé professionnel en 2015, Marcus Thuram joue son premier match en Ligue 2 contre La Berrichonne de Châteauroux. Il remporte la Coupe Gambardella en 2015 et se distingue en inscrivant l'un des 2 buts de la finale.

En 2017, Marcus Thuram quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour rejoindre l'EA Guingamp. Lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue 2018-2019, il rate un penalty, mais marque dans les arrêts de jeu, ce qui permet à son équipe d'éliminer le Paris Saint-Germain et d'accéder à la demi-finale contre l'AS Monaco. Le jeune attaquant se distingue lors de cette demi-finale en inscrivant un but à la 55e minute.

En 2019, le footballeur signe au Borussia Mönchengladbach et inscrit 14 buts lors de la saison 2019- 2020. Sa saison s'arrête cependant en juin à cause d'une blessure à la cheville. Pendant la saison suivante, il marque 11 buts en 43 matchs, dont un doublé contre le Real Madrid dans le cadre de la Ligue des champions. Le 19 décembre 2020, Marcus Thuram crée la polémique en crachant au visage de Stefan Posch lors d'un match contre Hoffenheim. Condamné par la Fédération allemande de football, ce geste lui vaut d'être suspendu pendant 5 matchs et une amende de 40 000 euros.

S'il a traîné cet incident comme un boulet toute la saison, l'ancien guingampais a profité de l'été dernier pour se remettre les idées à l'endroit et ses performances sur le terrain l'atteste. Depuis la rentrée, repositionné en pointe, il cartonne et compte déjà 10 buts en seulement 15 matches, autant que son record en Bundesliga établi en 2020 mais en 31 rencontres. A 25 ans, l'attaquant semble avoir encore gagné en maturité et exploite au mieux ses qualités de percussion et de finisseur. Depuis son départ de l'Allemagne, Marcus Thuram est devenu l'attaquant de l'Inter Milan et enchaîne les performances de haut niveau qui en fait l'un des cadres du championnat d'Italie.

Palmarès de Marcus Thuram

En 2015, Marcus Thuram remporte la Coupe Gambardella avec le FC Sochaux-Montbéliard en s’imposant contre l’Olympique Lyonnais (2-0). Alors qu’il porte le maillot de l’équipe de France des moins de 19 ans, il est sacré champion d’Europe en 2016 en s’imposant face à l’Italie. Sous les couleurs de l’EA Guingamp, Marcus Thuram affronte le RC Strasbourg en finale de la Coupe de la Ligue, le 30 mars 2019. Lors de la demi-finale contre Monaco, il avait inscrit un but à la 55e minute, mais raté un penalty lors des tirs au but. Après avoir intégré le Borussia Mönchengladbach, il est élu meilleur jeune du mois du Championnat d’Allemagne, pendant trois mois de suite. A la fin de la saison 2019-2020, Marcus Thuram est élu meilleur joueur par les supporters du club. Il a également remporté le titre de champion d'Italie en 2024 avec son équipe de l'Inter Milan.

Salaire de Marcus Thuram

Au Borussia Mönchengladbach, l’un des clubs réputés d’Allemagne, Marcus Thuram est payé 337 000 euros par mois, ce qui représente 79 000 euros par semaine, 11 000 euros par jour, et un salaire annuel de 4 millions d’euros. Le club allemand avait versé 9 millions d’euros à l’EA Guingamp au titre de son transfert. En 2017, le transfert de Marcus Thuram du FC Sochaux vers l’EA Guingamp avait coûté 600 000 euros au club breton. La valeur marchande du fils de Lilian Thuram n’a fait que grimper depuis le début de sa carrière et est actuellement d’environ 35 millions d’euros.

Son parcours en bleu

En équipe nationale, Marcus Thuram est sélectionné chez les moins de 17 ans. En 2016, il est vainqueur contre l'Italie (4-0) dans le cadre du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans. L'année suivante, il participe à la Coupe du monde des moins de 20 ans. Il se distingue lors du match contre le Vietnam en inscrivant un but et en réalisant une passe décisive. Malgré tout, la France perd en huitièmes de finale contre l'Italie. Il entre en équipe de France senior en 2020 et joue son premier match contre la Finlande, le 11 novembre. Deux autres sélections suivent à 6 jours d'intervalle dans le cadre des matches de groupes de la Ligue des Nations, l'occasion de délivrer sa première passe décisive en Bleu face à la Suède (4-2). Absent des rassemblements du printemps, il est l'un des 26 joueurs sélectionnés en équipe de France pour l'Euro 2021, dévoilé par Didier Deschamps. Une surprise dont il ne bénéficiera peu puisqu'il ne jouera que 9 maigres minutes face à la Suisse en huitièmes de finale (3-3, 4 t.a.b. 5).

Depuis Marcus Thuram a disparu des radars bleus, traversant la saison 2021-2022 comme un fantôme. Sa renaissance depuis la rentrée est d'autant plus remarquable et convainc le sélectionneur, qui n'avait jamais cessé de l'observer, de le rappeler pour aller disputer le Mondial au Qatar. Lors de cette Coupe du monde 2022, il devient le remplaçant de Olivier Giroud après les forfaits de Benzema ou encore Nkunku. Marcus Thuram est entré à plusieurs reprises et notamment d'une façon décisive lors de la demi-finale face au Maroc ou il fera beaucoup de bien sur le côté gauche. Il jouera également la finale de la Coupe du monde, comme son père, après être entré à la 41e minute de jeu à la place de Olivier Giroud. Il est désormais considéré comme l'attaquant titulaire à la place d'Olivier Giroud.

Football