Qualifications de la Coupe du monde 2026 : l'Italie en barrages, l'Allemagne en danger, résultats et classements
Les Bleus seront aux Etats-Unis. Pour la huitième fois consécutive, l'équipe de France s'est qualifiée pour un Mondial, un record historique pour la bande à Didier Deschamps. Jeudi 13 novembre, date symbolique, les Bleus se sont largement imposés, 4-0, face à l'Ukraine et terminent à la première place de leur groupe grâce à un parcours quasi sans faute. Ce n'est pas le cas de l'Italie, encore obligé de passer par des barrages après l'humiliation reçue face à la Norvège d'Haaland. Les Allemands, premiers de leur groupe, sont aussi dans le doute avant le dernier matc face à la Slovaquie, une défaite et ce sont les barrages également pour les Allemands.
Contrairement à l'édition 2022 au Qatar, le calendrier retrouve ses dates classiques avec un Mondial qui se dispute entre le mois de juin et juillet. Organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, la Coupe du monde aura toutefois des horaires particuliers pour les Européens et notamment en France (Paris possède 6h d'avance sur New-York, 9h sur Los Angeles, 7h sur Mexico (Mexique) ou encore 6h sur Toronto (Canada)). Par ailleurs, en raison de la chaleur extrême annoncée, certains matchs pourraient se jouer très tôt aux Etats-Unis. On parle d'une finale même autour des 9h/10h du matin...
Les résultats
Découvrez tous les résultats des rencontres des qualifications européennes pour la Coupe du monde 2026 avec une mise à jour en quasi temps réel après la fin des rencontres.
Les classements des éliminatoires
Le premier tour a un format habituel avec 12 groupes de quatre ou cinq équipes. Le vainqueur de chaque groupe composte son billet pour la Coupe du Monde. Les quatre places restantes seront disputées au cours d'une compétition de barrage de 16 équipes (26-31 mars 2026), impliquant les 12 deuxièmes de groupe et les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations de l'UEFA.
Le calendrier
Présente dans le Final Four de la Ligue des nations en juin dernier, l'équipe de France se retrouve dans un groupe de quatre, voici le calendrier détaillé :
Les groupes des éliminatoires
- Groupe A : Allemagne, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg
- Groupe B : Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo
- Groupe C : Danemark, Grèce, Écosse, Biélorussie
- Groupe D : France, Ukraine, Islande, Azerbaïdjan
- Groupe E : Espagne, Turquie, Géorgie, Bulgarie
- Groupe F : Portugal, Hongrie, République d'Irlande, Arménie
- Groupe G : Pays-Bas, Pologne, Finlande, Lituanie, Malte
- Groupe H : Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Saint-Marin
- Groupe I : Italie, Norvège, Israël, Estonie, Moldavie
- Groupe J : Belgique, Pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein
- Groupe K : Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre
- Groupe L : Croatie, Tchéquie, Monténégro, Îles Féroé, Gibraltar