Nouveau stade du PSG : les villes candidates et pressenties

Nouveau stade du PSG : les villes candidates et pressenties Le PSG est à l'œuvre pour trouver un nouveau terrain et faire construire son propre stade. Aulnay-sous-Bois, Saint-Quentin-en-Yvelines, Gonesse… Qui accueillera le club ?

Le PSG vit officiellement ses dernières heures au Parc des Princes. Faute de pouvoir racheter le stade à la Ville de Paris, le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, a fait savoir, début février, qu'il voulait quitter le Parc. Le Parisien révèle, vendredi 29 mars, qu'un courrier daté du 11 mars confirme que le club parisien est à l'œuvre pour trouver un terrain dans le but de faire construire son nouveau quartier général.

La lettre, signée par le secrétaire général du PSG, Victoriano Melero, s'adresse à Jean-Pierre Chaulet, le président de la commission d'enquête du schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E), chargé de déterminer l'aménagement du territoire d'ici à 2040. D'après le quotidien, qui a pu consulter le document, le bras droit de Nasser al-Khelaïfi demande à l'agent francilien de sanctuariser, au sein du SDRIF-E, une zone de 50 ha susceptible d'accueillir la construction d'un stade à la hauteur des ambitions du PSG.

Des villes déjà candidates, aucune encore pressentie

Si Saint-Germain-en-Laye, dont l'histoire et le nom sont associés au PSG, s'est déjà retirée de la course par crainte de nuisance de circulation pour les habitants d'après le maire, Arnaud Péricard, plusieurs villes de la région Île-de-France auraient déjà manifesté leur envie d'accueillir le club.

Saint-Quentin-en-Yvelines a proposé un terrain situé à Montigny-le-Bretonneux, à proximité du Campus du PSG, qui a ouvert l'été dernier à Poissy. Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ou encore Gonesse, dans le Val-d'Oise, ont également officiellement fait acte de candidature. D'autres villes se seraient aussi signalées, mais la région ne souhaite pas communiquer sur leur identité. Pour l'heure, aucune agglomération ne serait pressentie.

Seule la piste Joinville dans le Val-de-Marne aurait été écartée, rapporte Le Parisien, car elle ne répondrait pas au cahier des charges, qui stipule de disposer d'un site de 50 ha au minimum et de se trouver dans un rayon de 20 km autour de Paris.