PSG - Lyon : sans Mbappé et Dembélé, les Parisiens s'envolent vers le titre !

PSG - Lyon : sans Mbappé et Dembélé, les Parisiens s'envolent vers le titre ! Après un début de match idéal conclu de deux buts dans les six premières minutes, le Paris Saint-Germain s'est imposé au Parc des Princes contre l'Olympique lyonnais (4-1), en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Avec cette nouvelle victoire, le club de la capitale se dirige vers un douzième titre de championnat.

Score PSG
PSG
4 : 1
Score Lyon
Lyon
En direct

23:45 - Une démonstration sans Mbappé ni Dembélé

FIN DU LIVE ! Ce soir, Luis Enrique a fait tourner son effectif, cinq jours après la victoire à Barcelone. Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé ont débuté sur le banc cette rencontre. Ils ne sont pas entrés en jeu. Des absences qui démontrent la qualité du groupe parisien, paré pour aller chercher les trophées.

23:40 - Marquinhos : "Se donner à 100% pour accomplir nos objectifs"

Marquinhos lors de son discours aux supporters parisiens : "C'est incroyable. C'est une soirée avec beaucoup d'émotion pour moi. J'avais 19 ans en arrivant. Ce trophée c'est la plus grande fierté pour moi. Je veux remercier le président, qui a eu confiance en moi depuis le premier jour. Je remercie aussi tous mes coéquipiers durant ces onze années. Le PSG, c'est ma vie. Tous les entraîneurs que j'ai eu, les gens du staff qui ont travaillé dur. Une pensée pour M. Jean-Marc Pilorget, qui a eu ce record longtemps. C'est un honneur, une grande fierté. Porter ce maillot, c'est une responsabilité énorme. Rentrer dans l'histoire, c'est une grande fierté pour moi."

"Les supporters sont magnifiques. Depuis le premier jour dans ce club, je n'ai jamais rien lâché. J'ai toujours donné 100% sur le terrain. Je n'ai jamais triché. Les supporters ont été toujours là. Nous les joueurs professionnels, on n'est pas parfaits, on n'est pas toujours à notre meilleur niveau. Mais je pense que la fierté, l'honneur de porter ces couleurs ont toujours été là. Les supporters reconnaissent ça. C'est pour ça qu'il y a de l'admiration réciproque."

"On a une fin de saison avec de beaux objectifs à aller chercher. Le championnat est là, c'est au vert. On va aller chercher ce titre. La finale de Coupe de France est là, on va aller la chercher. Et la Ligue des champions est là aussi, on va aussi aller la chercher. On a besoin de vous à 100%, comme aujourd'hui, avec une belle atmosphère. Tous les matchs à l'extérieur, on sent que vous êtes là, toujours avec nous. On vous remercie pour tous les efforts que vous faites. Et nous sur le terrain, on va se donner à 100% pour accomplir nos objectifs."

23:35 - Le résumé du match

Il ne fallait pas être en retard au Parc des Princes ! Avec une composition surprise sans Mbappé ni Dembélé, le Paris Saint-Germain a infligé la même correction à l'Olympique lyonnais qu'au match aller. À la troisième minute de jeu, l'ancien lyonnais Bradley Barcola sert Marco Asensio dans la surface qui remise en retrait avant de voir Matic marquer contre son camp (1-0, 3e). Trois minutes plus tard, Barcola dévie un corner de la tête au premier poteau pour Beraldo. Seul dans les six mètres, le Brésilien fusille Anthony Lopes du gauche pour faire le break (2-0, 6e). Une entame de rencontre idéale pour le club de la capitale, cinq jours après sa qualification en demi-finales de la Ligue des champions.

Dans un premier acte à sens unique, les contres se sont multipliés et les espaces se sont créés. Après une récupération, l'insatiable Barcola dévie pour Hakimi. Dans son couloir droit, le Marocain adresse un "caviar" pour Gonçalo Ramos qui décroise sa reprise de la tête et trompe Anthony Lopes (3-0, 32e). Dans la foulée, l'ailier virevoltant de l'OL Ernest Nuamah sonne la révolte et trompe Ginaluigi Donnarumma d'une frappe croisée à vingt-cinq mètres (3-1, 37e) avant de trouver le poteau droit du portier italien, quelques instants plus tard. Avant la mi-temps, Warren Zaïre-Emery lance un contre et trouve Marco Asensio. L'Espagnol centre au point de penalty pour le Portugais qui se jette et inscrit le quatrième but parisien du bout du pied (4-1, 42e).

En seconde période, les occasions étaient moins nombreuses mais Marquinhos a reçu une belle ovation de ses supporters, remplacé par Milan Skriniar. Donnarumma a effectué plusieurs parades importantes devant Caqueret notamment pour sauver les siens et entériner les espoirs lyonnais. Avec cette belle victoire à la maison, le Paris Saint-Germain fait un pas de plus vers le titre qui semble promis. Ils ont désormais douze points d'avance sur l'AS Monaco, deuxième. En cas de succès à Lorient mercredi et une contre-performance de l'ASM contre Lille, les joueurs de Luis Enrique pourraient déjà être champions.

23:30 - Le PSG champion dès mercredi ?

Mercredi, le PSG peut décrocher le douzième titre de champion de France de son histoire. En cas de victoire à Lorient combiné à une contre-performance de Monaco face à Lille, les Parisiens seraient champions.

