Liste de Deschamps : Kanté de retour, découvrez les 23 joueurs
Les Bleus sont de retour pour la dernière fois de l'année et pour valider leur billet pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada. Une victoire face à l’Ukraine, le 13 novembre (20 h 45) au Parc des Princes, leur permettrait de composter leur billet avant même la dernière journée, en Azerbaïdjan, le dimanche 16 novembre (18 h). Pour atteindre cet objectif, des bonnes et mauvaises nouvelles. Malheureusement, des forfaits sont toujours présents sur le front de l'attaque avec Désiré Doué et Ousmane Dembélé, de retour il y a quelques jours, mais de nouveau sur le carreau. Au milieu de terrain, Adrien Rabiot est également absent, lui qui n'a plus joué depuis le France - Azerbaidjan pour une blessure au mollet, mais également Aurélien Tchouaméni.
La liste de Didier Deschamps
- Gardiens : Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier
- Défenseurs : William Saliba, Jules Koundé, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Théo Hernandez, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Malo Gusto
- Milieux : Eduardo Camavinga, N'golo Kanté, Manu Koné, Kephren Thuram, Michael Olise, Warren Zaïre Emery
- Attaquants : Rayan Cherki, Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani, Jean-Philippe Mateta, Christopher Nkunku, Maghnes Akliouche, Hugo Ekitike
14:42 - L'absence de Tolisso évoquée
"J'ai des choix à faire. Mais il fait toujours partie de la réflexion, dans un rôle qui a un peu évolué, un rôle plus offensif où il est performant avec son club. Il a lui aussi un vécu, comme certains qui sont là. Il reste dans la réflexion pour maintenant et l'avenir" a terminé Didier Deschamps lors de sa conférence de presse.
14:33 - Pas de stress sur les fins de contrat
"Ca m'est déjà arrivé dans le passé de faire des signatures de contrat pour des joueurs en pleine compétition (pendant la Coupe du monde). Ca ne dépend pas de moi, c'est une discussion avec les clubs. L'influence est moindre aujourd'hui, je pense que les joueurs vivent ça avec un peu plus de détachement. Même si dans l'absolu, que leur situation personnelle soit réglée avant une grande compétition, c'est la meilleure chose" a expliqué le sélectionneur sur la fin de contrat de Maignan, Konaté et Upamecano.
14:31 - "Je sais que l'attente de Warren c'est d'être avec nous"
"Je ne me suis pas entretenu avec lui, je l'ai vu quand il était avec les Espoirs (en octobre). C'est un joueur qui a fait partie de beaucoup de rassemblements. A partir du moment où il voyait ça d'une bonne chose de rejouer avec les Espoirs... depuis il a rejoué avec son club, à un bon niveau. Je sais que l'attente de Warren c'est d'être avec nous. De par ce qu'il fait depuis le mois dernier, c'est pour ça que je le rappelle. Aujourd'hui il a déjà un vécu en A qui est assez conséquent."
14:24 - Le retour de Kolo Muani
"Je l’apprécie de par ce qu’il a fait avec nous évidemment. Maintenant, j’ai des choix à faire et à partir du moment où Randal est rétabli et à retrouver du temps de jeu… Il fait partie depuis un bon moment de ce groupe France même s’il n’a pas toujours eu l’efficacité maximale, mais il a toujours un volume de jeu et une activité, avec la possibilité de jouer à différents postes, ce qui fait qu’il me paraît logique qu’il revienne avec nous" a analysé Didier Deschamps.
14:22 - "Kanté est à son meilleur niveau" lance Deschamps
"J'échange avec lui. Il est à son meilleur niveau à travers les matchs que je le vois jouer, il joue tous les 3-4 jours. Il est toujours potentiellement sélectionnable, et la preuve puisqu'il est sélectionné. Il doit se maintenir, il a un statut, un vécu. Quand je l'appelle, c'est pour avoir un rôle, pas juste pour faire partie de l'équipe. A travers ce qui nous attend ce match là, qui peut être décisif, il est toujours dans ma tête, dans ma réflexion. Avec le staff technique on le suit régulièrement. C'est toujours un plaisir pour lui de porter ce maillot."
