DIRECT. Tirage au sort de la Ligue des champions : le PSG s'en sort très bien !

DIRECT. Tirage au sort de la Ligue des champions : le PSG s'en sort très bien ! Le tirage au sort de la Ligue des champions a rendu son verdict ce vendredi 15 mars. Le PSG hérite du FC Barcelone en quarts de finale et affrontera, en cas de qualification, l'Atletico Madrid ou le Borussia Dortmund.

L'essentiel
  • Le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu à Nyon, en Suisse ce vendredi 15 mars à la mi-journée.
  • Le PSG a hérité du FC Barcelone en quarts de finale et affrontera, en cas de qualification, l'Atletico Madrid ou le Borussia Dortmund en demi-finale.
  • Voici la liste des autres affiches : Arsenal - Bayern Munich, Atletico Madrid - Dortmund, Real Madrid - Manchester City et PSG - Barcelone. 
  • Les quarts de finale aller de la Ligue des champions auront lieu le 9 et 10 avril prochain. Les matches retours sont programmés le 16 et 17 avril.
En direct

15:10 - Fin du live !

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour le tirage au sort de la Ligue des champions. Voici un récapitulatif des affiches qui nous attendent le 9 et 10 avril prochain : Arsenal - Bayern Munich, Atletico Madrid - Borussia Dortmund, Real Madrid - Manchester City et PSG - Barcelone. 

14:50 - Les premiers mots bavarois

Le dirigeant du Bayern Munich, Andreas Jung, a livré ses premières impressions après ce tirage au sort de la Ligue des champions au micro de RMC Sport : "Cela peut changer notre saison, on a eu des blessés mais les joueurs reviennent. On va bien se préparer pour ces quarts de finale."

14:30 - Le tableau complet de la Ligue des champions !

Voici le tableau final de la Ligue des champions après ce tirage au sort. On connaît les quarts de finale et les potentielles affiche des demies. 

14:10 - L'affiche la moins relevée

Le tirage au sort de la Ligue des champions nous a aussi accordé une affiche moins relevée sur le papier. En effet, l'Atletico Madrid et le Borussia Dortmund s'affronteront dans deux stades survoltés pour essayer de rejoindre le dernier carré de la plus grande des compétitions européennes. Cela reste, malgré tout, une confrontation prestigieuse. Dans l'histoire récente, les deux formations ne se sont affrontées qu'en phase de poules et les Allemands avaient écrasé les Colchoneros à domicile avant de s'incliner au retour (0-2).

13:50 - En cas de finale..

Ce tirage au sort de la Ligue des champions a aussi dévoilé qui recevra en finale. Si la rencontre se joue à Wembley, les formalités administratives ont poussé l'UEFA à tirer au sort ce détail qui pourrait ne pas en être un. En effet, Paris, en cas de qualification en finale, sera à domicile et pourra donc porter son maillot domicile et bénéficier également du meilleur vestiaire dans l'antre londonien. 

13:30 - Le FC Barcelone, bête blessée

Contrairement à la saison 2016-2017, le PSG affronte le FC Barcelone en position de force. En effet, les Parisiens disposent d'une confiance plus élevée face à une équipe du FC Barcelone qui cherche à renouveler ses forces après des ennuis économiques. Le Barça, en Championnat, dispose de 8 points de retard sur le Real Madrid. En Ligue des champions, les Blaugrana se sont défait du Napoli en huitièmes de finale. 

13:10 - Arsenal et le Bayern se retrouvent

Ce tirage au sort de la Ligue des champions a offert des retrouvailles à la majorité des clubs. En effet, Arsenal retrouve le Bayern Munich et essaiera de s'en sortir mieux par rapport à la campagne 2016-2017 où les Gunners s'étaient inclinés 10-2 sur l'ensemble des deux rencontres. 

12:50 - La réaction du vice-président du FC Barcelone

Rafael Yuste, vice-président du FC Barcelone a livré ses premières impressions : "Ça va être un match très relevé car le PSG est une équipe de classe mondiale. On connait bien Luis Enrique et on sait qu'il fait du très bon travail. Mbappé est un joueur extraordinaire mais on se méfie surtout du PSG."

12:30 - Une autre énorme affiche

Ce tirage au sort de la Ligue des champions a également offert une sublime affiche aux allures de finale. En effet, le Real Madrid, 14 fois vainqueur, affronte le tenant du titre Manchester City dans un rendez-vous qui s'annonce exceptionnelle. 

