Brest - Real Madrid : les Bretons subissent la loi des Merengue et filent en barrages, le résumé du match
23:35 - La marche était trop haute, le résumé du match
Tout était réuni dans ce "match du siècle" pour le Stade Brestois : une affiche de prestige face au Real Madrid, une ambiance incandescente au Roudourou. Si Vinicius n'était pas présent, toutes les stars étaient de sortie en Bretagne. Si Kylian Mbappé a été copieusement sifflé, Rodrygo a été le premier à "faire mouche" après plusieurs sauvetages de Courtois. Avant la demi-heure, le Brésilien provoque Chardonnet et frappe du gauche pour trouver le fond des filets brestois (0-1, 27e). Si Mbappé est resté muet, le Français a régulièrement buté sur Marco Bizot.
Au retour des vestiaires, les joueurs d'Eric Roy reviennent avec d'autres ambitions. Menés par Ludovic Ajorque, les Brestois ont remis le pied sur le ballon. Six minutes après le début de la seconde période, Pereira-Lage trouve son n°9 au coeur de la surface. Ajorque envoie un pointu qui trompe Courtois mais le but est finalement refusé pour un hors-jeu. Les locaux passent par les montagnes russes et il n'en fallait pas plus aux Merengue pour s'engouffrer. Quatre minutes avant l'heure de jeu, Jude Bellingham se retrouve au début et à la conclusion d'une attaque et pousse le ballon dans le but vide après un service de Lucas Vazquez (0-2, 56e). Les changements s'enchaînent chez les deux équipes et Rodrygo vient inscrire un doublé. À la 78e minute de jeu, Kylian Mbappé enrhume Chardonnet d'un contrôle orienté avant de frapper du pied gauche. Bizot détourne directement sur le Brésilien qui reprend du pied gauche pour entériner les espoirs brestois (0-3, 78e).
Malgré la lourde défaite, Brest termine au 18e rang et devrait sûrement affronter le Paris Saint-Germain pour aller décrocher un ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. De son côté, le Real Madrid conclut cette première phase de la C1 au 11e rang.
23:30 - Le classement final
Voici le classement final de la Ligue des champions après la dernière journée :
LE CLASSEMENT FINAL ⚡️
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 29, 2025
Le @losclive s’est hissé dans le top 8 de cette Ligue des champions mais surtout, tous les clubs français sont qualifiés ! ????#ucl pic.twitter.com/uY6YgUKHNv
23:25 - Tirage au sort ce vendredi
Les clubs barragistes ne devront pas attendre longtemps pour connaître leurs adversaires. Le tirage au sort des affiches aura lieu ce vendredi à 12h.
23:20 - Un choc en perspective
Après la première phase de la Ligue des champions, le Stade Brestois se qualifie pour les barrages où ils pourraient retrouver le Paris Saint-Germain. Un choc entre deux pensionnaires de Ligue 1 en perspective.
Le Paris-Brest en perspective une élimination de légende en vue
— Fédé ???????? de la Lose (@FFLose) January 29, 2025
23:15 - Mbappé sifflé et insulté
Son retour en France ne restera pas dans sa mémoire. Pour son premier match sur le territoire français depuis son départ du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a été copieusement sifflé et insulté par les supporters brestois, encore rancuniers d'un accrochage en octobre 2023.
23:10 - Point sur le classement
Après cette lourde défaite, le Stade Brestois termine la phase finale de la Ligue des champions au 18e rang. De son côté, le Real Madrid est 11e.
23:05 - Lees-Melou "Dommage pour la compétition"
Pierre Lees-Melou au micro de Canal+ : "Le résultat est amer. Au vu de la première mi-temps et du début de la seconde période, ce n'est pas mérité mais on voit la différence entre les grandes équipes et nous. Tout le monde va croiser les doigts pour tomber sur nous. On prendra qui on prendra en barrages. Ce serait bête de jouer Paris parce qu'on les joue assez. Ce serait vraiment dommage pour nous et la compétition mais c'est déjà super d'être arrivé là".
23:00 - Essentiel assuré
Malgré la défaite lors de ce match "bonus", les Brestois restent en lice dans la Ligue des champions et disputeront les barrages.
22:57 - Brest s'incline dans son "match du siècle"
Alors que le corner n'a rien donné, le Stade Brestois s'incline 0-3 face au Real Madrid qui a assuré l'essentiel.
22:55 - Rüdiger repousse le danger
Contre-attaque des Bretons ! Romain Del Castillo centre mais Sima est devancé par la tête d'Antonio Rüdiger.
22:52 - Mbappé au sol
Trouvé en profondeur dans la zone de vérité adverse, Kylian Mbappé reste au sol et réclame un penalty après un potentiel contact de Chardonnet. À noter qu'il y a quatre minutes de temps additionnel.
22:51 - Mbappé au-dessus
Alors qu'il était idéalement placé sur la gauche de la surface brestoise, Kylian Mbappé ne cadre pas sa frappe du pied gauche.
22:49 - Modric acclamé
Remplacé par le jeune Endrick, Luka Modric est acclamé par le stade du Roudourou.
22:45 - Triple changement pour le Real
Alors que le Real Madrid va l'emporter, Carlo Ancelotti procède à trois remplacements : David Alaba, Raul Asencio et Dani Ceballos remplacent respectivement Aurélien Tchouaméni, Lucas Vazquez et Jude Bellingham.
22:39 - Les Brestois punis
Rodrygo trouve Mbappé qui efface Chardonnet d'un contrôle orienté avant de frapper du pied gauche. Marco Bizot détourne la frappe mais le ballon revient directement sur Rodrygo qui pousse le ballon dans la cage vide.
22:34 - Güler rentre
Premier changement pour le Real Madrid avec l'entrée du prodige turc, Arda Güler à la place de Brahim Diaz.
22:31 - Nouveaux remplacements
À vingt minutes de la fin du temps réglementaire, Sima et Del Castillo prennent les places de Baldé et Camara.
22:30 - Coulibaly précieux
Sur la contre-attaque qui suit, Rodrygo efface Chardonnet et se présente face à Bizot mais Coulibaly tacle le ballon.
22:28 - Bellingham omniprésent
Quel match de Jude Bellingham ! Buteur il y a quelques minutes, l'Anglais fait un énorme repli défensif pour tacler le ballon dans les pieds de Romain Faivre devant sa surface.
22:27 - Brest à l'offensive !
Temps-fort pour le Stade Brestois. Après une frappe non cadrée de Mama Baldé, Ajorque est proche de reprendre le ballon sur la ligne de but madrilène après une tête manquée de Lees-Melou.
22:26 - Quelle parade !
Après une belle protection de balle deLudovic Ajorque, Kenny Lala tente sa chance devant la surface. Thibaud Courtois s'élance de tout son long pour garder sa cage inviolée.
22:23 - Double changement
À l'heure de jeu, Eric Roy procède à ses premiers remplacements : Romain Faivre et Pierre Lees-Melou remplacent Magnetti et Doumbia.
22:19 - Le Real double la mise !
Bellingham au départ et à la conclusion du deuxième but madrilène. L'Anglais part depuis son camp et trouve Lucas Vazquez dans la surface brestoise. L'Espagnol centre en retrait pour le n°5 qui pousse le ballon dans le but vide.