14:17 - Faut-il jouer le 13 novembre ?
"Question sensible... Au fond de moi, si on avait pu éviter de jouer ce 13 novembre, ça aurait été bien. Est ce qu'on aurait pu le déplacer, je n'ai pas les réponses, ça ne dépend pas de moi. C'est une journée particulière avec les différentes commémorations qui seront organisées. Je ne me sens pas la force de parler de ce qui s'est passé, tout simplement par rapport au respect que j'ai aux familles qui ont souffert et perdu des êtres chers. Le devoir de mémoire est toujours là et tout ce qui sera fait est important. Ce match est important pour nous."
14:13 - Deschamps interrogé sur la fatigue des joueur
"Est-ce que ça servirait (de tirer encore plus sur la sonnette d'alarme) ? Le constat est fait, que ce soit de la part des joueurs, des sélectionneurs, des entraîneurs. Le calendrier est ce qu'il est. Evidemment que l'accumulation des matchs, avec en plus des déplacements plus ou moins loin... La fatigue a toujours été là, il y a beaucoup de matchs avec des périodes de récupération beaucoup plus courtes et des périodes de préparation quasiment inexistantes. Les joueurs sont employés par les clubs, les seuls qui peuvent avoir du poids c'est les joueurs. Mais c'est comme vous, je suis pas sûr que vous ayez envie d'aller à l'encontre de vos employeurs."
14:08 - Déçu pour "Ous"
"Je suis surtout triste pour Ous. Sur la saison dernière, il avait été épargné et là il enchaîne plusieurs blessures. Ne pas l'avoir avec nous, ce n'est pas une bonne chose. Mais ne comptez pas sur moi pour rajouter une pièce (dans la machine avec le PSG). Je ne suis pas dans la polémique. On a un point commun: son absence ne fait pas les affaires du PSG ni les nôtres. J'espère qu'il se rétablira vite" a lancé Didier Deschamps.
14:06 - La liste officielle
Découvrez la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement avec des retours.
???????? 24 Bleus appelés et 2 matchs pour valider notre ticket à la Coupe du Monde 2026 ????
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 6, 2025
???? Voici la liste de Didier Deschamps pour le dernier rassemblement de l’année ! ???? pic.twitter.com/606Rlq09WY
13:52 - L'annonce dans quelques instants
Didier Deschamps va annoncer sa liste de 23 joueurs dans quelques minutes depuis le siège de la FFF. Plusieurs forfaits sont annoncés, des retours sont attendus. L'objectif est clair, se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en juin prochain. Pour cela il faudra battre l'Ukraine.
13:08 - Tchouaméni forfait ?
"Suite aux examens passés aujourd'hui par le service médical du Real Madrid sur notre joueur Aurélien Tchouameni, une lésion du muscle semi-tendineux de la jambe gauche a été diagnostiquée. Son évolution sera suivie de près", indique le communiqué du Real Madrid publié avant la liste de Didier Deschamps dans quelques minutes.
12:00 - Tchouaméni de retour
La bonne nouvelle pour les Bleus concerne le milieu de terrain du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni. Le Français a purgé sa suspension lors du dernier rassemblement d'octobre et devrait être le fer de lance du milieu de terrain avec le joueur de l'AS Rome, Manu Koné.
10:30 - Incertitude sur les gardiens
Didier Deschamps va reconduire Mike Maignan et Lucas Chevalier mais le poste de troisième gardien est encore plongé dans l'incertitude. Alphonse Areola et Brice Samba sont en balance, sachant que le champion du monde réalise de bonnes performances à West Ham.
09:04 - Quels attaquants dans la liste ?
Si les Bleus devraient enregistrer le retour de Rayan Cherki, encore buteur face à Manchester City, l'attaque est décimée. La dernière place dans le groupe se jouera probablement entre Jean-Philippe Mateta, l'invité surprise de la liste précédente mais qui enchaîne avec Crystal Palace, et Randal Kolo Muani qui, lui aussi, enchaîne des matchs avec Tottenham.