Italie - Israël : la Squadra Azzurra a dompté la tension et assure l'essentiel pour la Coupe du monde 2026, le résumé du match


22:55 - Le résumé du match
L'Italie surclasse Israël et assure sa place aux barrages des qualifications à la Coupe du monde 2026. Il faut attendre la 10e minute de jeu pour assister au premier frisson de la rencontre. Cambiaso combine aux abords de la surface adverse avant de frapper fort. Sa tentative échoue juste à côté des cages adverses. La réponse israélienne ne tarde pas. Gloukh loupe aussi le cadre pour quelques centimètres sur une frappe puissante en première intention (19'). Dix minutes plus tard, Solomon, quant à lui, trouve le cadre mais il faut une parade extraordinaire de Donnarumma pour empêcher l'ouverture du score. Alors que la pause approche à grands pas, un coup du sort change le dénouement du premier acte. Retegui obtient un pénalty et le transforme lui-même (45+2').
En deuxième période, Israël a bien l'intention de revenir. Donnarumma doit encore se muer en sauveur sur la frappe croisée de Gloukh (59'). Mais l'Italie va sonner le réveil après une entame de second acte bien timide. Et ça passe par Retegui. L'attaquant italien s'offre un doublé avec un sublime enroulé (74'). En toute fin de match, l'Italie rajoute un but au tableau d'affichage sur un beau coup de tête de Mancini (90+3').
22:45 - L'Italie assure sa place aux barrages..
Et pourrait même espérer mieux. Avec ce succès, l'Italie sera, au pire, deuxième du groupe I et jouera donc les barrages. Mais, en novembre prochain, les Italiens pourraient encore croire à la première place actuellement occupée par la Norvège. Actuellement les Norvégiens comptent trois points de plus que les Transalpins et une différence de but largement en leur faveur. Il faudra un incroyable retournement de situation pour que les Italiens réussissent l'impensable et se qualifier directement au Mondial 2026.
22:42 - C'est terminé !
Clément Turpin met un terme à cet Italie - Israël. La Squadra Azzurra a parfaitement géré la pression et surclasse les Israéliens qui disent adieu à la qualification pour la Coupe du monde 2026.
22:40 - Un troisième but pour couronner le tout ! (90+3')
Sur un sublime centre de Dimarco, Mancini s'élève le plus haut et claque une tête imparable qui rentre avec l'aide du poteau.
22:39 - L'ovation pour Retegui (90+3')
Double buteur ce soir, Retegui cède sa place à Cambiaghi. Tonali est aussi remplacé. Piccoli rentre en jeu et connait sa première sélection avec l'Italie.
22:37 - Quatre minutes de temps additionnel (90')
Le temps additionnel de cette seconde période débute à Udine. L'Italie semble tenir sa victoire.
22:36 - Les deux derniers changements israéliens (89')
Et voila les deux derniers changements israéliens ce soir. Dasa est remplacé par Misrahi alors que Solomon cède sa place à Shua.
22:35 - Tonali écope d'un carton jaune (88')
Clément Turpin sévit encore dans ce Italie - Israël. Cette fois, c'est Sandro Tonali qui est averti d'un carton jaune.
22:34 - Glazer se relève (87')
Finalement le gardien israélien s'est relevé et a fait un geste du pouce pour rassurer son staff. Le portier de l'Étoile Rouge de Belgrade va pouvoir finir ce Italie - Israël.
22:33 - Glazer touché au doigt (86')
Après sa superbe parade, Glazer s'est tenu la main et semble souffrir d'un doigt. Peretz se prépare sur le bord du terrain.
22:32 - Deux changements pour l'Italie (85')
Gennaro Gattuso fait un double changement dans cette fin d'Italie - Israël. Cambiaso et Locatelli sont remplacés par Spinazzola et Cristante.
22:31 - Glazer se rattrape de fort belle manière (84')
Après une énorme erreur de relance de Glazer, Retegui offre un but sur un plateau d'argent à Esposito mais le portier israélien fait une parade géniale.
22:28 - L'Italie en gestion (81')
Ce deuxième but italien va permettre aux locaux de gérer un peu plus cette fin de rencontre. Les Italiens prennent tout leur temps pour jouer cette touche.
22:25 - Solomon manque le coche ! (78')
Solomon avait mystifié Donnarumma sur ce petit râteau mais il est un peu trop excentré pour redresser la course du ballon et redonner un infime espoir à sa sélection.
22:22 - Un nouveau changement dans la foulée (75')
Juste après le deuxième but italien, le sélectionneur israélien procède à un nouveau changement avec l'entrée de Abu Fani à la place de Peretz.
22:21 - LE CHEF D'OEUVRE !! (74')
Quel buuuut sublime de Retegui ! L'avant-centre italien récupère un ballon haut et réalise un enroulé absolument sublime qui laisse totalement stoïque Glazer. L'Italie fait le break.
22:19 - Du changement (72')
Baribo et Khalaili sont remplacés par Turgeman et Toriel dans le camp israélien.
22:18 - L'Italie pousse pour le break (71')
Après une entame de seconde période un peu trop timide, l'Italie est un peu plus entreprenante et se porte plus souvent à l'attaque pour essayer de faire le break.
22:17 - Encore 20 minutes de jeu (70')
Les deux nations entrent dans les 20 dernières minutes du temps réglementaire de ce Italie - Israël. Avec ce score encore provisoire, la Nazionale assure, au moins, les barrages et exclut leurs adversaires du soir à la qualification au Mondial 2026.
22:14 - Tonali séché (67')
Le milieu de terrain italien est parvenu à contrer la relance de Glazer mais a pris le ballon dans une partie du corps très sensible.
22:13 - Un but refusé (66')
Ça ne souffre d'aucune contestation. Même si Cambiaso avait parfaitement conclut, l'ailier de la Juventus Turin était bien en position de hors-jeu et son but est justement invalidé.
22:11 - Un centre complètement raté (64')
Cambiaso a tenté de s'appliquer sur ce centre mais c'est beaucoup trop lointain. Le sélectionneur de l'Italie a apprécié l'initiative et applaudit son joueur.
22:09 - Un corner pour l'Italie (62')
Dimarco demandait la main sur son centre mais l'arbitre de ce Italie - Israël ne désigne finalement que le point de corner.
22:07 - Barella se tord de douleur (60')
Bousculé dans les aires, Barella se tient l'épaule et semble souffrir énormément. Le staff médical fait son entrée sur la pelouse.
22:06 - Donnarumma décisif ! (59')
C'est la deuxième grosse parade du soir pour l'ancien Parisien. Sur cette frappe croisée de Gloukh, Donnarumma va très vite au sol et sauve son camp.