"C'est vrai, nous avons perdu 7-1 contre des enfants, c'est une question de..." : l'explication étrange d'une joueuse suisse
C'est un résultat qui devait rester secret, il fait finalement le buzz sur les réseaux sociaux. Après l'humiliation de la sélection féminine 7-1 face à l'équipe U15 du FC Lucerne, une joueuse de la Nati a dû prendre la parole face à l'emballement médiatique. Sur Instagram, Ramona Bachmann, joueuse des Houston Dash a donné une explication : "Oui, parfois des équipes masculines U15 battent les meilleures équipes féminines. Pourquoi ? La génétique. Les garçons développent naturellement plus de masse musculaire, de vitesse et de puissance à la puberté grâce à la testostérone. C'est une question de biologie pas de compétence".
Des propos qui s'inscrivent en plein débat sur les différences de niveau entre les sexes dans le sport de haut niveau. La Fédération suisse de football a de son côté défendu le choix de ce match amical atypique face à des U15 : "Il est fréquent dans le football féminin de se confronter à des équipes jeunes masculines afin de maintenait un niveau d'opposition élevé. L'objectif principal ici était l'intensité physique, peu importe le score".
Alors qu'elle disputera l'Euro féminin 2025 à domicile à partir du 2 juillet, la Nati voit sa préparation particulièrement mouvementée. Les Suissesses entameront leur compétition face à la Norvège en ouverture avant d'affronter l'Islande le 6 juillet puis la Finlande le 10 juillet. Dans son histoire, l'équipe féminine suisse ne s'est jamais extirpée de la phase de poule d'un Euro en deux participations (2017 et 2022).