Ballon d'or 2024 : Rodri sur le toit du monde, soirée idéale pour le Barça !

Ballon d'or 2024 : Rodri sur le toit du monde, soirée idéale pour le Barça ! Ce lundi soir, Rodri a été élu Ballon d'or 2024 devant Vinicius et Jude Bellingham. Chez les femmes, Aitana Bonmati réalise le doublé. À noter la 6e place de Kylian Mbappé au Ballon d'Or, tandis que la délégation madrilène a boycotté la cérémonie.

L'essentiel
  • Ce lundi soir, le Ballon d'or 2024 a été décerné à Rodri ! Champion d'Angleterre avec Manchester City et vainqueur de l'Euro 2024 avec la Roja, le milieu de terrain succède à Lionel Messi. Il faisait parti des favoris avec Vinicius et Jude Bellingham. 6e du Ballon d'Or 2024, Kylian Mbappé recule de trois rangs après sa troisième place l'an dernier.
  • Soirée magique pour le FC Barcelone. La cérémonie a débuté par le sacre de Lamine Yamal. Le crack du FC Barcelone remporte le trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Dans la foulée, le club catalan a été élu meilleur club féminin de la saison. Chez les femmes, Aitana Bonmati, gagnante en 2023, a récidivé cette année en remportant son deuxième Ballon d'Or consécutif. 
  • Si la délégation du Real Madrid était absente ce lundi soir, le club madrilène est devenu le meilleur club masculin en 2024. Après l'avoir annoncé, Didier Drogba est rapidement passé à autre chose. Pour rappel, le club merengue a décidé de boycotter la cérémonie car Vinicius Jr n'a pas été couronné ce soir. Malgré son absence, Carlo Ancelotti a été désigné meilleur entraîneur masculin de l'année. Côté féminin, la coach des États-Unis, Emma Hayes, est couronnée. 
  • Récompensant le meilleur buteur de la saison, le trophée Gerd Muller a été décerné à Kylian Mbappé et Harry Kane. De son côté, Emiliano Martinez double la mise sur le trophée Yachine en étant sacré meilleur gardien pour la deuxième année consécutive. 
En direct

28/10/24 - 23:35 - Le résumé de la soirée

L'événement majeur de la soirée est le couronnement de Rodri au Ballon d'Or 2024. L'Espagnol devance des joueurs du Real Madrid, Vinicius, Jude Bellingham et Dani Carvajal. Néanmoins, les Madrilènes ont remporté le titre de meilleur club masculin de l'année. Le FC Barcelone a tout raflé en début de soirée : Lamine Yamal a été sacré meilleur jeune joueur de la saison, avant que le club catalan ne soit élu meilleur club féminin. Enfin, Aitana Bonmati a réalisé le doublé en remportant un deuxième Ballon d'Or consécutif. Dans les autres distinctions, Emiliano Martinez a lui aussi doublé la mise, élu meilleur portier et le prix Socrates a mis à l'honneur le combat quotidien de Jennifer Hermoso.

28/10/24 - 23:30 - Tchouaméni apporte aussi son soutien

À son tour, Aurélien Tchouaméni a publié son soutien à son coéquipier Vinicius Jr sur ses réseaux sociaux. "Rien ne pourra t'enlever ce que tu as accompli, mon frère. Nous le savons tous... Ils ne sont pas prêts pour ce que tu vas leur offrir. Love", a écrit le milieu tricolore.

28/10/24 - 23:25 - Le soutien de Camavinga à Vinicius

Le sacre de Rodri au Ballon d'Or 2024 ne fait pas que des heureux. Coéquipier de Vinicius, Eduardo Camavinga a dénoncé le titre de l'Espagnol : "Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire. Je t'aime mon frère".

28/10/24 - 23:20 - La réaction sans équivoque de Vinicius

Favori pour le Ballon d'Or 2024, Vinicius a terminé à la deuxième place. Le Brésilien a donné rendez-vous : "J'en ferai dix fois plus s'il le faut. Ils ne sont pas prêts."

28/10/24 - 23:15 - 64 ans après

Rodri est le premier joueur espagnol à être couronné Ballon d'Or depuis Luis Suarez en 1960.

28/10/24 - 23:10 - Une première pour Manchester City

Avec Rodri, Manchester City remporte le premier Ballon d'Or de son histoire.

28/10/24 - 23:05 - L'anecdote géniale

Avant de signer à Manchester City, Rodri s'est révélé à Villareal. Mais le milieu espagnol est passé proche de ne jamais réaliser son objectif de devenir footballeur professionnel : "Lors de mon premier jour à Villarreal, je me souviens d'avoir appelé mon père en pleurs en me disant que mon rêve n'allait pas se réaliser. Et il m'a dit qu'on je jetait pas l'éponge comme ça. Ça changé ma mentalité. Ça prouve qu'un garçon normal peut atteindre les sommets".

28/10/24 - 23:02 - La cérémonie est terminée

Alors que Didier Drogba vient de prendre un selfie avec les deux lauréats du Ballon d'Or 2024, la cérémonie est désormais terminée.

28/10/24 - 23:00 - Deux Madrilènes sur le podium

Derrière Rodri, Vinicius (2e) et Jude Bellingham (3e) complètent le podium.

28/10/24 - 22:55 - Rodri encense Yamal

Dans son discours, Rodri a tenu à apporter son soutien à Lamine Yamal : "Je suis convaincu que Lamine remportera ce prix très bientôt. Continue à travailler et tu seras là dans quelques années. Ma victoire consacre le foot espagnol, d'anciens joueurs comme Iniesta et la figure du milieu de terrain. Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages en me disant que le foot a gagné. Les milieux sont dans la lumière alors que nous sommes souvent éclipsés".

28/10/24 - 22:53 - Rodri : "Très spécial pour moi"

"C'est une soirée incroyable pour moi. J'ai énormément de gens à remercier. France Football et l'UEFA pour ce prix. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi. C'est très spécial pour moi, ma famille et mon pays. Je voulais remercier ma compagne Laura. On fête aujourd'hui notre anniversaire. Ce chemin n'aurait pas été le même sans toi, merci infiniment. A ma famille, évidemment, pour toutes les valeurs qu'ils m'ont transmises. Ils m'ont permis de devenir l'homme que je suis devenu. Merci à Pablo, mon agent. Qui l'eut cru Pablo, qu'on se retrouverait là? Merci à mes amis de leur soutien. Je ne veux pas oublier mes coéquipiers de Manchester City. Sans eux, ce prix n'aurait pas été possible. Je suis dans le meilleur club au monde. Merci aussi à la sélection espagnole", a déclaré Rodri, Ballon d'Or 2024.

28/10/24 - 22:50 - Rodri sacré

Revivez le sacre de Rodri, élu Ballon d'Or 2024, dans les conditions du direct. 

28/10/24 - 22:46 - Rodri ému

Élu Ballon d'Or 2024, Rodri est très ému sur la scène du Théâtre du Châtelet. Le milieu est en larmes. 

28/10/24 - 22:43 - Rodri élu Ballon d'Or 2024

Champion d'Angleterre avec Manchester City et vainqueur de l'Euro 2024 avec l'Espagne, Rodri est élu Ballon d'Or 2024. L'Espagnol succède à Lionel Messi.

28/10/24 - 22:40 - La tension monte

Il ne manque plus que quelques instants avant de connaître le Ballon d'Or 2024.

LIRE PLUS