"Une poubelle à la place du coeur" : les regrets de Buffon
Au salon du livre de Turin, Gianluigi Buffon a dévoilé la sortie de son autobiographie "Cadere, rialzarsi, cadere, rialzarsi" ("Tomber, se relever, tomber, se relever" en Français). Le légendaire portier italien y aborde différents moments de sa carrière, des hauts et des bas. Il revient notamment sur un épisode qui l'a marqué, l'élimination de la Juventus face au Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions 2018.
Ce soir là, complètement hystérique suite à un penalty sifflé en toute fin de match en faveur des Madrilènes, Buffon avait alors eu des mots particulièrement violents envers Michael Oliver, l'arbitre de la rencontre, affirmant qu'il avait "une poubelle à la place du cœur". Une expression qui est tristement devenue célèbre. Avec du recul, l'Italien s'en veut d'avoir dit ça, tout en assurant qu'il redirait probablement la même chose : "J'ai eu honte d'avoir dit ça. J'étais capitaine de l'équipe, j'avais un rôle important. Et pourtant... si c'était à refaire, je redirais probablement les mêmes choses".
L'Italien parle surtout d'un moment ou l'amertume a pris le dessus, dans un match excessivement important et un scénario dingue : "Ce n'était pas juste une défaite. C'était une remontée épique, dans un stade mythique, avec un groupe extraordinaire". Un rapport avec les arbitres souvent compliqué, Buffon en spécialiste des discussions avec les officiels. L'Italien plaisante : "Je les ai presque tous aimés sauf Moreno en 2002...", le portier fait référence au huitième de finale de Coupe du monde 2002 perdu par l'Italie face à la Corée du Sud. Monsieur Moreno avait alors sifflé un penalty généreux à la Corée du Sud, refusé un but à l'Italie puis attribué un carton rouge à Totti. A l'image de Buffon, c'est un match qui est resté dans les mémoires des Italiens. L'autobiographie de l'ex joueur du PSG et retraité depuis août 2023 est sortie mardi dernier en Italie.