23:25 - Deux mi-temps aux antipodes

Cinq buts en première période, zéro en deuxième. Les deux mi-temps n'ont pas été similaires aujourd'hui au Parc des Princes. Si les Parisiens ont fait la différence dès les premières minutes de jeu, Gonçalo Ramos a inscrit un doublé avant qu'Ernest Nuamah ne débloque la marque lyonnaise.

23:20 - La cérémonie en vidéo

Revivez la cérémonie en hommage à la carrière de Marquinhos sous le maillot parisien en vidéo : 

23:15 - Marquinhos célébré

Joueur le plus capé sous le maillot parisien, Marquinhos a été récompensé par son club. Une cérémonie a lieu en son honneur après la victoire parisienne.

23:10 - Lacazette : "Ça va nous servir"

Alexandre Lacazette au micro de Prime Video : "Dès le début du match, on s'est foutus dans de mauvaises dispositions. A partir de là, c'est compliqué contre Paris chez eux. Ça va nous servir. Ça va nous remettre au travail et nous redescendre sur terre, parce qu'on était sur un beau nuage. La finale de la Coupe de France sera un match différent. Ce soir, on est déçus de nous-mêmes, pour les supporters qui sont venus. Moi, ça va mieux. Au quotidien, je ressens encore des douleurs mais je n'avais pas envie de louper ce match."

23:05 - Marquinhos : "Jour important pour moi"

Marquinhos au micro de Prime Video : "Soirée parfaite. Un bon début de match. C'était un jour important pour moi. On est dans une bonne lancée. Il faut continuer. On va jouer la finale de la Coupe de France contre Lyon, donc c'était important de tout donner pour avoir cette confiance. (Sur le fait d'être le joueur le plus capé de l'histoire du PSG) J'ai vécu beaucoup de moments ici, certains difficiles, aujourd'hui de très bons moments. Il faut en profiter. C'est incroyable. Je profite du moment. Les bons moments passent rapidement dans la vie, il faut en profiter."

23:00 - Même "tarif" qu'à l'aller

Lors de la 4e journée, le Paris Saint-Germain s'était imposé 4-1 au Parc OL. Ce soir, le club de la capitale a infligé le même score aux Rhodaniens. Une prestation complète qui conclu une belle semaine pour le PSG.

22:54 - Paris s'envole vers le titre !

Démonstration ce soir au Parc des Princes ! Le Paris Saint-Germain s'est imposé 4-1 face à l'OL en fermeture de la 30e journée de Ligue 1. Matic a inscrit un but contre son camp avant que Beraldo ne fasse le break. Gonçalo Ramos a inscrit un doublé alors qu'Ernest Nuamah avait répliqué.

22:50 - Pas de penalty

Malick Fofana crochète Milan Skriniar avant de s'écrouler après un contact avec Carlos Soler. François Letexier ne siffle pas de penalty alors qu'il y a deux minutes de temps additionnel.

22:48 - Le vice de Beraldo

Servi, Lucas Beraldo contrôle le ballon devant Mama Baldé après une feinte de corps. Le Brésilien obtient finalement une faute après une poussette de l'attaquant lyonnais.

22:45 - Joga Bonito !

Démonstration technique de Vitinha au Parc des Princes ! Au milieu de deux Lyonnais, le Portugais se défait du pressing avec une superbe inspiration et une talonnade.

22:43 - Nouvelle parade de Donnarumma

Sur le côté droit, Baldé évite la touche et crochète Beraldo dans la surface parisienne. L'attaquant frappe au premier poteau. C'est dévié par Carlos Soler mais le portier détourne.

22:42 - Ramos sort

Après une superbe prestation et un doublé, Gonçalo Ramos cède sa place à Kang-In Lee pour les dernières minutes.

22:39 - Le festival de Mayulu

Devant sa surface, Senny Mayulu fait face au pressing de deux Lyonnais et se défait d'un crochet. 

22:37 - Derniers remplacements

Baldé et Fofana sont les derniers joueurs lyonnais à rentrer à la place de Cherki et Nuamah. Soler et Mukiele remplacent Zaïre-Emery et Hakimi pour Paris.

22:37 - Danilo en premier rideau

Devant la surface parisienne, le ballon revient dans les pieds de Caqueret qui frappe en première intention. Danilo détourner en corner, repousse par Vitinha.

22:34 - Le ballon confisqué

Depuis quelques minutes, le Paris Saint-Germain monopolise le ballon.

22:28 - L'ovation à Marquinhos

À la 68e minute de jeu, Marquinhos cède sa place à Milan Skriniar. L'occasion pour le Brésilien d'être acclamé par le public parisien. Le jeune Senny Mayulu a remplacé Bradley Barcola tandis que Corentin Tolisso et Gift Orban ont pris les places de Nemanja Matic et Alexandre Lacazette.

22:25 - Sauve qui peut

Les combinaisons collectives s'enchaînent au Parc des Princes. Jeu dans les petits espaces au rendez-vous et Henrique dégage in-extremis le ballon en touche.

22:23 - Donnarumma répond à Lopes

Après une frappe écrasée de Barcola, Lopes s'empare facilement du cuir. Dans la foulée, Maxence Caqueret est lancé dans la surface adverse. Le milieu frappe fort mais c'est directement sur Donnarumma.

22:21 - Asensio au sol

Sur une remise de Marco Asensio, Clinton Mata fait faute sur l'Espagnol qui reste au sol, touché à la cheville.

22:15 - Lacazette hors-jeu

Après une belle frappe lyonnaise de Rayan Cherki repoussée par Donnarumma, Matic lance Lacazette, finalement signalé hors-jeu.

LIRE PLUS