12:25 - Un très mauvais souvenir pour Paris

Le 8 mars 2017 est gravé à jamais dans la mémoire des supporteurs parisiens et de tout amateur de football. Ce match retour entre le FC Barcelone et le PSG avait causé des maux de têtes à Unai Emery et son équipe qui avaient pourtant corrigé les Blaugrana à l'aller. Mais le retour a été un cauchemar pour Paris balayé 6-1 au Camp Nou dans une soirée historique. 

12:21 - Des retrouvailles et un très mauvais souvenir

C'est loin d'être le premier PSG - Barcelone de l'histoire de la Ligue des champions. Depuis l'arrivée des Qataris à la tête du club de la capitale, le FC Barcelone a été l'adversaire le plus rencontré par les Parisiens. 

12:17 - Les affiches !

Voici un récapitulatif des affiches des quarts de finale de la Ligue des champions après le tirage au sort : 

  • Arsenal - Bayern Munich 
  • Atletico Madrid - Borussia Dortmund
  • Real Madrid - Manchester City
  • PSG - Barcelone

12:16 - Le tirage au sort des demies !

Après le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, on connaît celui des demi-finales. Le PSG, si il passe le FC Barcelone, affrontera Dortmund ou l'Atlético Madrid. Le vainqueur d'Arsenal - Bayern affrontera le Real Madrid ou Manchester City. 

12:14 - PSG - BARCELONE !!

Le Paris-Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Parc des Princes à l'aller. Paris est donc fixé. 

12:13 - UN IMMENSE CHOC !

Le Real Madrid accueillera Manchester City dans ce quart de finale aller ! 

12:12 - Une affiche moins tendue sur le papier

Atlético Madrid est tiré au sort. Les Colchoneros affronteront le Borussia Dortmund dans une affiche moins relevée que la première.

12:11 - Un premier gros choc !

Arsenal recevra en quart de finale aller. Les Gunners héritent du Bayern Munich ! Les Allemands seront à l'Allianz Arena au retour. 

12:10 - C'est parti !

Le tirage au sort de la Ligue des champions débute enfin à Nyon ! Le PSG va connaître son adversaire, la pression monte pour les supporteurs des huit équipes. 

12:08 - Le pronostic de John Obi Mikel

L'ancien milieu de terrain de Chelsea espère voir, au moins, un club anglais en finale de la Ligue des champions qui aura lieu à Wembley. "J'espère que Arsenal ou Manchester City y sera", a souri John Obi Mikel. 

12:07 - Les mots de John Obi Mikel

John Obi Mikel sur son sacre en Ligue des champions : "Cela signifiait beaucoup car tous les fans voulaient que l'ont remporte ce trophée. C'est spécial de disputer ces soirées particulières de Ligue des champions avec l'hymne qui nous transcende."

12:06 - Un ancien vainqueur de la Ligue des champions pour le tirage au sort

John Obi Mikel, vainqueur de la Ligue des champions 2012-2013, rejoint Giorgio Marchetti pour procéder au tirage au sort. 

12:04 - Monsieur tirage au sort est sur scène

Le secrétaire général de l'UEFA, Giorgio Marchetti, fait son entrée sur la scène pour chapeauter le tirage au sort de la Ligue des champions. Il rappelle que c'est le dernier tirage sous ce format dans l'histoire de la compétition. 

12:02 - Les quarts de finaliste présentés

Arsenal, l'Atlético Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Manchester City, Paris-Saint-Germain et le Real Madrid sont présentés avec une vidéo remontrant les buts de ces équipes en huitièmes de finale. 

12:00 - La cérémonie débute !

Il est midi ! La cérémonie du tirage au sort de la Ligue des champions débute à Nyon au siège de l'UEFA. La présentation des équipes va précéder le début du moment tant attendu où le PSG connaitra son adversaire pour les quarts de finale de la plus grande des compétitions européennes.  

11:45 - Le fonctionnement du tirage au sort de la Ligue des champions

À un quart d'heure du début de la cérémonie, voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir concernant le déroulé de ce tirage au sort de la Ligue des champions. Il s'agit d'un tirage ouvert sans tête de série. Tout le monde peut se rencontrer. La première équipe tirée joue son quart de finale aller à domicile. 

Vient ensuite le tirage au sort des demies. Quatre boules seront dans le bocal avec les messages "vainqueur du quart de finale 1", "vainqueur du quart de finale 2" et ainsi de suite. Il faut rappeler que ce format est le dernier de l'histoire de la compétition. À partir de l'année prochaine, avec la nouvelle formule de Ligue des champions, des ordinateurs seront utilisés. 

LIRE PLUS