PSG - Lille : une bonne répétition pour Paris, le résumé du match

PSG - Lille : une bonne répétition pour Paris, le résumé du match Mal parti après l'ouverture du score précoce d'Yazici, le PSG a rapidement réagi et a ensuite déroulé, offrant un visage séduisant dans les attitudes et les intentions (3-1). Plus que jamais leader de la Ligue 1, le club parisien s'est bien préparé avant de retrouver la Ligue des Champions.

3 : 1
Score Lille
Lille
En direct

23:40 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 entre le PSG et Lille.

23:35 - Un PSG concerné, le résumé du match

Un PSG concerné, le résumé du match - PSG - Lille ©Thibault Camus/AP/SIPA

On pouvait craindre que les esprits parisiens ne soient tournés vers le rendez-vous crucial de mercredi avec la venue de la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le large remaniement opéré par Luis Enrique allait en ce sens avec la majorité des titulaires habituels (Mbappé, Donnarumma, Zaïre-Emery, Marquinhos...) sur le banc mais les hommes sur le terrain ont démontré que le PSG a de la réserve et qu'il peut s'appuyer sur un groupe étoffé et de qualité. Ce n'est pas Lille qui pourra démentir.

Pourtant, les Dogues ont cru pouvoir profiter des circonstances en attaquant fort la rencontre et en ouvrant rapidement le score grâce à Yazici, opportuniste dans la surface. On jouait alors depuis six minutes et le Parc des Princes se demandait à quel genre de soirée il allait assister. A son grand plaisir, il comprit rapidement que les "remplaçants" n'avaient rien de figurants et que le rythme allait être soutenu avec un pressing haut et agressif. Ainsi, à peine quatre minutes plus tard, Dembélé surgissait dans les pieds d'Alexsandro à la lisière de la surface lilloise et pouvait donner dans l'axe à Gonçalo Ramos qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but où Chevalier n'était plus après sa relance. La relance le gros point noir lillois. Cette erreur allait en appeler d'autres mais ce fut sur une autre situation que le LOSC flancha. Après un déboulé à gauche, l'attaquant portugais du PSG voyait son centre passer devant le but lillois. Dembélé fit l'effort pour le récupérer près du poteau de corner et donna en retrait à Ruiz dont le centre fut dévié par Alexsandro, pas vraiment inspiré pour dégager, dans ses propres filets.

Deux fautes préjudiciables qui eurent le malheur de faire perdre leur boussole aux Lillois. Dès lors, le PSG fit preuve de sérieux et d'application. Les supporters parisiens purent apprécier un collectif concerné et déterminé à imposer son tempo jusqu'à l'heure de jeu avant de flancher physiquement. Luis Enrique utilisa alors son banc de luxe pour redynamiser. Un choix payant à l'image de Barcola qui dynamita le côté droit de la défense nordiste. Sur une accélération sèche, il déposa Ismaily puis trouva au centre Kolo Muani qui n'eut plus qu'à pousser. Ce dernier fut même proche de signer un doublé mais sa frappe lourde du droit fut repoussée par Chevalier, auteur de plusieurs parades décisives qui ont évité aux siens une plus sévère déconvenue. Sur le banc, Mbappé n'eut pas besoin de retirer son survêtement pour apprécier le spectacle offert par ses coéquipiers.

A quatre jours du grand rendez-vous de sa saison, le PSG a rassuré sur son jeu, ses idées et sa motivation. Mieux, il l'a fait en préservant ses forces vives et sans avoir à déplorer de blessures. Plus que jamais en tête de la Ligue 1, le champion en titre peut se concentrer sur la C1. La Real Sociedad est prévenue.

23:30 - Le PSG creuse l'écart

Avec son succès contre Lille, le PSG assoit un peu plus sa domination sur la Ligue 1 et porte provisoirement son avance à 11 points sur Nice, qui reçoit demain soir l'AS Monaco. De son côté, le LOSC reste quatrième.

23:20 - Les mots de Kolo Muani

Auteur du troisième et dernier but parisien, Randal Kolo Muani s'est arrêté au micro de Canal+ pour revenir sur la victoire du PSG contre Lille. "Nous avons fait une très bonne prestation, nous sommes fiers de nous même si nous avions mal débuté. Nous avons su très bien réagir et c'était un très bon test avant mercredi que nous avons réussi. Nous nous sentons de mieux en mieux", a-t-il déclaré.

23:10 - La réaction d'André

Interrogé sur le scénario, Benjamin André a regretté les "gros cadeaux" faits par son équipe en début de rencontre. "Ca nous sort du match et après nous perdons le fil. Nous avons démarré avec des principes, comme nous savons le faire et derrière, nous faisons deux beaux cadeaux et tout se dérègle. C'est dommage parce qu'il y avait la place", a expliqué avec dépit le capitaine Lillois, au micro de Canal+.

22:58 - Le PSG enchaîne (3-1)

Une semaine après avoir vaincu difficilement Strasbourg, le PSG dispose de Lille avec autorité et consolide sa place de leader en Ligue 1 (3-1). Surpris d'entrée par Yazici, les Parisiens ont ensuite haussé le ton et montré une belle agressivité tout en faisant les efforts notamment défensifs pour renverser la situation. Gonçalo Ramos et Kolo Muani ont marqué et donné des gages de confiance à Luis Enrique, tout comme Dembélé déroutant et inspiré dans ses choix. De son côté, le LOSC n'a pas grand chose à se reprocher face à un adversaire trop fort pour lui et peut même remercier Chevalier que l'addition ne soit pas plus lourde.

