Ligue des nations. Belgique - France : Kolo Muani sauve les Bleus, le résumé du match
VIDEO

Ligue des nations. Belgique - France : Kolo Muani sauve les Bleus, le résumé du match

Grâce à un doublé de Kolo Muani, la France a réussi à s'imposer en Belgique (1-2), ce lundi à Bruxelles, et fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations.

Score Belgique
Belgique
1 : 2
Score France
France
En direct

23:05 - Le résumé du match: La France a su bien réagir

Qu'a donc dit Didier Deschamps à ses joueurs à la mi-temps ? Il sera intéressant de le savoir, tant l'équipe de France a affiché deux visages à Bruxelles ce lundi soir malgré la victoire (1-2). Il y a d'abord eu une première période très compliquée, où les Bleus ont subi de nombreuses vagues sans pour autant couler. Alors que Tielemans a manqué un penalty, concédé par Saliba, en tirant au-dessus (23e), Kolo Muani n'a lui pas tremblé à onze mètres sur cette opportunité obtenue par Barcola (0-1, 35e). Openda, bien servi par Castagne, a tout de même permis aux Belges d'égaliser dans le temps additionnel (1-1, 45e+3). Une égalisation méritée, tant les Diables Rouges ont fait souffrir la France.

Mais en deuxième période, c'est une autre équipe qui est revenue sur la pelouse du Roi Baudouin. Dembélé (52e) puis Koné (58e) ont d'abord fait trembler Casteels avant que Randal Kolo Muani ne signe un doublé, bien servi par Lucas Digne (1-2, 62e). Bien plus consistante, l'équipe de France a tout de même tremblé en fin de match après l'expulsion pour un deuxième carton jaune du capitaine Aurélien Tchouaméni (76e). Mais même à dix contre onze, les Bleus ont su faire le dos rond pour garder ce résultat qui permet à la France d'être déjà presque qualifiée pour les quarts de finale de cette Ligue des nations.

22:56 - Kolo Muani encore décisif contre la Belgique

La France s'est imposé notamment grâce à un doublé de Randal Kolo Muani ce soir en Belgique (1-2). En difficulté sous les ordres de Luis Enrique au PSG, l'ancien joueur de Nantes est transfiguré sous le maillot bleu et compte désormais six buts cette année avec la France. Cela en fait le meilleur buteur des Bleus en 2024 pour le moment. Il a notamment marqué lors des trois victoires françaises contre la Belgique cette année.

22:50 - La France bien partie pour se qualifier

Avec ce succès en Belgique ce lundi (1-2), l'équipe de France a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Seule l'Italie, qui a battu Israël (4-1) ce soir, est devant la France au classement. Il suffira aux Bleus d'un match nul face aux Israéliens lors du prochain rassemblement au mois de novembre pour se qualifier pour la suite de cette Ligue des nations.

  • 1) Italie - 10 points (+6)
  • 2) France - 9 points (+4)
  • 3) Belgique - 4 points (-1)
  • 4) Israël - 0 point (-9)

22:43 - C'est terminé ! La France s'impose en Belgique (1-2)

C'est terminé à Bruxelles ! La France, grâce à un dernier arrêt de Maignan, s'impose face à la Belgique sur le score de 2 buts à 1. Randal Kolo Muani a inscrit un doublé (35e sp et 62e), alors qu'Openda avait égalisé en toute fin de première période (45e+3). 

22:40 - France: Kolo Muani cède sa place

Quatrième changement pour les Bleus. Auteur d'un doublé, Randal Kolo Muani cède sa place à Marcus Thuram pour ces derniers instants.

22:38 - Cinq minutes de temps additionnel

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre entre la Belgique et la France, qui mène toujours à l'approche de ces dernières minutes.

22:35 - Corner pour la Belgique

Les Belges obtiennent un corner dans cette fin de match mais la défense français ne tremble pas et détourne le danger momentanément. 

22:32 - Cinq minutes à jouer

Il reste cinq minutes dans le temps réglementaire sur la pelouse du Roi Baudouin entre la Belgique et la France, qui mène toujours malgré son infériorité numérique. Sans compter le temps additionnel, qui risque d'être conséquent.

22:29 - Belgique: De Ketelaere et Tielemans remplacés

Le sélectionneur belge Domenico Tedesco effectue une nouvelle fois deux changements. Lukebakio et Engels remplacement respectivement De Ketelaere et Tielemans.

