France - Canada : panne sèche pour les Bleus, le résumé du match

France - Canada : panne sèche pour les Bleus, le résumé du match A huit jours de son entrée en lice à l'Euro 2024, l'équipe de France, peu inspirée, concède un triste match nul à Bordeaux face à un Canada, bien organisé mais globalement inoffensif (0-0).

Score France
France
0 : 0
Score Canada
Canada
En direct

23:43 - Fin du live

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre le deuxième et dernier match de préparation de l'équipe de France. Rendez-vous dans huit jours pour l'entrée en lice des Tricolores à l'Euro 2024. Ce sera face à l'Autriche à 21h du côté de la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf.

23:40 - Le coup de la panne, le résumé du match

Le coup de la panne, le résumé du match - France - Canada ©Yohan Bonnet/AP/SIPA

Didier Deschamps espérait certainement voir le même enthousiasme que face au Luxembourg et une certaine continuité dans le jeu, voire même des améliorations. Il ne devra se contenter ni de l'un, ni de l'autre, juste d'une copie bien pâle d'un collectif en rodage et qui n'aura jamais su emballer la rencontre, privé des éclairs de Mbappé et de la menace qu'il suppose. Un soir sans idée, ni magie mais aussi sans blessure et c'est peut-être là une victoire pour le sélectionneur français.

Tout aurait pu être bien différent néanmoins si Thuram n'avait pas trouvé la transversale en début de match, bien aidé par le bout des gants de Crépeau auteur d'un superbe réflexe sur sa ligne. Le portier était aussi décisif sur un tir à 20 m de Griezmann, qu'il alla chercher d'une jolie détente, puis encore dans le temps additionnel quand Mbappé, entré en jeu à 16 minutes de la fin du temps réglementaire, se lança dans un dernier rush avant de frapper en force sans résultat. Ménagé, l'attaquant tricolore n'aurait pas dû sortir du banc mais les circonstances ont amené Deschamps à revoir ses plans, certainement mécontent de voir son équipe patauger offensivement. Avec son brassard de capitaine au coup d'envoi, un bel hommage accordé par le sélectionneur, Olivier Giroud n'a pas brillé pour sa dernière avec les Bleus sur le sol français. D'abord brouillon et souvent sanctionné, il a manqué d'un peu de justesse pour parvenir à couper les centres de Dembélé notamment. Une prestation en dessous de ce dont il est capable mais qui n'empêcha pas le public de lui réserver une belle ovation à l'heure de jeu quand il céda sa place.

Un des rares moments forts d'une soirée qui aurait aussi pu mal tourner quand Millar repiqua et enroula une frappe du droit qui vint se fracasser sur la transversale d'un Maignan battu sur cette occasion. Le Canada, bien que décevant dans son expression offensive, fit passer un autre frisson quand David s'échappa dans le dos de Konaté et chercha à servir Osorio dans l'axe. Il fallut le tacle salvateur de Saliba pour mettre en échec l'action canadienne. Le défenseur d'Arsenal aura livré un match plein et sérieux, qui pourrait donner matière à réfléchir quant à la hiérarchie dans l'axe défensif tricolore.

Pour le reste, Deschamps et sa bande ne retiendront pas grand-chose de ce déplacement à Bordeaux sinon qu'ils devront monter le curseur en termes d'intensité et d'engagement dans 8 jours pour leur entrée en lice à l'Euro 2024 face à l'Autriche. Huit jours pour bien recharger les batteries après cette panne de parcours, qui est finalement peut-être arrivée au bon moment.

23:30 - Un résultat rare

Il faut remonter au 11 octobre 2020 et un match de Ligue des Nations contre le Portugal pour trouver trace du dernier nul 0-0 de l'équipe de France.

23:15 - La France bute sur le Canada (0-0)

Au terme d'un match terne et sans idée, l'équipe de France concède le nul face au Canada (0-0). Les Bleus ont montré beaucoup moins d'enthousiasme et d'allant que quatre jours plus tôt face au Luxembourg et finissent leur préparation avec un goût d'inachevé. Mbappé a bien tenté en fin de rencontre mais n'a pas trouvé la faille.

23:12 - Mbappé proche du but

Sur un contre mené tambour battant, Mbappé est lancé dans le couloir gauche. En vitesse, il vient défier son défenseur, le fixe et l'élimine d'un crochet intérieur. L'attaquant enroule du droit un tir puissant sur Crépeau qui évite la défaite aux siens à la 90+5.

