Olivier Giroud : pourquoi l'attaquant n'est plus titulaire avec les Bleus ?
Olivier Giroud dispute, en théorie, sa dernière compétition internationale.
Olivier Giroud ne débutera pas l'Euro 2024 dans la peau d'un titulaire. Sur le point de prendre sa retraite internationale, le Français est désormais barré par l'éclosion de l'attaquant de l'Inter Milan, Marcus Thuram. Le fils de Lilian est désormais le numéro 9 des Bleus, même si Olivier Giroud ne compte pas en rester là. Si je peux renverser la tendance, je le ferai. Croyez-moi, je suis loin d'être parti dans un état d'esprit plus cool, relax. Je suis là" a-t-il expliqué même s'il sait qu'il doit passer le flambeau. "C'est un peu l'histoire de ma carrière à certaines périodes. Ce ne serait pas raisonnable de résumer ma carrière à ça, mais les périodes où j'ai été dos au mur, j'ai toujours réussi à rebondir. Le plus important, c'est de rester dans le bon état d'esprit. Mon état d'esprit resté inchangé, l'envie d'apporter quelque chose à cette équipe avec ce que le coach me donnera. Je pense collectif avant moi. Quel que soit mon rôle, j'espère donner le maximum et profiter de chaque instant parce que ce sera ma dernière compétition. C'est un Intériste, donc pas facile pour moi (rires) ! C'est un petit frère. Je me souviens que j'avais parlé à Lilian, qui avait eu des mots sympas à mon égard. J'ai ce respect mutuel envers lui et Marcus, qui est l'un des joueurs qui prendra le relais devant. Je suis là pour l'accompagner. Aucun esprit de compétition entre nous. Que du bonheur de l'aider. Il faut passer le flambeau"
Biographie courte
Né le 30 septembre 1986 à Chambéry, Olivier Giroud commence sa carrière professionnelle en 2005 sous les couleurs du club de Grenoble Foot 38, là où il a été formé. Passé ensuite par Istres puis par Tours entre 2007 et 2010, l'attaquant tricolore découvre la Ligue 1 en 2010 après avoir été le meilleur buteur de Ligue 2 cette même année. Sous son nouveau maillot montpelliérain, Olivier Giroud enchaîne les bonnes performances, et multiplie les buts. Le Français s'adjuge notamment le titre de meilleur buteur lors de l'année 2011-2012.
Tout juste sacré champion de France avec le club de Montpellier, Olivier Giroud décide de se rendre en Angleterre à l'été 2012 où il rejoint le championnat anglais. Sous les ordres d'Arsène Wenger, l'attaquant participe deux ans plus tard à la victoire d'Arsenal en FA Cup. Régulièrement titulaire en club, Olivier Giroud subit en équipe de France la concurrence de Karim Benzema, qui lui est souvent préféré au poste d'attaquant de pointe. Remplaçant de luxe, Olivier Giroud fait néanmoins partie de l'aventure des Bleus au Mondial 2014 au Brésil. Dans cette compétition, Olivier Giroud inscrit le centième but de l'équipe de France en phase finale d'une compétition internationale. Une blessure au pied gauche lors de la reprise du championnat d'Angleterre 2014-2015 éloigne le joueur des terrains de football et de l'équipe de France pendant quatre mois.
Une fois remis sur pied, Olivier Giroud poursuit sa carrière professionnelle avec brio, au sein d'Arsenal FC, remportant le Prix Puskàs en 2017, qui récompense les joueurs qui ont marqué le plus beau but de la saison suite à une reprise acrobatique face à Crystal Palace. En 2018, il rejoint le club londonien voisin du Chelsea FC. Il s'impose grâce à son 1,93 m comme un buteur efficace dans un des championnats les plus difficiles au monde, même si sa place de titulaire est régulièrement remise en cause. En 2021, il remporte pour la première fois la Ligue des champions avec les Anglais.
Depuis la saison 2021, Olivier Giroud est parti en Italie, dans le prestigieux Milan AC. S'il est toujours très difficile de s'imposer dans le club italien, le Français a rapidement fait sa place et a grandement contribué au titre de champion d'Italien du club italien en 2021. En 2024, il a annoncé qu'il quittait le club italien pour rejoindre la MLS et Los Angeles.
Son parcours avec l'équipe de France
Un cadre, voila en un mot comment on peut résumer la carrière d'Olivier Giroud en équipe de France. L'ancien joueur de Montpellier a été lancé chez les Bleus, lorsqu'il avait déjà plus de 25 ans, par un certain Laurent Blanc contre les États-Unis, le 11 novembre 2011 (1-0). Mais c'est seulement lors de la prise de poste de Didier Deschamps et à partir de 2016, notamment pour l'Euro 2016 en France, que l'attaquant était le titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque des Bleus. Souvent décrié, le joueur a perdu sa place de titulaire en 2021 lors de l'Euro de football et le retour de Karim Benzema en équipe de France. Après la compétition, il n'a plus été appelé par le sélectionneur Didier Deschamps jusqu'au mois de mars 2022 et son grand retour face à la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, ponctué par deux nouveaux buts. Il a retrouvé sa place de titulaire lors du Mondial 2022, bénéficiant du forfait de Karim Benzema. Une compétition durant laquelle il a marqué quatre buts et est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (53).
Pour la petite histoire...
Lorsqu'il n'est pas sur les pelouses des grands stades européens, Olivier Giroud se consacre à sa jolie famille. Il est marié depuis 2011 à Jennifer Giroud, une épouse dévouée qui a mis sa carrière professionnelle de côté pour soutenir son époux. Avant qu'Olivier ne devienne une personnalité dans le milieu du football, Jennifer Giroud travaillait dans le domaine des instituts de beauté. Le couple a eu quatre enfants : Jade et Aria, nées respectivement en juin 2013 et novembre 2020, mais aussi Evan et Aaron, nés respectivement en mars 2016 et au début de l'année 2018. Olivier Giroud, dont la famille a des origines italiennes, a une sœur et deux frères.