22:27 - France: Fofana remplace Dembélé

Suite à l'exclusion de Tchouaméni, Didier Deschamps décide de sortir Ousmane Dembélé pour faire rentrer Youssouf Fofana. Les Bleus ont dix minutes à tenir, sans oublier le temps additionnel...

22:26 - Maignan écope d'un jaune à son tour

Mike Maignan se rate complètement sur une sortie sur le côté gauche et commet une faute bête sur De Cuyper, qui était pourtant bien pris par Koundé. Carton jaune pour le gardien français et coup franc dangereux à venir pour la Belgique.

22:25 - Maignan capte en deux temps !

Sur le coup franc qui suit, Leandro Trossard fouette le ballon par-dessus le mur mais Maignan intervient en deux temps pour capter le ballon.

22:24 - Tchouaméni exclu !

La France va terminer la rencontre à dix contre onze ! Sur un contre belge, Tielemans est servi plein axe et va se présenter face à Maignan. Tchouaméni touche le capitaine belge qui s'écroule à l'entrée de la surface. Deuxième carton jaune pour Tchouaméni qui rentre aux vestiaires un quart d'heure avant les autres.

22:21 - France: Camavinga et Nkunku entrent

Didier Deschamps effectue à son tour deux changements d'un coup. Bradley Barcola et Mattéo Guendouzi sont remplacés respectivement par Christopher Nkunku et Eduardo Camavinga.

22:17 - La Belgique a 20 minutes pour revenir

Avec ce double changement, Domenico Tedesco veut tenter de perturber les Bleus durant les 20 dernières minutes de cette rencontre. Mais Didier Deschamps s'apprête à lui répondre avec Camavinga notamment.

22:14 - Belgique: Tedesco fait deux changements

Domenico Tedesco effectue deux changements d'un coup pour la Belgique. De Cuyper et Vranckx remplacent respectivement Castagne et Mangala.

22:10 - But pour la France ! Doublé pour Kolo Muani (1-2)

La France prend l'avantage dans ce match ! Après un beau jeu à trois côté gauche entre Digne, Dembélé et Barcola, le latéral français dépose le ballon sur la tête de Kolo Muani dans la surface. L'attaquant du PSG dévie bien et trompe Casteels, dont la main n'est pas assez ferme sur ce coup-là. 2-1 pour les Bleus !

22:07 - Décision confirmée et but refusé

Le VAR confirme la main de Randal Kolo Muani et le but inscrit par Manu Koné est donc refusé logiquement. Mais les Bleus sont bien mieux dans cette seconde période que lors de la première !

22:06 - But refusé pour la France !

Les Bleus pensent avoir pris l'avantage sur une action en deux temps de Manu Koné, mais le but est refusé pour une main de Kolo Muani juste avant. C'est vérifié par le VAR actuellement.

22:03 - De Ketelaere prend un jaune aussi

C'est au tour de Charles De Ketelaere de prendre un carton jaune pour un tirage de maillot grossier sur Ousmane Dembélé, qui se retrouve même avec le maillot déchiré.

22:00 - Faes écope d'un carton jaune

L'ancien défenseur de Reims Wout Faes écope d'un carton jaune pour une faute au milieu du terrain. C'est le deuxième joueur belge à être averti ce soir après Mangala.

21:59 - Dembélé juste à côté !

Quelle percée de Dembélé ! A la suite du coup franc belge, les Bleus partent en contre sous l'impulsion de Dembélé qui récupère le ballon dans ses 35 mètres. L'ailier du PSG traverse finalement tout le terrain pour frapper ensuite dans la surface belge mais c'est juste à côté !

21:58 - Koundé fait main de façon bête

Pensant que le ballon était sorti le long de la ligne de touche, Jules Koundé prend le ballon de la main, mais la sphère n'était finalement pas complètement sortie. Main du défenseur français donc, et coup franc pour la Belgique. Les Belges n'en font rien.

21:55 - La France se procure un corner

Les Bleus obtiennent un corner dans cette seconde période. Dembélé le frappe mais comme couvent, ça manque de puissance et la défense belge écarte le danger.

21:52 - C'est reparti entre la Belgique et la France !

L'arbitre bosnien Irfan Peljto siffle le début de la seconde période à Bruxelles entre la Belgique et la France (1-1). Les Belges engagent pour ces 45 dernières minutes !

LIRE PLUS