23:11 - Eustaquio reste au sol

Eustaquio a des crampes après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Mbappé. Le capitaine canadien a tout donné ce soir notamment défensivement pour boucher les trous.

23:09 - Kolo Muani décroise trop

Côté droit, Coman percute et déborde son défenseur pour piquer son centre. Aux 6 m, Kolo Muani a été oublié par la défense canadienne mais décroise trop sa tête qui fuit à gauche du but.

23:08 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans ce match amical entre la France et le Canada.

23:07 - David rate son contrôle

Suite à un débordement de son latéral à droite, David est servi dans la surface mais ne parvient pas à s'emmener le ballon correctement et l'envoie directement dans les gants de Maignan.

23:06 - Griezmann sort aussi

Juste avant la frappe manquée de Mbappé, Griezmann a quitté la pelouse, remplacé par Kolo Munai, buteur mercredi dernier contre le Luxembourg.

23:05 - Mbappé au-dessus

Après un crochet pour éliminer Millar, Mbappé se remet sur son pied droit et enchaîne avec une frappe qui lui échappe et passe largement au-dessus.

23:02 - Triple changement pour le Canada

A la 84e minute, le sélectionneur canadien procède à trois remplacements avec les sorties de Davies, Koné et Buchanan pour faire entrer Hiebert, Oluwaseyi et Shaffleburg.

23:01 - Les Bleus tournent autour

Mbappé tente de percuter mais n'ose pas s'engager pleinement et préfère donner à Barcola sur l'aile gauche. Le Parisien ressort et le ballon circule aux abords de la surface canadienne avant de revenir à Mbappé dont le centre rentrant du droit vers Griezmann est renvoyé de la tête par Davies.

22:57 - Saliba décisif dans sa surface

Côté gauche, David s'échappe et parvient à pénétrer dans la surface française. L'attaquant de Lille voit Osorio dans l'axe et cherche à le servir mais Saliba se jette pour empêcher le ballon d'arriver jusqu'au Canadien. Les Bleus ont eu chaud.

22:56 - Saliba repousse

Sur la droite de la surface française à 20 m, Buchanan profite de ne pas être attaqué pour enrouler son centre vers David mais Saliba s'impose pour mettre sa tête et dégager son camp.

22:52 - Mbappé entre en jeu

A la 74e minute, Didier Deschamps se décide à envoyer sur le terrain Kylian Mbappé en espérant qu'il sera en mesure de faire la différence. Il remplace Ousmane Dembélé. Dans le même temps, Thuram cède sa place à Coman.

22:50 - Mbappé se prépare

Alors qu'il ne devait pas être sollicité ce soir, Mbappé devrait finalement faire son entrée sous peu. L'attaquant français se fait masser vigoureusement la cuisse gauche.

22:50 - Deux changements pour le Canada

A la 70e minute, le sélectionneur canadien procède à deux changements avec les sorties de Cornelius et Larin, remplacés par Miller et Osorio.

22:47 - Davies manque de justesse

A l'angle droit de la surface française, Davies cherche le second poteau mais son ballon est mal dosé et passe à côté sans qu'un coéquipier n'ait pu le convoiter.

22:46 - Davies lobe ses partenaires

Sur un coup franc excentré à droite, la défense française se dégage mal et rend le ballon à l'angle gauche à Davies. Le latéral brosse son centre avec une trajectoire rentrante mais il lobe trois partenaires au second poteau.

22:44 - David tire sur Saliba

Bien servi dans l'axe à 20 m, David prend son temps pour armer et enroule du droit sur Saliba qui s'était mis entre l'attaquant canadien et son but.

22:44 - Davies dans le mur

A 20 m, Davies prend ses responsabilités mais son tir puissant est repoussé par le mur français.

22:42 - Coup franc dangereux pour le Canada

A l'entrée de la surface, juste devant l'arc de cercle, Barcola est en retard dans son repositionnement et son repli défensif. Il touche et déséquilibre David qui va au sol.

22:41 - Konaté entre aussi

Dans la foulée de Giroud, Upamecano laisse ses partenaires et est remplacé par Konaté.

22:40 - Standing ovation pour Giroud

A la 61e minute, Giroud est rappelé sur le banc par Didier Deschamps. L'ensemble du stade se lève pour accompagner la sortie du capitaine du soir, dont c'était le dernier match en Bleu en France. Il est remplacé par Barcola, dont c'est la 2e sélection.

LIRE PLUS