22:56 - Mukiele devant sa ligne

A la 90+4, Ounas plonge dans le dos de Mukiele et centre en retrait pour Cabella. Devant le point de pénalty, le Lillois enroule de l'intérieur du droit au premier poteau et voit le latéral parisien se jeter pour sortir le ballon.

22:55 - Beraldo avec justesse

Alexsandro envoie le ballon en profondeur pour David entre les deux centraux. Le buteur canadien de Lille est repris par Beraldo.

22:53 - Mal donné par Ounas

Côté droit à 35 mètres, Ounas cherche dans la profondeur David et Cabella mais son ballon lobe tout le onde et file jusqu'à Navas.

22:52 - Gomes dévisse

A la sortie d'une touche d'Hakimi, Gomes récupère le ballon à 25 mètres et enchaîne avec une frappe du droit. Il prend le ballon de l'extérieur du pied et sa tentative passe très largement à côté.

22:52 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre le PSG et Lille.

22:50 - Alexsandro au-dessus

Haraldsson se présente dans la surface à gauche des 6 mètres et voit Ugarte lui retirer le ballon d'un tacle impeccable. Le corner suivant est joué en retrait pour Gomes qui dépose son ballon de l'intérieur du droit devant le but où Alexsandro ne domine pas assez le cuir et l'envoie au-dessus de la transversale.

22:49 - Ounas sans danger

Côté droit, Ounas se débarrasse de Mukiele et repique pour frapper du gauche. Son tir est sur Navas et ne l'inquiète pas.

22:46 - Chevalier encore décisif

Après une récupération d'Ugarte au milieu de terrain, Zaïre-Emery joue rapidement vers l'avant et envoie le ballon dans la course de Barcola à gauche. Ce dernier fixe Tiago Santos, feinte d'ouvrir son pied droit et le referme au dernier moment mais Chevalier protège son premier poteau et effectue une nouvelle parade.

22:45 - Changement pour Lille

Dans la foulée du but parisien, à la 82e minute, Paulo Foseca effectue son dernier remplacement avec l'entrée d'Haraldsson à la place de Yazici.

22:43 - But du break pour Kolo Muani (3-1)

Barcola a du feu dans les jambes et fait la différence à la moindre accélération. Piquant son ballon, il dépose Ismaily à gauche et pousse son effort avant de centrer fort devant le but. Kolo Muani passe devant Tiago Santos et vient conclure sans opposition. A la 81e minute, le PSG se donne de la marge.

22:41 - Double occasion pour Yazici

Ouans déborde à droite de la surface parisienne et trouve en retrait Yazici. Du gauche, il ouvre son pied mais sa frappe ricoche sur Danilo. Le ballon lui revient mais il bute sur un autre Parisien.

22:38 - Le contre de Barcola

Vitinha profite de Lillois se regardant après un corner en leur faveur, et relance dans le couloir gauche pour Barcola. L'ancien lyonnais joue son un contre un avec Tiago Santos et parvient à se porter jusqu'à la surface adverse où son centre en bout de course est repoussé par Chevalier, avant que Kolo Muani ne commette une faute sur le portier lillois.

22:36 - Alexsndro dégage de la tête

Au premier poteau, Alexsandro a le meilleur timing et la meilleure lecture de la trajectoire du corner parisien pour repousser le danger de la tête.

22:36 - Quatrième changement pour le PSG

A la 73e minute, Luis Enrique envoie sur le terrain Zaïre-Emery en remplacement de Gonçalo Ramos.

22:35 - Enorme arrêt de Chevalier

Barcola parvient à piquer un centre depuis la droite de la surface. De la poitrine, Kolo Muani s'emmène le ballon aux dépens de Tiago Santos. L'ancien nantais contourne la défense lilloise et frappe très fort du droit au ras du poteau droit. Il se heurte à Chevalier, parfait sur sa ligne pour conserver un espoir au LOSC.

22:34 - Tiago Santos dans les tribunes

Le corner lillois, tiré depuis la droite, est repoussé au premier poteau par Kolo Muani. Le ballon arrive sur Tiago Santos, qui depuis l'entrée de la surface, arme une demi-volée du droit qui lui échappe et file en tribunes.

22:31 - David ne passe pas

Envoyé dans la profondeur à droite, David porte le danger pour Lille mais Beraldo l'empêche de passer et finit par concéder un corner que le LOSC n'exploite pas.

22:30 - Nouveau changement pour le PSG

Luis Enrique continue son coaching et sa gestion des temps de jeu. Hernandez quitte la pelouse à la 69e et est remplacé par Hakimi, qui va se positionner à droite, obligeant Mukiele à migrer à gauche.

22:30 - Triple changement pour Lille

A la 66e minute, Paulo Fonseca opère trois changements d'un coup avec les sorties d'André, Zhegrova et Gudmundsson, remplacés respectivement par David, Ounas et Cabella.

LIRE PLUS