Dortmund - PSG : le PSG qualifié grâce à l'AC Milan, Mbappé frustré

Dortmund - PSG : le PSG qualifié grâce à l'AC Milan, Mbappé frustré Le PSG se contente d'un nul à Dortmund (1-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, grâce à la victoire de l'AC Milan à Newcastle (2-1). Kylian Mbappé voulait arracher la victoire et la première place du groupe, mais les Parisiens ont assuré l'essentiel.

Score Dortmund
Dortmund
1 : 1
Score PSG
PSG
En direct

12:00 - Fin du direct !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live du match Dortmund - PSG, qui s'est achevé sur le score de 1-1. Le Paris Saint-Germain est qualifié pour les huitièmes de finale en deuxième position du groupe derrière les Allemands, grâce à la défaite de Newcastle contre l'AC Milan (1-2), qui finit troisième.

11:30 - Les clubs français remercient Paris

Grâce au résultat d'hier soir, la France repasse devant les Pays-Bas au coefficient UEFA. Le match nul du PSG a rapporté 0,166 point, mais c'est surtout les points bonus de la qualification en huitièmes de finale qui gonflent l'indice des clubs français : 0,833 point. De son côté, le Feyenoord Rotterdam n'a rapporté aucun point aux Pays-Bas en perdant à Glasgow contre le Celtic (2-1), et le club batave ne prend pas de point bonus car il finit troisième de sa poule, reversé en Ligue Europa. La France a maintenant un peu plus d'un demi-point d'avance sur les Pays-Bas, et devrait accentuer son avance ce soir, avec les matchs et les points bonus de qualification en Ligue Europa.

11:00 - Les adversaires potentiels de Dortmund

Le Borussia Dortmund s'en tire bien mieux que les Parisiens, qui regretteront peut-être après le tirage au sort de ne pas avoir poussé pour remporter cette rencontre. Les adversaires potentiels de Dortmund sont les équipes ayant fini deuxièmes de leur groupe : le PSV Eindhoven, le FC Porto, l'Inter Milan, le Napoli et la Lazio de Rome. Le Borussia ne peut pas affronter le Bayer Leverkusen ou le RB Leipzig, pourtant deuxièmes de leur poule, car deux équipes d'un même pays ne peuvent se rencontrer dès les huitièmes de finale.

10:30 - Un tirage très difficile pour le PSG

Le principal est assuré pour Paris : pour la treizième fois de suite sous QSI, le club a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Mais, comme l'année dernière, le PSG devra affronter un cador européen dès ce premier tour de la phase à élimination directe. Les adversaires potentiels du PSG, qui ont fini premiers de leur groupe, sont : le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester City, le FC Barcelone, l'Atletico Madrid, Arsenal et la Real Sociedad.

10:00 - Luis Enrique : "En février nous serons beaucoup plus forts"

Luis Enrique s'est montré satisfait et optimiste pour la suite de la campagne de Ligue des Champions du PSG : "Je suis très content parce que tout au long de ces six matches, nous avons montré une idée claire. L'idée de gagner tous les matches. On a toujours été offensifs, on a toujours créé plus de situations que nos adversaires. Cet été, il y a eu onze signatures, un nouveau staff, un nouveau campus, tout est nouveau. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'en février nous serons beaucoup plus forts."

09:33 - "J'ai demandé à mes joueurs de prendre moins de risques"

En conférence de presse d'après-match, Luis Enrique a reconnu avoir demandé à ses joueurs de conserver le match nul en fin de rencontre : "Je n'ai pas vu le score jusqu'à la 85e minute. Nous savions que nous étions dépendants de notre résultat. Il fallait gagner ce match. À la mi-temps, on l'a redit. Si tu commençais à penser à l'autre résultat, ça aurait été désastreux. À la 85e minute, alors que la victoire de Milan nous qualifiait, j'ai demandé à mes joueurs de prendre moins de risques. Notre objectif était de finir premier mais finir 2e dans ce groupe difficile, c'est un succès. Cette phase de groupes va nous faire grandir."

09:30 - Kylian Mbappé "très mécontent"

Kylian Mbappé voulait pousser pour arracher une victoire précieuse hier soir. Un succès aurait offert la première place du PSG, et donc un tirage bien plus accessible pour les huitièmes de finale. Mais en fin de match, Luis Enrique demanda à ses joueurs d'assurer le match nul pour garantir la qualification. Des consignes qui ont frustré Kylian Mbappé, multipliant les signes d'agacement en fin de rencontre et qui a échangé quelques mots avec son entraîneur au coup de sifflet final, étant "très mécontent" d'après le quotidien espagnol AS. Le Parisien confie aussi que Mbappé est rentré en premier dans le bus, le visage fermé.

08:50 - Le PSG remercie l'AC Milan

Le PSG n'a pas obtenu le résultat escompté pour être assuré de passer en huitièmes de finale (une victoire à Dortmund), mais l'AC Milan a sauvé les Parisiens de l'élimination en battant Newcastle sur sa pelouse (1-2). Une victoire anglaise aurait éliminé les Parisiens. Les Magpies menaient d'ailleurs 1-0 pendant près de 30 minutes, après l'ouverture du score de Joelinton. Finalement, l'AC Milan a pris le dessus et a remporté ce match, passant troisième du groupe à égalité de points avec Paris, mais derrière à la différence de but particulière (3-0 à l'aller pour le PSG, 2-1 pour Milan au retour).